Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le principe de Peter
Je suis en train de lire un pety livre, environ 130 pages en livre de poche. Pas encore fini, mais dors et déjà, je ne résiste pas au plaisir de vous en parler.

Ca s'appelle Le principe de Peter (1970). Le Peter en question est un universitaire américain qui a mené des recherches pendant plus de dix ans, en interrogeant des gens de tous milieux socio-professionnelles.
Son objet de recherche est à n'en pas douter de ceux qui passionneront quelques lecteurs de ce forum que nous ne nommerons pas ( :P ) :

L'INCOMPETENCE

Comment expliquer que les les administrations, les entreprises, les gouvernements, les collectivités, les Etats, les associations, toutes organisations hiérarchisées, commettent des erreurs stupéfiantes, des bourdes incroyables, des catastrophes stupides, soient responsables d'échecs dus à des dysfonctionnements stupides quand bien même l'organisation en question saurait résoudre des problèmes plus compliqués ?

Pourquoi le décollage d'une fusée va t-il rater pour un bête branchement, alors que des gens hyper-compétents ont construit un moteur ultratechnologique ?
Pourquoi va t-on constater que la peinture d'une cale où est stockée l'eau potable d'un navire contient du plomb qui a empoisonné tout le liquide ?

arrow Pourquoi les gens qui prennent les décisions sont-ils généralement incompétents ?

Hé bien, la réponse de Peter est la suivante :
Tout employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence.

Un employé au bas de l'échelle, très qualifié dans son travail, montera d'échelons en échelons, jusqu'à ce qu'il atteigne un poste de responsabilité qui le dépasse. Etant devenu incompétent, il stagnera, et donc ne sera jamais promu.
Et tant qu'un employé n'a pas atteint son seuil d'incompétence, il continuera à monter.

On pourrait donc dire qu'il y a un stade optimal d'incompétence que chaque employé est voué à atteindre, stade au-delà duquel il ne pourra plus progresser. lol
Le cac échéant, les supérieurs hiérarchiques mettront dans un placard doré cet responsable incompétent, même avec un gros salaire, en renommant sa fonction d'un titre plus pompeux. Tenu à l'écart, il ne nuira plus à ses subordonnés et sera persuadé d'avoir obtenu une promotion.

Ainsi, tel ouvrier habile fera un mauvais chef, car il a la technique pour fabriquer des pièces mais pas pour commander ses anciens camarades ; tel lieutenant apprécié de ses hommes fera un mauvais colonel, incapable de se confronter à la paperasserie et à la société civile ; tel adjoint, dévoué aux tâches subalternes, devenu président, sera incapable de gérer des livraisons, des commandes, des budgets prévisionnels etc.

L'idée de Peter est d'étudier les systèmes humains en tant qu'ils sont hiérarchisés. Il nomme sa science la hiérarchologie.
Cela lui permet d'étudier des phénomènes que nous connaissons tous : la secrétaire procédurière à l'extrême, qui refusera de vous donner un renseignement car ce n'est pas prévu dans ses compétences ; le service de livraisons qui ne voudra pas optimiser les délais pour ne pas bousculer l'organisation hiérarchique etc.

En effet, il y a tout à parier que les supérieurs sanctionneront une secrétaire trop zélée pour aider les usagers, car elle outrepassera sa fonction, mais qu'ils récompenseront la gratteuse de papier désagréable, car elle respectera à la lettre les circulaires et les instructions de la hiérarchie.
Telle institutrice n'a ainsi pas évacué ses élèves, malgré une inondation de 10 cm d'eau dans sa classe, car l'alarme n'avait pas retenti.

Précisons qu'il y a deux sortes d'employés particulièrement dangereux pour la hiérarchie :
1) Les très incompétents, car ils mettent vraiment en danger leur entreprise. Ils sont à tel point des incapables qu'ils n'assurent pas le minimum de travail nécessaire et gaspillent au-delà du tolérable celui des autres.

2) Les très compétents sont une plaie, car ils travaillent trop vite pour que le reste de la machine administrative puisse suivre : il bouscule tous les agendas de travail, bref c'est une calamité.*

Entre ces deux extrêmes, restent toute la gamme qui s'étend des compétents aux incompétents, la majorité des gens, qui permettent au système hiérarchisé de fonctionner normalement.

