06-11-2012, 12:33 PM
(This post was last modified: 14-11-2012, 11:50 PM by Darth Nico.)
Clerks (1994, de Kevin Smith). Une journée dans la vie de deux potes : l'un tient une épicerie et l'autre, le magasin de location de films, juste en face. Le premier, Dante, connaît de plus en plus de galères, entre son ex et sa copine actuelle, à mesure que la journée avance.
Le style fait penser à Jim Jarmusch : des plans fixes sur des personnages qui se parlent, se disputent et se réconcilient. Galerie de personnages insolites : des clients maniaques, Jay et Silent Bob qui dealent devant la boutique... La construction d'ensemble est calquée sur la descente aux enfers chez Dante, mais transposée dans une banlieue paumée du New Jersey. Sympathique et assez drôle par moments.
Duo luo tian shi (Fallen Angels) (1995, de Wong Kar Wai). Les péripéties nocturnes de deux héros, errants et solitaires : un tueur à gages, aidée d'une partenaire distante, et un muet qui rentre chez les commerçants la nuit pour les racketter.
Filmé à la manière d'un clip ou d'un reportage, une chronique de Hong-Kong la nuit, avec la pluie, les lumières des boutiques et des néons. Très bonne ambiance.
Primal Fear (1996, de Gregory Hoblit, avec Richard Gere, Edward Norton). L’archevêque de Chicago est sauvagement assassiné dans son bureau. Un brillant et célèbre avocat prend gratuitement la défense du suspect : un enfant de choeur manifestement débile mental, pour lequel tout le monde exige la peine de mort.
Le rôle qui a lancé la carrière d'Edward Norton. Confrontation bien mise en scène entre lui et le personnage de l'avocat. Un bon film sur le mensonge et la manipulation : ni l'avocat, ni la victime ni le tueur présumé ne sont vraiment ce qu'ils semblent être.
Brick (2005, de Rian Johnson, avec Joseph-Gordon Levitt). Brendan, lycéen dans un établissement californien, reçoit un coup de fil de sa copine, Emily, affolée. Brendan suit sa piste et la retrouve peu après, morte. Il décide de faire lui-même la lumière sur ce meurtre et découvre un réseau de trafic de drogues dans le lycée...
Premier film du réalisateur de Looper. On voit plein de références à l'arrière-plan : une trame de film noir, des références à Tolkien ou à Cowboy-Bebop (le héros a une tête à la Spike et agit aussi impulsivement que lui
). Indéniablement, une bonne réalisation, mais les dialogues et l'intrigue ne sont pas à la hauteur. On a l'impression d'un film de fin d'études entre potes, avec tous les stéréotypes du genre : le héros va s'attaquer tout seuls aux méchants, en étant couvert par la direction du lycée... Un premier essai intéressant mais qui manquait encore de maturité et de vraisemblance.
A noter le rôle du principal-adjoint, tenu par Richard Roundtree, alias Shaft.
Children of Men (2006, d'Alfonso Cuarón, avec Clive Owen, Julian Moore, Chiwetel Ejiofor, Michael Caine). En 2027, la population humaine est devenue stérile. A Londres, un ancien activiste politique accepte d'aider une jeune femme à quitter la capitale en compagnie d'un réseau clandestin. Bientôt, il découvre que la fille est miraculeusement enceinte.
Dans un futur gris et décrépie, une Angleterre en proie au chaos. Le réalisateur filme ce périple comme un reportage de guerre. Plan-séquence virtuose de plus de 6 minutes dans une banlieue bombardée où s'affrontent l'armée et des clandestins. L'ambiance rappelle aussi le futur d'Orange Mécanique. Michael Caine étonnant en vieux hippie à la John Lennon. Une réalisation prenante, même si, à vrai dire, j'ai eu du mal à m'intéresser vraiment aux personnages, qui sont tous assez antipathiques.
A venir :
- All About Eve (1950)
- The Killing of a Chinese Bookie (1976)
- Avatar (2009)
- Incendies (2010)
- Prometheus (2012)
- Argo (2012)
Le style fait penser à Jim Jarmusch : des plans fixes sur des personnages qui se parlent, se disputent et se réconcilient. Galerie de personnages insolites : des clients maniaques, Jay et Silent Bob qui dealent devant la boutique... La construction d'ensemble est calquée sur la descente aux enfers chez Dante, mais transposée dans une banlieue paumée du New Jersey. Sympathique et assez drôle par moments.
Duo luo tian shi (Fallen Angels) (1995, de Wong Kar Wai). Les péripéties nocturnes de deux héros, errants et solitaires : un tueur à gages, aidée d'une partenaire distante, et un muet qui rentre chez les commerçants la nuit pour les racketter.
Filmé à la manière d'un clip ou d'un reportage, une chronique de Hong-Kong la nuit, avec la pluie, les lumières des boutiques et des néons. Très bonne ambiance.
Primal Fear (1996, de Gregory Hoblit, avec Richard Gere, Edward Norton). L’archevêque de Chicago est sauvagement assassiné dans son bureau. Un brillant et célèbre avocat prend gratuitement la défense du suspect : un enfant de choeur manifestement débile mental, pour lequel tout le monde exige la peine de mort.
Le rôle qui a lancé la carrière d'Edward Norton. Confrontation bien mise en scène entre lui et le personnage de l'avocat. Un bon film sur le mensonge et la manipulation : ni l'avocat, ni la victime ni le tueur présumé ne sont vraiment ce qu'ils semblent être.
Brick (2005, de Rian Johnson, avec Joseph-Gordon Levitt). Brendan, lycéen dans un établissement californien, reçoit un coup de fil de sa copine, Emily, affolée. Brendan suit sa piste et la retrouve peu après, morte. Il décide de faire lui-même la lumière sur ce meurtre et découvre un réseau de trafic de drogues dans le lycée...
Premier film du réalisateur de Looper. On voit plein de références à l'arrière-plan : une trame de film noir, des références à Tolkien ou à Cowboy-Bebop (le héros a une tête à la Spike et agit aussi impulsivement que lui

A noter le rôle du principal-adjoint, tenu par Richard Roundtree, alias Shaft.
Children of Men (2006, d'Alfonso Cuarón, avec Clive Owen, Julian Moore, Chiwetel Ejiofor, Michael Caine). En 2027, la population humaine est devenue stérile. A Londres, un ancien activiste politique accepte d'aider une jeune femme à quitter la capitale en compagnie d'un réseau clandestin. Bientôt, il découvre que la fille est miraculeusement enceinte.
Dans un futur gris et décrépie, une Angleterre en proie au chaos. Le réalisateur filme ce périple comme un reportage de guerre. Plan-séquence virtuose de plus de 6 minutes dans une banlieue bombardée où s'affrontent l'armée et des clandestins. L'ambiance rappelle aussi le futur d'Orange Mécanique. Michael Caine étonnant en vieux hippie à la John Lennon. Une réalisation prenante, même si, à vrai dire, j'ai eu du mal à m'intéresser vraiment aux personnages, qui sont tous assez antipathiques.
A venir :
- All About Eve (1950)
- The Killing of a Chinese Bookie (1976)
- Avatar (2009)
- Incendies (2010)
- Prometheus (2012)
- Argo (2012)