09-11-2013, 11:36 PM
(This post was last modified: 14-12-2013, 12:02 AM by Darth Nico.)
Ne nous fâchons pas (1966, de Georges Lautner, dialogues Michel Audiard, avec Lino Ventura, Jean Lefebvre, Michel Constantin, Mireille Darc, André Pousse). Un ex-truand devenu armateur accepte d'aider d'anciens complices en récupérant l'argent que leur doit un mauvais payeur. Mais ce dernier, aussi minable qu'attachant, est également pourchassé par des gangsters Britanniques très 60's...
Sympathique comédie qui tient au jeu des acteurs dans des rôles taillés sur mesure. La seconde moitié du film patine un peu mais le tout se laisse bien voir, notamment pour les répliques impayables d'Audiard. "D'un autre côté, faut bien dire, que le flinguer comme ça de sang-froid, sans être tout à fait de l'assassinat, y aurait quand même comme un cousinage…"
For All Mankind (1989, d'Al Reinert). Documentaire sur la conquête lunaire à partir d'images d'archives de la NASA. Le fil conducteur est la mission Apollo 11 avec les premiers pas de Neil Armstrong. En voix-off, les astronautes des différentes missions américaines commentent leur expérience.
Le montage est très bien fait : il tire par moment le documentaire vers le film à suspens, et il faut bien dire que les images fournies par la NASA sont absolument magnifiques : plans de l'orbite terrestre, clair de terre, images en couleur sur la lune, on en prend plein les yeux. Séquence sublime de la capsule au-dessus des cratères lunaires, avec la musique planante de Brian Eno. On pourrait être dans 2001, l'Odyssée de l'Espace. Une mise en scène réussie d'une belle aventure humaine.
Buried (2010, de Rodrigo Cortés, avec Ryan Reynolds). Un homme se réveille, enterré vivant dans un cercueil. Il n'a qu'un briquet et un téléphone portable. Il comprend vite que le temps lui est compté avant qu'il n'étouffe.
Film de suspens des plus originaux. Le film n'a qu'un acteur et se passe uniquement dans le cercueil. Avec ce point de départ minimaliste, le réalisateur construit un très bon suspens, même si, paradoxalement, sur la fin, il a tendance à en faire trop (!).
Gravity (2013, d'Alfonso Cuaron, avec Sandra Bullock, George Clooney). Le docteur Stone effectue sa première sortie dans l'espace, pour réparer le satellite Hubble. Elle est supervisée dans sa mission par Kowalsky, un vétéran de l'espace dont c'est la dernière sortie. Ils doivent regagner en urgence leur station au moment où une vague de débris spatiaux déferle sur eux, détruisant tout sur son passage...
Film catastrophe en orbite, qui vaut d'abord par ses très belles images et une réalisation virtuose, qui nous fait passer dans un même-plan séquence du plan très large à une entrée dans la vue subjective de l'héroïne. Voyage dans tous les sens à l'intérieur des capsules spatiales. Du grand spectacle étourdissant. Un arrière-plan symbolique, sur le thème du deuil et de la renaissance. :Jedi: L'héroine a perdu sa fille, qui s'est tuée en tombant. Depuis, sa vie tourne en rond. On comprend qu'elle est partie dans l'espace pour fuir la gravité qui lui a pris son enfant. Les épreuves périlleuses qu'elle subit vont l'amener face à un choix critique : mourir dans l'espace ou tenter de retourner sur notre planète, en acceptant de nouveau la terre et la gravité.
Snowpiercer (2013, de Joon-ho Bong, avec Chris Evans, Kang-ho Song, Jamie Bell, John Hurt, Ed Harris). La terre subit une nouvelle ère glaciaire. Les derniers hommes ont trouvé refuge dans un immense train qui roule en permanence autour du globe. A l'avant, les riches vivent dans le luxe. A l'arrière, la plèbe est confinée dans des wagons insalubres. Une révolte finit par éclater. Les insurgés partent à la conquête de l'avant du train.
Le transperceneige est un microcosme où se joue la survie de l'humanité, sur fond de lutte des classes à l'état brut. Chris Evans, complètement à contre-emploi par rapport à son rôle de Captain America sympa et aseptisé, livre une très bonne performance. Plusieurs seconds rôles haut en couleur. Des péripéties, des rebondissements, une mise en scène par un réalisateur très doué, tout cela concourt à faire du film un très bon divertissement.
