Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le principe de Peter
Et c'est pour ça que le monde n'avance pas... evil

Moi, je pense que c'est une erreur de vouloir se niveler vers le bas. Il faut niveler vers le haut, en se mettant au niveau des gens du bas pour les aider à progresser, mais sans pour autant se complaire à rester en bas car ça fait bien. :x
Reply
je suis un peu d'accord avec willo... en fait je pense que c un peu compliqué que ca...
en effet, lorsque notre ami nico nous dit que l'on progresse jusqu'au moment où l'on atteint notre seuil d'incompétence... Il a cité comme exemple un ouvrier qui construit et qui fabrique l'élément qu'il a appris à faire...puis il devient chef de ceux qui construisent à leur tour cet objet...
Mais le problème est là... cette progression est parfaitement inadaptée dans la mesure où ce n'est plus du tout le même travail.

Donc ce n'est pas une promotion mais un changement de travail...
ainsi c'est parfaitement normal qu'il soit incompétent il n'est pa formé à ce travail...

Il est évident qu'avec un tel raisonnement certains travaux se verraient doter d'une faible marge de progression...mais est-ce possible de faire autrement... Pourquoi ne pas changer de travail??? Les stages en internes sont faits pour ca. Mais il ne faut alors pas parler de promotion...

Peut-etre est-ce pareil pour les politiques...? Etre premier ministre et etre président de la république sont deux choses qui n'ont absolument rien à voir... Mais comme disais nico, même s'ils se savent incompétents dans l'éxecution de la tache qu'ils visent, ils essaieront quand même de l'atteindre pour des raisons soit d'argent, soit de prestige...

Il est logique ainsi de progresser et d'etre promu tant que l'on reste dans la même branche de travail.... Le problème de compétence ne se pose pas dans ce cas là... les écarts entre les seuils de promotion étant généralement assez faibles.

Si la promotion entraine dans un autre cas un changement de travail alors on ne peut pas parler d'incompétence puisqu'étant considéré comme une promotion, il n'y a aucune formation prodiguée.

Ainsi le problème siège-t-il vraiment dans l'incompétence...?
Reply
Tout à fait d'accord avec toi Frédo. Tu as très bien exprimé l'idée que j'avais en tête biggrin
Reply
Entre la pétition contre le gouvernement qui est accusé de faire une guerre contre l'intelligence (sic), le nivellement des gens vers le bas...

Je vois quie mon roman (même si ce n'est qu'un roman policier) est d'actualité...
Reply
Je prends le risque de dire un truc qui ne va pas te plaire Philoo : La pétition contre le gouvernement qui est accusé de faire une guerre contre l'intelligence... C'est quand même puéril. :? C'est du niveau des Communistes. Pas ceux des beaux quartiers ni ceux qui sont instruits, ceux là sont intelligents et proposent un débat constructif ma foi fort intéressant qui sort de l'habituelle guéguerre Droite-Gauche. Je parle de ceux qui n'ont pas compris que le monde a quelque peu évolué depuis 50 ans. C'est la réponse des extrêmes ou des politiques quand ils n'ont rien de constructif à proposer.
Reply
> Fredo : en fait, les cas étudiés par Peter sont ceux des organisations hiérarchisées, dans le cas de promotions verticales. Et non dans les cas de promotions à des postes différents, dans un autre secteur.
C'est dans ce cadre-là qu'il applique sa théorie du seuil d'incompétence. Bien sûr il présuppose en quelque sorte que la difficulté de la tâche augmente à chaque échelon.
Comme à chaque niveau de Contra, quoi. :P

Blague à part, cela se vérifie t-il toujours ? Je ne sais pas répondre : faut-il toujours être plus compétent pour accomplir une tâche plus élevée hiérarchiquement ?...
Je crois que Peter dirait que même avec une formation nouvelle, un employé finira par atteindre ses limites un jour ou l'autre.

Il faut dire que sa théorie ne manque pas d'être très drôle, et assez satirique.
Mais elle ne s'arrête pas à une bête critique de l'incompétence bureaucratique.
On pourrait objecter à Peter que des gens à de haut niveaux de responsabilités sont encore très compétents.
Mais alors, dit Peter, ce sont des gouvernants, des directeurs, des présidents d'exception, qui n'ont pas trouvé, même au sommet de l'échelle, leur seuil d'incompétence.

