Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour l'année prochaine...
Avec ma mère, on vient de découvrir un truc comme seule l'administration sait en fabriquer... Pour demander un report de stage afin de faire un DEA l'année prochaine, faut envoyer une attestation au ministère avant le 5 juillet comme quoi je suis inscrit au DEA en université.
Or, à Paris IV, les réinscriptions à la fac commencent... le 6 juillet ! Boidleau

"Votre mission, Gronico, si vous l'acceptez consistera à appeler demain le service de DEA de la fac et à obtenir une explication à ce bourbier." lol
Reply
ptdr
Faire travailler les secrétariats d'une fac ?
oulala c'est une mission pour héros de jdr ça smile
Reply
sdm,02/06/2004 à 19:31 Wrote:Willo : pourtant c'est ça les sciences appliquées des explications pragmatiques qui décrivent les conditions actuelles jusqu'à ce qu'elles soient infirmées Spamafote
Dans le même genre, on peut donner comme définition pratique de la physique:
"Art de pipoter n'importe quoi à n'importe qui du moment que ce soit vérifié expérimentalement."
Reply
La donne pas d'entrée de jeu à tes élèves par contre parce que je doute qu'ils aient dès le début la maturité nécessaire pour encaisser le choc de l'incertitude de la science wink
Reply
Philou,02/06/2004 à 20:55 Wrote:
sdm,02/06/2004 à 19:31 Wrote:Willo : pourtant c'est ça les sciences appliquées des explications pragmatiques qui décrivent les conditions actuelles jusqu'à ce qu'elles soient infirmées Spamafote
Dans le même genre, on peut donner comme définition pratique de la physique:
"Art de pipoter n'importe quoi à n'importe qui du moment que ce soit vérifié expérimentalement."
Philou, tu nous l'a déjà dit AU MOINS 20 fois... :roll:
Enfin, c'est la première fois sur le forum !

Je regarde à Paris I (Panthéon-Sorbonne, dans les mêmes bâtiments que Paris IV) pour voir quand on peut s'inscrire en doctorat (dès fois que ça serait avant le 5 juillet, on peut toujours rêver...)
Il me donne un lien : une note à consulter pour les diverses inscriptions et badaboum ! erreur 404 page not found ! Nono
Reply
Yaisse
Les services informatiques des facs de lettre ça doit être un monde étrange vous croyez pas lol
Reply
Oh putain, j'ose même pas imaginer ! Ornithorynque
J'imagine la scène franchement hilarante de la secrétaire incompétente et paresseuse qui se décide à appeler une hotline... tain le gars a du souci à se faire, il est parti pour la journée ! ptdr

14h30 : oui, branchez l'ordi déjà
15h30 : bon très bien, maintenant allumez l'écran.
15h45 : enlevez la disquette restée dans le lecteur.
16h15 : cliquer sur démarrer.
16h37 : ca y'est, vous avez trouvé "démarrer" ? Double-cliquez sur Panneau de Configuration
17h09 : eh ben vous voyez, le double clic c'est pas si difficile !
17h15 : c'est l'heure pour vous de partir ? je comprends, vous avez eu une dure aprem. A demain madame.

lol
Reply
Philou,02/06/2004 à 19:55 Wrote:Dans le même genre, on peut donner comme définition pratique de la physique:
Au fond, tous les cours de physique que j'ai donné sont.....faux.

Poser une équation, c'est facile. La résoudre, c'est autre chose.

On sait intégrer des cas simple mais il ne réflètent pas la vérité absolue.
Dans le cas du mouvement de la terre, le champ de gravitation des autres corps "induit" des effets séculaires.

En fait, en physique, on traite par perturbation. On approxime souvent en disant qu'un problème concret est un problème que l'on sait faire plus une partie perturbative.

Pour plus de résumé, il faudrait être initié à la mécanique (ou physique) Hamiltonnienne (et le théorème KAM qui défini les conditions de chaos).

Un résumé de Mathieux est disponible sur le sujet:
http://sdm-jdr.homelinux.com/forum/ind...topic=215&st=24

La mécanique Hamiltonnienne, c'est mon dada.
Reply
Ca me fait penser qu'il faudra que je retourne à Orsay un de ces jours pour demander des attestations j'ai paumé tous mes diplomes Yaisse (en fait je suis même pas sûr d'avoir été les chercher wink )
Reply
Je suis toujours frappé du masochisme des physiciens, qui prétendent vouloir la vérité absolue (identifiée à l'exactitude mathématique) en avouant en fait être incapables de l'atteindre. :baton:
Je ne vois pas en quoi ca serait un "défaut" de cette science... faut arrêter d'être fasciné par les matheux... émancipez-vous les gars ! N'ayez plus honte de vos approximations en calcul !
Faut pas avoir peur de l'expérience concrete : l'empirisme, ce n'est pas sale. :P

Le jour où vous admettrez lucidement qu'on demande à la science avant tout des résultats pratiques (la prévision de phénomène en vue de maîtriser l'environnement) et pas de grandes théories inutilisables, vous vous sentirez mieux !
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)