Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EPIC Armaggedon
Tsuru Makkuro,06/05/2004 à 17:19 Wrote:"Le Buveur il est passé ! pirouette-cacahuète ! Le Buveur il est passé !... Il a cassé toute ton armée, il a cassé toute ton armée !
Et les Soeurs ont pris une branlée ! pirouette-cacahuète ! Et les Soeurs ont pris une branlée !... Uneuh branlée bien méritée, une branlée bien méritée !"

jump
Monsieur Nico, essayez de passer ce champ de tir et on en reparlera biggrin
http://uk.games-workshop.com/download/popu.../celestians.jpg
Je doute, à la vue du nombre de douilles déversé que se soit une affaire facile :baton:

Bref :nicolas:
Reply
Si tu veux mon avis, ces pucelles n'ont pas encore vu le buveur là twisted

Jolie illustration en tous cas biggrin
Reply
Jolie illustration c'est vrai.

Mais trop belle pour être vraie dans le monde de 40k... sans doute une icône de propagande pour décider les bonnes soeurs à aller au casse-pipe contre les troupes de Khorne. Daemon
Reply
ça me rappelle la propagande américaine pour l'armée, ou encore la française à la veille de 14-18 :baton:
Reply
Bah, vendredi dernier la situation était plutôt inverse : c'est au pied des Iron Warriors que les cartouches s'accumulaient tandis qu'ils brandissaient fièrement leurs icones du chaos lol et que les soeurs jonchaient le sol
1650 à 106 pour la première partie, 1400 à 70 pour la deuxième

Il y avait du coté soeur
Un gros QG avec chanoinesse dans un imolator (le gros char lance flammes), une quinzaine de soeur ailées qui font du harcellement (de vraie harpies), deux troupes et trois soutiens (un char blindage 13 avec une arme 48ps 1d6 tirs F8 PA2, un groupe de sisters avec bolters lours et un autre avec multifuseurs)

Coté Iron
Un maître de forge qui suivait le char avec sa grosse pince, plus préoccupé par la survie de l'armement lourd que par celui des hommes sous ses ordres. Deux groupes de 2 oblitérators, une unité de rapace avec lance flamme (oui je sais ils s'associent 1 fois tous les 1000 ans, et ben c'était cette fois là non mais!wink, deux troupes, et deux soutiens (un prédator amélioré et 5 marines avec 3 bolters lourds)

On a essayé les deux sénarios du chapter approved...

Bataille
Chacun place son armée à 18 ps du bord et 24 ps de l'adversaire. Après six tours, on compte les points avec un bonus (100 je crois mais je ne suis plus sur) pour les quart de table. On lance 1d6, sur 1 ou 6 il y a combat nocturne au début ou au sixième tour. Sinon il y a infiltrateur et frappe en profondeur.

Pas de combat nocturne au programme
La partie peut se résumer à un déluge de feu de la part des irons sur les soeurs qui tentaient d'avancer, ralenties par le terrain et les rapaces (enfin beaucoup de facon définitive). Meilleure illustration : les multifuseurs hors de portée au début de la partie (+ de 24ps lors de la mise en place) qui se font faucher par les bolters lourds avant d'avoir une cible valable. Dans les évènements notables, le gros char des soeurs s'est fait détruire au deuxième tour par le prédator (multi lasers Aloy ) sans avoir tiré une cartouche faute de cible (le couvert était dense donc on atteignait vite la distance limite de 6 ps de vue), le char lance flamme s'est fait stopper à 12 ps du couvert où s'abritait une troupe Iron par un tir de fuseur chanceux (enfin bon 1 fuseur plus un canon laser et la compétence "tueur de char" ce n'est pas si chanceux que ça). Le QG qui en sort est chargé et incendié par les rapaces qui se replient régulièrement pour laisser la possibilité à la troupe ambusquée d'ouvrir le feu. Le QG sera ensuite rejoint par une troupe. La chanoinesse fini seule dans les 5 ps de la troupe Iron après avoir longtemps lutté et tué 3 rapaces. Elle sera abattue là au 6ième tour. Les soeurs ailées ont tenté une vaillante sortie contre le prédator, mais un peu courte, du coup deux seulement ont pu tenter d'utiliser les bombes à fusion et la chances n'étant pas avec philou se jour là elle ont raté (elle avaient 1 chance /4 seulement de rater mais bon là c'était la quatrième). Dès la charge leur destin était de toute façon cellé car elles se mettaient à porté des bolters lourds et à courte portée des obli et leurs lances plasma en tir rapide (sans compter la deuxième troupe Iron ambusquée). Au sortir de la phase de tir il ne reste que la chef qui se fait charger par le maître de forge et deux oblis. Elle meurt avec les honneurs en infligeant deux blessures au seigneur ( gne pas eu de chance à la svg ) avant que ce dernier ait la satisfaction de la broyer dans sa pince. Les soeurs à bolter lourd longtemps restée en arrière derrière un gros couvert ne tirerons aucune cartouche de la partie (et ne recevront aucun tir non plus, c'est donnant donnant non mais oh!wink. Elles contesteront donc mon quatrième quart de table.

