(10-09-2023, 05:43 PM)Philou Wrote: J'en profite pour signaler que Vendredi, j'ai vraiment, j'ai vu un film qui vaut vraiment le déplacement et qui est vraiment très bon:
Le Château Solitaire dans le miroir:
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_g...11559.html
Même si le film ne révolutionne pas l'animation, il a de très grandes qualité.
L'histoire suit une héroïne, qui ne va pas en cours, et qui par accident, se retrouve, avec d'autres jeunes, dans un château magique où ils ont 1 mois pour trouver une clé qui exaucera le vœu de celui qui trouve cette dit-clé.
Mais bon, en fait, ils ne recherche pas vraiment la dite clé.
En réalité, ce film a plusieurs points forts.
Déjà, le film aborde un sujet qui est un problème au japon (et également malheureusement en France): le harcèlement scolaire.
Tous les personnages sont des victimes, de diverses façons, de harcèlement scolaire.
Ici, on ne montre pas vraiment (en général), le harcèlement scolaire, mais plutôt ce que vive les victimes. On se place du point de vue de la victime, qui ne va plus en cours, qui se tait, qui reste seul, et de son prof qui au mieux ne voit rien, au pire n'en a rien à foutre, voir est totalement incompétent.
Néanmoins, même si dans l'ensemble ce n'est pas foncièrement trash, il y a quand même quelques scènes très dure (peu-nombreuse, certes, mais il y en a quand même).
L'une des héroïne est harcelée sexuellement. Ce n'est pas montré explicitement, mais c'est très suggéré.
Ce qui amène au second point, l'histoire est très bien construite, et on découvre au fur et à mesure les protagonistes et leurs problèmes.
Du coup, au fur et à mesure, on découvre les protagonistes et leurs problèmes, et on oublie l'histoire de chasse au trésor.
Enfin, un autre point positif, on est dans le conte, au sens littéraire du terme.
Donc un film à voir absolument.
Tiens j'avais pas vu ce message avant l'Oppenheimer.
Ca a l'air intéressant ce film, je vais essayer de trouver le temps de le regarder.
A noter pour rester dans l'animation que le trailer du dernier (!) film de Miyazaki est sorti https://www.youtube.com/watch?v=UIabnyxTVpc