(04-06-2021, 01:20 PM)sdm Wrote: Pour rester dans le western italien, j'ai entendu de bonne chose sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier...C3%A0_face à voir je pense.
Délire, le moment de faire un cours de Western à Mamar
Comme Mamar ne le sait pas, les Western, ce n'est pas un Sergio, mais 3.
Sergio Leone, le plus connu:
Tout le monde le connait. Sergio Leone est le père du Western Spaghetti.
Même si il n'a fait que 5 western en tout et pour tout (Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965), Le Bon la brute et le truand (1966), Il était une fois dans l'ouest (1968), Il était une fois la révolution (1971).
Leone, c'est l'exigence, le plan travaillé... Bref, le perfectionniste.
Sergio Corbucci, la série B:
Sergio Corbucci est moins connu, mais c'est celui qui a fait le plus de western.
Son western le plus connu est Django. L'histoire du pistolero qui au début du film traine un cercueil. Ce film a d'ailleurs été source de Tarantino pour Django Unchained où on a un caméo de Franco Nero.
Sergio Corbucci, c'est la série B. D'ailleurs, Django est l'un des western les plus violent jamais produit.
Dans les films de Sergio Corbucci, je recommande Le Grand Silence, qui est son meilleur western, et qui est vraiment atypique.
C'est un western qui a plein d'originalité, comme se passer en hiver dans la neige, il est nihiliste, le héro meurt à la fin, les méchants gagnent...
Ce film a inspiré la BD Durango.
Sergio Sollima, l'intellectuel:
Sergio Sollima était critique de cinéma avant d'être réalisateur. En général, il fait dans le western intellectuel et le duel psychologique.
Il a imposé une star dans ses western: Tomás Milián (lui aussi croquer dans les aventures au mexique de Durango).
On lui doit trois western: Colorado (en 1966 avec Leef Van Cleef), Le Dernier Face à Face (en 1967, c'est le western dont parle Mamar) et Saludos Hombre (en 1968).
Je n'ai pas vu son dernier western. Je préfère Colorado à Le Dernier Face à Face.