Escalade
Comme son nom l'indique c'est une entré progressive en bataille de toute l'armée. Au début très peu de chaque coté mais les renforts arrivent très vite (5+ au premier tour, 4+ au deux ième, et tout le monde arrive automatiquement au 3ième). L'arrivée se fait sur 1/3 de table aléatoire à chaque fois. Au bout de 6 tours on compte les points. Il y a frappe en profondeur et infiltration.

Au début il n'y a personne de chaque camps, mais le QG de philou arrive rapidement dans son char ainsi qu'une ou deux autres unités. Pas de chance il n'y a personne sur qui tirer. A mon premier tour je vois arriver 2 obli et les rapaces. "De l'audace toujours de l'audace!" comme disait un grand homme de la révolution... dans un hurlement démonique dont on se demande s'il vient vraiment de leur réacteurs, les rapaces se posent non loin du fameux char (un peu trop près en fait suite à une erreur à l'attérissage). Philou jubile déjà à l'idée du carnage que va faire son QG aidé du gros lance flamme. Mais le sourire des soeurs dans leur char se fige en rictus quand deux énormes masses se matérialisent juste devant leur char. Il est en profile pas mais là j'ai un gros coup de chance : c'est le 6 qui tue en dégats superficiels. 2 soeurs brulent avec leur char, les 6 autres s'en sortent (mais sont bloquées selon les nouvelles règles de véhicule). Au tour 2 Son deuxième char traverse une ruine à toute vitesse pour être en mersure d'ouvrir le feu sur les oblis, mais leur deuxième groupe se téléporte devant lui, le sonne au laser puis le détruit à courte portée au fuseurs jumelés. La partie a déjà pris un tournant assez défavorable aux soeurs. Circonstance amusante : dans les deux camps, toute l'armée arrive plus ou moins sur un tier extrème de la table. Seules les soeurs à multifuseurs arriverons sur le bord opposé où elles ne feront rien, de même que le maître de forge. De toute façon, coté Iron les troupes ne feront rien de la partie, les boters lours tirerons une fois (en fesant 1 victime) et le char deux fois (sur les multifuseurs parce qu'il n'y a pas d'autre cible éligible) La bataille se joue entièrement dans deux grosse ruines entre les soeurs et les 4 obli + 5 rapaces. Le QG rapidement réduit à la seule chanoinesse verouillera 2 obli en cc jusqu'au dernier tour. Les séraphim (les soeurs volantes) harcellerons ces même obli en tunt un et blessant l'autre avant de se faire attraper par des rapaces très énervés par cette conccurence qui les mettront en pièces et en fuite. (enfin pas tant que ça, 3 morts à 2 mais les rapaces étant terrifiants et les soeurs au bord de la table, elles sortent). Dans le couverts les oblis y vont au lance flamme joyeusement, puis au gantelet, puis à nouveau au lance flammes. Leur grosse endurance et leurs solides armures leur permettent de s'en sortir sans dommage. Les rapaces viennent leur donner un coup de main en prennant à revers les soeurs en bordure de couvert. Pas une n'en réchappera. Au debut du sixième tour la chanoinesse a dit toutes les prières qu'elle connaissait et succombe attrocement broyée et pulvérisée par le lourd gantelet de l'oblitérator. Les derniers tirs mettent les deux soeur à multifuseur survivantes en fuite. Autant dans la première bataille ont peut invoquer la mauvais placement du philou, autant dans la deuxième c'est la malchance des soeurs et la bénédiction des dieux du chaos qui sont les seules à expliquer une telle déroute...

Reply
Mushu,24/05/2004 à 10:32 Wrote:Bah, vendredi dernier la situation était plutôt inverse : c'est au pied des Iron Warriors que les cartouches s'accumulaient tandis qu'ils brandissaient fièrement leurs icones du chaos  lol et que les soeurs jonchaient le sol
1650 à 106 pour la première partie, 1400 à 70 pour la deuxième
Ce n'était donc pas une moitié de branlée... Clever

1ere partie : ouais, en gros, les Sisters qui avancent se font accueillir par une averse de grêlons de bolters lourds. Elles ont des armes à trop courtes portées. Les autres soeurs, plus lâches et qui restent à l'arrière, s'en sortent. Force et Honneur, chez les Soeurs de Bataille je vois... :P

