03-02-2012, 09:02 PM
(This post was last modified: 10-02-2012, 07:53 PM by Darth Nico.)
The Enforcer (1951, de Bretaigne Windust, avec Humphrey Bogart). Un procureur tenait enfin le témoin qui allait faire tomber un gros bonnet. Mais l'homme se suicide la nuit avant d'aller au tribunal. Le procureur a le reste de la nuit pour reprendre de fond en comble le dossier et trouver un autre témoin capital...
Inspiré du procès d'une agence de tueurs surnommée Murder Inc. par la presse, un très bon film policier. Le chef a un peu la tête de Lee Van Cleef, avec le même air sadique ; quand au second parmi les tueurs, il a sans aucun doute inspiré de Niro pour ses rôles chez Scorcese : même allure, même démarche, mimiques et accent rital.
The Party (1968, de Blake Edwards, avec Peter Sellers, Claudine Longet). Un sympathique mais calamiteux figurant de cinéma, originaire d'Inde, provoque une catastrophe sur un tournage. Il est ensuite par erreur invité à une fête chez le producteur. Il va déclencher plusieurs incidents et contribuer à faire virer l'ambiance au délire complet.
Entre les vieux bourgeois qui fument le cigare, les serviteurs très raides et la jeunesse hippie, le héros circule comme un trublion, vraiment à sa place dans aucun groupe. Le film est nettement inspiré de l'univers de Tati : tout personnage peut devenir l'occasion d'un gag ; de plus, on retrouve l'ambiance de la fête de la fin de Playtime. Une magnifique comédie burlesque.
Murder on the Orient-Express (1974, de Sidney Lumet, avec Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Anthony Perkins). Hercule Poirot se trouve dans l'Orient-Express la nuit où un crime est commis à bord. Tous les passagers sont potentiellement suspects mais notre détective Belge ne va pas s'en laisser compter...
Un casting all-star pour une galerie de personnages bien typés : la servante, le colonel, la vieille aristocrate, le jeune couple... L'acteur qui joue Poirot lui donne un drôle de faux accent Belge, mais il est physiquement très fidèle au héros du livre. Anthony Perkins a un rôle assez proche de celui qu'il jouait dans Psychose : un jeune homme instable... On joue sur du velours du début à la fin.
Death on the Nile (1978, de John Guillermin, avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Mia Farrow, Bette Davis, David Niven). Hercule est en croisière sur le Nil, le soir où une riche héritière est assassinée. Tous les passagers ont l'air d'avoir un alibi mais cela ne suffira pas à égarer la méfiance du plus têtu des enquêteurs Belge...
L'histoire est un vrai voyage touristique, avec les sites les plus somptueux d'Egypte, les Pyramides, le Sphinx, le temple d'Abou Simbel... Mia Farrow est excellente en jalouse au bord de la crise de nerf. Un très bon divertissement.
A venir :
- Detective Story (1951)
- Apocalypto (2006)
- Fin de concession (2010)
- Les nouveaux chiens de garde (2011)
Inspiré du procès d'une agence de tueurs surnommée Murder Inc. par la presse, un très bon film policier. Le chef a un peu la tête de Lee Van Cleef, avec le même air sadique ; quand au second parmi les tueurs, il a sans aucun doute inspiré de Niro pour ses rôles chez Scorcese : même allure, même démarche, mimiques et accent rital.
The Party (1968, de Blake Edwards, avec Peter Sellers, Claudine Longet). Un sympathique mais calamiteux figurant de cinéma, originaire d'Inde, provoque une catastrophe sur un tournage. Il est ensuite par erreur invité à une fête chez le producteur. Il va déclencher plusieurs incidents et contribuer à faire virer l'ambiance au délire complet.
Entre les vieux bourgeois qui fument le cigare, les serviteurs très raides et la jeunesse hippie, le héros circule comme un trublion, vraiment à sa place dans aucun groupe. Le film est nettement inspiré de l'univers de Tati : tout personnage peut devenir l'occasion d'un gag ; de plus, on retrouve l'ambiance de la fête de la fin de Playtime. Une magnifique comédie burlesque.
Murder on the Orient-Express (1974, de Sidney Lumet, avec Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Anthony Perkins). Hercule Poirot se trouve dans l'Orient-Express la nuit où un crime est commis à bord. Tous les passagers sont potentiellement suspects mais notre détective Belge ne va pas s'en laisser compter...
Un casting all-star pour une galerie de personnages bien typés : la servante, le colonel, la vieille aristocrate, le jeune couple... L'acteur qui joue Poirot lui donne un drôle de faux accent Belge, mais il est physiquement très fidèle au héros du livre. Anthony Perkins a un rôle assez proche de celui qu'il jouait dans Psychose : un jeune homme instable... On joue sur du velours du début à la fin.
Death on the Nile (1978, de John Guillermin, avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Mia Farrow, Bette Davis, David Niven). Hercule est en croisière sur le Nil, le soir où une riche héritière est assassinée. Tous les passagers ont l'air d'avoir un alibi mais cela ne suffira pas à égarer la méfiance du plus têtu des enquêteurs Belge...
L'histoire est un vrai voyage touristique, avec les sites les plus somptueux d'Egypte, les Pyramides, le Sphinx, le temple d'Abou Simbel... Mia Farrow est excellente en jalouse au bord de la crise de nerf. Un très bon divertissement.
A venir :
- Detective Story (1951)
- Apocalypto (2006)
- Fin de concession (2010)
- Les nouveaux chiens de garde (2011)