09-06-2012, 11:03 AM
(This post was last modified: 20-06-2012, 08:24 PM by Darth Nico.)
Les grandes vacances (1967, de Jean Girault, avec Louis de Funès, Maurice Risch, Claude Gensac). Le respectable directeur d'un pensionnat de garçons veut envoyer son fils en Angleterre pour l'été. Mais ce dernier avait prévu de partir à la voile avec ses amis. Il envoie à sa place le gros Michonnet...
De Funès dans son registre bien rôdé de colérique intenable. Des quiproquos, de bonnes scènes de poursuite, pas de temps mort. Toujours divertissant.
Where Eagles Dare (1968, de Brian Hutton, avec Richard Burton, Clint Eastwood). Un commando américain est parachuté en Allemagne pour attaquer une forteresse nazie, perchée dans la montagne.
Film de guerre au suspens bien entretenu. Peut-être un peu trop de retournements de situations, mais c'est du travail solide et bien mené.
Le cerveau (1969, de Gérard Oury, avec David Niven, Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Eli Wallach, Jacques Balutin). Le Cerveau, un génie du braquage, s'apprête à voler des milliards de dollars dans un train de l'OTAN, lors d'un trajet entre Paris et Bruxelles. Il ignore que deux voleurs parisiens sont aussi sur le coup, ainsi que la mafia sicilienne...
Bel ensemble d'acteurs. Entre comédie burlesque, braquages et aventures, un film qui se laisse bien revoir.
The Wild Geese (1978, d'Andrew McLagen, avec Richard Burton, Roger Moore). Un groupe de mercenaires est envoyé dans une république africaine pour libérer un opposant. Ils exécutent leur mission mais ils sont alors trahis par leur employeur.
The Expendables, version réaliste. Bon film.
House of Games (1987, de David Mamet, avec Lindsay Crouse, Joe Mantegna, Ricky Jay). Une psychiatre, auteur d'un livre sur l'obsession, soigne un patient atteint de dépendance au jeu. Pour l'aider à rembourser une importante dette, elle accepte de se rendre dans le bar où il joue. Là, elle découvre le monde fascinant des joueurs et des tricheurs. Peu à peu, séduite par un escroc, elle s'y laisse entraîner...
Premier film du scénariste et réalisateur. La psychiatre décide soudain d'oublier ses propres conseils thérapeutiques et de vivre jusqu'au bout ses désirs. Il se tisse une relation périlleuse entre elle, qui cherche à percer les secrets de l'esprit humain, et l'escroc, qui connait tous les signes par lesquels les gens se trahissent. Un film méconnu à découvrir.
Twelve Monkeys (1995, de Terry Gilliam, avec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt, Christopher Plummer). Dans un avenir proche, la race humaine a frôlé l'extermination à la suite de la propagation d'un virus. Le prisonnier d'une colonie spatiale est renvoyé dans le passé, juste avant le déclenchement de la pandémie, pour en découvrir l'origine...
Bruce Willis à contre-emploi, en misérable taulard à moitié abruti. Brad Pitt en déglingué frénétique. Une Philadelphie décrépite, dans une atmosphère médiévale d'apocalypse. Un scénario vertigineux et angoissant. Un excellent film de science-fiction, qui devient une fable noire sur un monde technocratique des plus inquiétants et une mise en scène de la puissance fascinante du cinéma.
Swingers (1996, de Doug Liman, avec Jon Favreau, Vince Vaughn). Deux jeunes apprentis comédiens cherchent à faire leur trou à Hollywood. En attendant, ils font des virées à Las Vegas, traînent dans des soirées et passent des heures à discuter de Tarantino ou Scorcese. Tandis que Trent est un beau-parleur, Mike se remet péniblement de la rupture avec sa copine.
La caméra suit de près ses héros, qui sont dans une période de bohème entre adolescence et âge adulte. Un style à la Scorcese assumé. Un excellent petit film qui a révélé ses deux acteurs principaux.
A venir :
- La jetée (1962)
- Vanishing Point (1971)
- Office Space (1999)
- The Hangover 2 (2011)
De Funès dans son registre bien rôdé de colérique intenable. Des quiproquos, de bonnes scènes de poursuite, pas de temps mort. Toujours divertissant.
Where Eagles Dare (1968, de Brian Hutton, avec Richard Burton, Clint Eastwood). Un commando américain est parachuté en Allemagne pour attaquer une forteresse nazie, perchée dans la montagne.
Film de guerre au suspens bien entretenu. Peut-être un peu trop de retournements de situations, mais c'est du travail solide et bien mené.
Le cerveau (1969, de Gérard Oury, avec David Niven, Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Eli Wallach, Jacques Balutin). Le Cerveau, un génie du braquage, s'apprête à voler des milliards de dollars dans un train de l'OTAN, lors d'un trajet entre Paris et Bruxelles. Il ignore que deux voleurs parisiens sont aussi sur le coup, ainsi que la mafia sicilienne...
Bel ensemble d'acteurs. Entre comédie burlesque, braquages et aventures, un film qui se laisse bien revoir.
The Wild Geese (1978, d'Andrew McLagen, avec Richard Burton, Roger Moore). Un groupe de mercenaires est envoyé dans une république africaine pour libérer un opposant. Ils exécutent leur mission mais ils sont alors trahis par leur employeur.
The Expendables, version réaliste. Bon film.
House of Games (1987, de David Mamet, avec Lindsay Crouse, Joe Mantegna, Ricky Jay). Une psychiatre, auteur d'un livre sur l'obsession, soigne un patient atteint de dépendance au jeu. Pour l'aider à rembourser une importante dette, elle accepte de se rendre dans le bar où il joue. Là, elle découvre le monde fascinant des joueurs et des tricheurs. Peu à peu, séduite par un escroc, elle s'y laisse entraîner...
Premier film du scénariste et réalisateur. La psychiatre décide soudain d'oublier ses propres conseils thérapeutiques et de vivre jusqu'au bout ses désirs. Il se tisse une relation périlleuse entre elle, qui cherche à percer les secrets de l'esprit humain, et l'escroc, qui connait tous les signes par lesquels les gens se trahissent. Un film méconnu à découvrir.
Twelve Monkeys (1995, de Terry Gilliam, avec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt, Christopher Plummer). Dans un avenir proche, la race humaine a frôlé l'extermination à la suite de la propagation d'un virus. Le prisonnier d'une colonie spatiale est renvoyé dans le passé, juste avant le déclenchement de la pandémie, pour en découvrir l'origine...
Bruce Willis à contre-emploi, en misérable taulard à moitié abruti. Brad Pitt en déglingué frénétique. Une Philadelphie décrépite, dans une atmosphère médiévale d'apocalypse. Un scénario vertigineux et angoissant. Un excellent film de science-fiction, qui devient une fable noire sur un monde technocratique des plus inquiétants et une mise en scène de la puissance fascinante du cinéma.
Swingers (1996, de Doug Liman, avec Jon Favreau, Vince Vaughn). Deux jeunes apprentis comédiens cherchent à faire leur trou à Hollywood. En attendant, ils font des virées à Las Vegas, traînent dans des soirées et passent des heures à discuter de Tarantino ou Scorcese. Tandis que Trent est un beau-parleur, Mike se remet péniblement de la rupture avec sa copine.
La caméra suit de près ses héros, qui sont dans une période de bohème entre adolescence et âge adulte. Un style à la Scorcese assumé. Un excellent petit film qui a révélé ses deux acteurs principaux.
A venir :
- La jetée (1962)
- Vanishing Point (1971)
- Office Space (1999)
- The Hangover 2 (2011)