A venir :
- Ms. 45 (1981)
- Jack Reacher (2012)
- Elysium (2013)
- Amazonia (2013)
Sympathique comédie qui tient au jeu des acteurs dans des rôles taillés sur mesure. La seconde moitié du film patine un peu mais le tout se laisse bien voir, notamment pour les répliques impayables d'Audiard. "D'un autre côté, faut bien dire, que le flinguer comme ça de sang-froid, sans être tout à fait de l'assassinat, y aurait quand même comme un cousinage…"
For All Mankind (1989, d'Al Reinert). Documentaire sur la conquête lunaire à partir d'images d'archives de la NASA. Le fil conducteur est la mission Apollo 11 avec les premiers pas de Neil Armstrong. En voix-off, les astronautes des différentes missions américaines commentent leur expérience.
Le montage est très bien fait : il tire par moment le documentaire vers le film à suspens, et il faut bien dire que les images fournies par la NASA sont absolument magnifiques : plans de l'orbite terrestre, clair de terre, images en couleur sur la lune, on en prend plein les yeux. Séquence sublime de la capsule au-dessus des cratères lunaires, avec la musique planante de Brian Eno. On pourrait être dans 2001, l'Odyssée de l'Espace. Une mise en scène réussie d'une belle aventure humaine.
Buried (2010, de Rodrigo Cortés, avec Ryan Reynolds). Un homme se réveille, enterré vivant dans un cercueil. Il n'a qu'un briquet et un téléphone portable. Il comprend vite que le temps lui est compté avant qu'il n'étouffe.
Film de suspens des plus originaux. Le film n'a qu'un acteur et se passe uniquement dans le cercueil. Avec ce point de départ minimaliste, le réalisateur construit un très bon suspens, même si, paradoxalement, sur la fin, il a tendance à en faire trop (!).
Gravity (2013, d'Alfonso Cuaron, avec Sandra Bullock, George Clooney). Le docteur Stone effectue sa première sortie dans l'espace, pour réparer le satellite Hubble. Elle est supervisée dans sa mission par Kowalsky, un vétéran de l'espace dont c'est la dernière sortie. Ils doivent regagner en urgence leur station au moment où une vague de débris spatiaux déferle sur eux, détruisant tout sur son passage...
Film catastrophe en orbite, qui vaut d'abord par ses très belles images et une réalisation virtuose, qui nous fait passer dans un même-plan séquence du plan très large à une entrée dans la vue subjective de l'héroïne. Voyage dans tous les sens à l'intérieur des capsules spatiales. Du grand spectacle étourdissant. Un arrière-plan symbolique, sur le thème du deuil et de la renaissance. :Jedi: L'héroine a perdu sa fille, qui s'est tuée en tombant. Depuis, sa vie tourne en rond. On comprend qu'elle est partie dans l'espace pour fuir la gravité qui lui a pris son enfant. Les épreuves périlleuses qu'elle subit vont l'amener face à un choix critique : mourir dans l'espace ou tenter de retourner sur notre planète, en acceptant de nouveau la terre et la gravité.
Snowpiercer (2013, de Joon-ho Bong, avec Chris Evans, Kang-ho Song, Jamie Bell, John Hurt, Ed Harris). La terre subit une nouvelle ère glaciaire. Les derniers hommes ont trouvé refuge dans un immense train qui roule en permanence autour du globe. A l'avant, les riches vivent dans le luxe. A l'arrière, la plèbe est confinée dans des wagons insalubres. Une révolte finit par éclater. Les insurgés partent à la conquête de l'avant du train.
Le transperceneige est un microcosme où se joue la survie de l'humanité, sur fond de lutte des classes à l'état brut. Chris Evans, complètement à contre-emploi par rapport à son rôle de Captain America sympa et aseptisé, livre une très bonne performance. Plusieurs seconds rôles haut en couleur. Des péripéties, des rebondissements, une mise en scène par un réalisateur très doué, tout cela concourt à faire du film un très bon divertissement.
A venir :
- Ms. 45 (1981)
- Jack Reacher (2012)
- Elysium (2013)
- Amazonia (2013)