2e partie : mwé, malgré la mauvaise chance du Phillou, branlée quand même hein... c'est pas que les D qui en sont responsables à mon avis. Par contre, je suis desespéré de voir la grande efficacité de tes Rapaces... j'ai jamais connu ça moi. :(
Reply
Il est clair qu'au terme des deux parties les rapaces sont en compétition avec les oblis pour la palme de l'efficacité! Diable Je pense que c'était en partie du au terrain : de longues ruines qui bloquent les lignes de vue et des rues entre elles qui permettent de se poser sans dommage et de charger les soeurs en bord de couvert. S'ils ont été si efficace c'est qu'ils n'ont jamais été une cible éligible lors des phases de tir. L'autre raison tient à la nature même des soeurs : 3 en endurance, 3 en force, pas de gantelet. Donc 5+ pour blesser un rapace, 3+ de sauvegarde derrière. C'est pas compliqué, aucun rapace n'est mort d'une arme ordinaire, c'était toujours de l'énergétique. En revanche eux s'en donnaient à coeur joie : 2 attaques de base, 4 en force donc 3+ pour blesser, F5 I5 en charge donc frappe en premier et blesse sur 2+. Et encore en cc les sisters sont pas mauvaises avec leurs prière du genre +2en F pour tout le monde et toutes les svg deviennent invulnérables. Non, l'autre truc qui les a vraiment rendu efficace c'est le lance flammes. F4 donc blesse sur 3+, avec les réacteurs il y a toujours moyen d'être placé de façon a toucher tout le monde, et comme ils peuvent quitter le corps à corps il le font systématiquement à la fin de la phase du joueur adverse pour pouvoir revenir mettre un petit coup de lance flammes et refaire une charge

Dans la deuxième partie comme dans la première c'est sans doute le mauvais placement des soutiens et des troupes qui a perdu Philou : en deux partie les bolters lourds des soeurs n'ont pas tiré 1 cartouche. Ils n'étaient pas en hauteur mais derrière les autres au millieu d'un couvert dense. Les multifuseurs c'est le contraire : ils s'obstinaient à avancer visibles.
Reply
J'ai rapidement regardé le CD de Philou sur Epic... ben c'est pas mal en fait smile , et puis ça me rapelle plein de souvenirs (la période bénie du collège où j'ai découvert 40k 8) ) avec les dessins et les boites. En tout cas ça fait vraiment plus penser aux anciens codex et livre de règles biggrin Je crois que définitivement je préférais les anciennes éditions, c'était définitivement plus dans cet esprit là, où tu bricolais tes socles et ou tu improvisais un peu le scénario des parties. Quoiqu'en fait c'est plus que simplement ces points de règles, c'est la façon même dont c'est présenté, l'ambiance quoi. :baton: Et puis le jeu en lui même a l'air sympa. Il correspond beaucoup plus à cette idée de grandes batailles que 40k. Je pense vraiment que c'est une erreur de vouloir faire de 40k un jeu de batailles, c'est vraiment plus des escarmouches et des combats de héros 8)
Reply
T'es resté old'school alors. lol
A la limite, je suis plus dans cet esprit. Mais c'est vrai aussi que j'étais Chaos, donc j'ai rarement eu beaucoup de monde dans mon armée. C'est pour ça que la garde Impériale, avec ses centaines de figurine quand toi tu en alignes même pas 40... :roll:
Reply
C'est vrais que je suis très "old school" lol Que veux tu, j'aimais bien les héros et les puissants sorciers qui ne pouvaient pas se faire tuer par un simple troufion ou un bête tir et les combats où on était à la limite du jdr de combat (ADD) avec chaque personnage qui avait son armement et ses règles, où on définissait bien qui attaquait qui. D'un autre coté comme je l'ai écris le concept de EPIC me plais aussi beaucoup, parce que c'est vraiment une bataille. Il y a des socles de troupes qui sont affaibli selon un système simple qui prend en compte en même temps du moral et des pertes. Un concept de type d'arme très général qui est vraiment pratique, une gestion de la partie "chacun bouge une troupe à son tour" qui me plait bien et puis toute la démesure de l'univers de 40k avec les titans et les batailles aériennes, les bombardements orbitaux. En fait je crois que c'est ça qui me manque dans le nouveau 40k : la démesure. Toutes les figurines ont été nivelées. Ils ont essayé de faire un jeu de bataille à partir d'un jeu de héro et finalement je touve qu'on a perdu une partie du fun, et qu'on a un résultat un peu batard : c'est pas vraiment un jeu de bataille comme EPIC puisqu'on bouge et on enlève encore les figs une par une, qu'on différencie encore les armes et que les héros sont encore très forts par rapport aux troufions ordinaires, et qu'il y a encore 10 stats pour chaque figurine, mais c'est déjà plus un jeu de héro parce qu'il y a une grosse importance du nombre, de la moyenne et une mortalité élevée des personnages. C'est d'ailleurs cette situation un peu merdique qui amènes des flous dans les règles du genre "on peut différencier deux troupes différents dans un cc mais on ne peut pas différencier des personnes armées différament ou ayant des stats différente au sein d'une unité"
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)