Revenons aux gens ordinaires. :P
Beaucoup de gens, promus à un poste de responsabilité vont se trouver incapable d'accomplir leur tâche. Ils vont donc se surmener, quitte à se ruiner la santé. Peter énumère une liste de maux dûs au surmenage, recueillie auprès des médecins du travail. Inutile de la détailler : accidents cardio-vasculaires, boulimie, impuissance etc.
Les gens s'inquiètent, ne comprennent pas : ils travaillent 10h / j, ramènent du travail à la maison etc. Et ils n'y arrivent pas.
Certains s'engagent dans des procédures de substitution, névrosantes, pour masquer leur incompétence : être maniaque du bureau en désordre (pour dire qu'on est débordé), passer des coups de fil sans arrêt etc.
Généralement, ils ne font qu'empirer leur mal à se mentir à eux-mêmes.

La réponse de Peter, dans un style drôlatique et implacable qui me plait beaucoup :P , consiste à dire : "Mais cessez donc de vous inquiéter mon vieux ! Vous avez simplement atteint votre niveau d'incompétence. Inutile de vous tuez à la tâche : de toute façon, vous n'y arriverez pas."

Comment va faire l'employé arrivé à son stade d'incompétence ? Il ne peut plus progresser et quoiqu'il fasse, il ne sera pas à la hauteur de la tâche. Cas de conscience...
Soit par exemple un brillant professeur de science qui va être promu directeur d'une école. Compétente, intelligente, elle passionnait ses élèves, à qui elle a fait découvrir les merveilles de la thermo-statique.
Promue dirlo, elle exaspère l'administration, gère n'importe comment le budget etc.

Et c'est là que ça devient franchement loufoque (mais bien réel). Peter pense que dans ce cas-là, pour s'en sortir, il faut (consciemment ou non peu importe) s'atteler à une tâche de substitution, de manière à se détourner du travail qu'on est de toute façon pas capable d'accomplir. lol
Assumer son incompétence. S'occuper de faire repeindre les couloirs ; de la couleur des tickets d'absence ; du bien-être des élèves et de la nature de la sonnerie de fin des cours. Bref, s'affairer à des occupations sans danger, vaquer à des problèmes illusoires... lol
Seuls ceux qui parviennent à mettre en place ce système restent en bonne santé et trouvent de la satisfaction dans leur travail. Même s'ils passent en réalité leur temps (et Peter le suggère clairement) à des conneries.
Il peut également être bon d'employer un adjoint réellement qualifié qui réglera les vrais problèmes à votre place. Aloy

On franchit encore un degré dans l'absurdité joyeuse quand Peter étudie le cas de gens qui, volontairement ou non, ont préféré ne pas être promu à une tâche dont il sentait bien qu'ils y seraient incompétents.
Peu importe que cette réaction soit voulue ou un réflexe inconscient. Le fait est que des gens refuseront d'être promu, de passer jardinier-chef, chef de chantier, directeur de bureau.
Ils resteront à leur poste, à faire ce qui leur plait, à être heureux de travailler.
Et comment cela ? Il ne suffit pas, dit Peter, de refuser noir sur blanc d'être promu. non Car cela peut être mal vu, même par la famille, les amis etc. et finalement ruiner votre vie (Peter cite un cas : sa femme l'a quitté, ses amis se sont détournés de lui... :( ). Alors, pour éviter pareille tragédie, il est bon de ruser avec la hiérarchie trop impatiente de vous promouvoir. lol
Tel jardinier commandera parfois trop de graines, taillera mal une haie ; tel chef de bureau sera bordélique à l'extrême (tel type laissait traîner sur son bureau des piles de papier : à les étudier de près, ses collègues auraient pu s'apercevoir que cette paperasse n'avait rien à voir avec son travail ! lol Et tel jardinier gérait très bien son budget familial, tout aussi compliqué que son budget au travail. Mais, allez savoir pourquoi, il commettait régulièrement des erreurs de commande... Whistle ).
Bref, tout faire pour être un bon employé, mais assez imparfait pour susciter la méfiance de vos supérieurs. Et laisser un pigeon gagner un échelon à votre place. twisted

Ainsi, vos collègues ne vous en voudront pas d'être incompétent, mais encore votre hiérarchie ne fera pas votre malheur en vous accordant la promotion que vous méritez. lol
Reply
Je ne peux pas m'empêcher de révéler une conversation que j'avais eu l'année dernière avec Madame Salin, mon ancien professeur de sciences physiques.