Sachez donc que lorsque vous serez devenu incompétent, vous aurez atteint l'échelon le plus haut auquel vous puissiez aspirer dans votre hiérarchie.
Mettez les pieds sur le bureau, demandez un café à votre secrétaire et attendez la retraite. lol

*Un ami à moi a travaillé un mois au ministère de l'agriculture il y a 2-3 ans. Il donnait des sueurs froides aux autres services, car il travaillait trop vite. Les autres n'arrivaient pas à suivre.
Je n'ose imaginer ce qui se produirait si on affectait Fredo et ses potes de Janson à un bureau adminsitratif.
Ils abattraient une quantité de travail tellement titanesque qu'ils provoqueraient un cataclysme sans précédent dans tout le ministère. twisted
Reply
Bon, c'est un aperçu des grands traits de sa théorie.
Je vous en reparlerai si ça vous intéresse, car cela permet d'expliquer bien des comportements intéressants.

Il est en effet nécessaire d'étudier à partir de là l'effet parfois désastreux pour la santé de la nomination à son poste d'incompétence : troubles psychosomatiques importants de celui qui veut se tuer à la tâche, alors qu'il ne pourra de toute façon jamais devenir compétent à son poste.
Dans ce cas, comment être content quand on a atteint son plus haut niveau, celui de son incompétence ? Quelles ruses utiliser ?

Enfin, peut-on résister à l'attrait du dernier échelon ? Peut-on rester au dernier poste où l'on est compétent, et ne pas monter à celui où l'on devient un incapable ? Quelles ruses employer pour ne surtout pas être promu ? 8)
Reply
Nico, en ouvrant un tel sujet, tu n'as vraiment pas peur... Je sais pas pourquoi, mais j'ai un très mauvais pressentiment sur les débordements possibles d'une certaine personne, puis les débordements d'autres personnes pas franchement d'accord avec la première personne :roll:

Ce détail mis à part, sujet très intéressant. Faudra que je t'emprunte le bouquin. Wink
Reply
En tous cas, Panda et moi on est pas près d'atteindre notre seuil d'incompétence pour le flood. Vivement que j'ai le net à la maison pour m'y adonner pleinement biggrin
Reply
Mais c'est pour quand alors cet Internet ?
J'ai l'impression que plusieurs gens de ton FAI ont largement atteint leur seuil d'incompétence, me trompé-je ? twisted
Reply
Non, Ils ont validés pas mal de contrats en même temps, donc prennent du retard de ce côté, et puis il y a le fameux blocage de France Telecom qui ne supporte pas la concurrence Wink Là, je pense encore 10-15 jours d'attente.
Reply
Sans doute que le machin qui me sert de Premier ministre a atteint son seuil d’incompétence.

Néanmoins, il y a chez les incompétents ceux qui sont compétents mais qui font exprès d’être incompétent (Chirac ? Voir la fin de mon bouquin éventuellement).
Je pense à des gens qui font tout pour ne fâcher personne, et ménage chèvre et choux pour rester en place, prêt à accumuler les problèmes.
Je ne peux m’empêcher de citer un collaborateur de Mer (cf. canard enchaîné du 18 février 2004) :
« C’est n’importe quoi ! On prend des engagements budgétaires vis-à-vis de Bruxelles…et on annonce une baisse des charges qui plombe encore plus le déficit. On accorde aux restaurateurs un milliard d’euros, alors qu’on refuse le moindre centime aux chercheurs. Et quand un journaliste demande au porte-parole du gouvernement, Jean François Copé, comment va être financé la mesure, il répond : Par la croissance ! Sûr que ça va aider la commission européenne à nous prendre au sérieux. »
Bon, il est vrai que cet article a été contesté par Francis Mer (l’article parlait de son départ), que le canard maintient ses propos….
Mais au-delà du départ (supposé ?) de Francis Mer, je ne sais pas si ce collaborateur existe ou pas, mais j’approuve ses propos sur le fond.

Au fond, les gens qui font exprès d’être incompétent ne sont-ils pas les pires car malhonnêtes ?
Reply
:shock:

J'ais pas tout compris là.
Reply
Ce que veut dire Philou ne s'applique pas qu'aux politiques, mais aussi à un certain nombre de fonctionnaire. Il faut savoir que dans le milieu, l'essentiel est de se faire bien voir de ses supérieurs, et de défendre sa place avec l'acharnement d'un pitbull en train de mordre un enfant. Paraître trop compétent est dangereux, car cela sucite la jalousie, la peur des supérieurs pour leur place et enfin leur colère, car en étant compétent, on s'attaque fatalement aux choix ou volontés des autres, dictés notamment par leur incompétence. Bref, il vaut mieux sembler incompétent...
Reply
Quote:Bref, il vaut mieux sembler incompétent...

Exactement ce que dit Peter ! lol
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)