La conversation portait sur le manque d'intérêt des élèves de TS pour la physique (et la chimie) et le fait qu'il partaient majoritairement faire de l'éco.

Et un moment, j'ai eu le droit à l'argument massue:
La saponification est une réaction rapide!

On peut parler encore et encore de ce qu'est une réaction rapide ou pas, (la saponification d'un ester, c'est considéré, pour un TP de chimie comme lent).

Je préfère donner la conclusion de mon ancien professeur de physique (sur le fait que la saponification est une réaction rapide dans les progammes de TS):
"Je veux bien, mais l'année dernière, j'expliquais (dans le cadre des anciens programmes) que la saponification est une réaction lente. Ce n'était pas si loin que ça." :P
Reply
Gne

Quel rapport entre la vitesse de la saponification et le départ des élèves en éco ?
Reply
Quote:Je prends le risque de dire un truc qui ne va pas te plaire Philoo : La pétition contre le gouvernement qui est accusé de faire une guerre contre l'intelligence... C'est quand même puéril.  :? C'est du niveau des Communistes. Pas ceux des beaux quartiers ni ceux qui sont instruits, ceux là sont intelligents et proposent un débat constructif ma foi fort intéressant qui sort de l'habituelle guéguerre Droite-Gauche. Je parle de ceux qui n'ont pas compris que le monde a quelque peu évolué depuis 50 ans. C'est la réponse des extrêmes ou des politiques quand ils n'ont rien de constructif à proposer.

J'accuse le gouvernement (comme dit dans la pétition d'ailleurs) de niveler les gens vers le bas. Le PS aussi d'ailleurs.
D'ailleurs, quand je lis le cannard enchaîné chaque semaines, il y a quoi s'étrangler!
Raymond Barre signalait que en lisant certain rapport, on tombait de haut.
Il est normal que nous soyons, vis à vis de nos partenaires européens, des clowns.

Néanmoins, je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas nouveau, et que ça a commencé bien avant (malheureusement).

Je tiens à raconter l'histoire que m'avait raconté mon ancienne collègue de bio. Elle était (bien que pas fan) sortit une fois du programme afin de mieux faire comprendre une notion à ses élève.
Conclusion: L'inspecteur académique l'a sermoné.

Autrement, cette pétition s'adresse au monde du spectacle, de la recherche, de l'éducation....

Pour la recherche, oui, je suis d'accord, il y a des corporatistes (d'ailleurs, Allègre le dit dans son livre"Les audaces de la vérités").
Mais il y a également des gens très bien qui se plaignent du manque de moyen comme Claude Cohen Tanoudji dans "le monde "(prix nobel de physique) ou Pierre Gilles de Gennes (également prix nobel de physique).

Pour ma part, le problème des sciences (et de la physique en général) n'est pas financier .

C'est bien un problème d'image, comme le dit Claude Allègre (qui a écrit un nouveau livre pour parler aux citoyens des sciences).
Effectivement, sur des sujets pointu, on préfère largement les gens qui ouvrent grand leur guele plutôt que ceux qui on vraiment des connaissances scientifiques (Allègre dans"Les audaces de la vérités" en fait tout un passage). J'ai l'impression souvent que le loft, c'est mieux que la physique.
Comment choisir convenablement une politique énergétique si on ne sait pas ce que c'est un atome?
Il ne s'agit pas de savoir résoudre l'équation de Schrodinger (c'est réservé aux professionnels) mais d'avoir une vague idée de se qui se passe en gros.
Les rapports du BUP son d'ailleurs édifiants sur le sujet.
Reply
Aucun rapport, monsieur mélange tout encore une fois, ou alors s'exprime très mal.

Pour le reste, cette théorie est très intéressante mais je crois qu'il est très réducteur qu'elle s'applique systématiquement dans la réalité, et ce toute catégorie confondue. Je pense qu'il est plus question de bêtise.

EDIT : Je fais référence à la réponse de Panda
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)