Poll: Faut-il un forum pour les 5 anneaux?
You do not have permission to vote in this poll.
Oui
0%
0 0%
Oui
0%
0 0%
Je suis un gros crevard !
0%
0 0%
Total 0 vote(s) 0%
* You voted for this item. [Show Results]

Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La cour de recré de Blabla-san
Quote:C'est vraiment terrible!  rouge  
Les duels sont à l'opposé de ceux de Jean Marais : 1 échange de coup et c'est réglé! pas de combat qui dure 5 minute dans les escalier, sur les tables, sur les toits, en s'accrochants au rideau en buvant une bière et en prenant son bain...D'un autre coté, pour avoir fait un peu d'escrime, les tournois moderne à l'épée sont un peu comme ça aussi : beaucoup d'observation, et quand on part c'est d'un coup et tout est réglé dans les 2 secondes qui suivent.

Ouaip ça roxx trop ! bravo2 Philou, ainsi que Fredo et moi, on l'a vu aussi. Wink
Tu as maintenant vu une excellente introduction au monde de L5R. Les combats sont fulgurants et meurtriers comme dans le film. Samurai
Reply
Quote:D'après le film Mon Oncle d'Amérique les 3 réactions fondamentale face à une gène ou une souffrance sont : la fuite, l'attaque et la passivité.

Si je comprends bien le développement proposé, la première solution, la passivité, consiste à essayer d'encaisser et d'avaler le choc sans réagir. D'où détérioration de l'humeur du fait de la souffrance que l'on choisit de prendre sur soi.

L'autre solution (qui peut venir après la première) consiste à se décharger de la douleur ressentie par agressivité sur une victime facile (qq1 de l'entourage) : je souffre, donc j'ai le droit de faire souffrir ; il est juste que personne ne sois heureux si je souffre. Là, on entre dans le registre de la vengeance et de la haine. Mais c'est toujours d'abord soi-même que l'on hait et de qui on veut se venger.
La preuve est que pour infliger de la douleur à qq1, il faut déjà en éprouver déjà bien plus pour soi.

Par contre, je ne comprends pas la dernière solution, la fuite. confus Comment échapper à la souffrance, une fois celle-ci ressentie ? A part se saouler ou se droguer, difficile de s'étourdir au point d'oublier la douleur.
Par contre, la meilleure solution, et la plus difficile, est de trouver la force de surpasser la douleur, de manière à augmenter la maîtrise que l'on a sur soi. Epreuve périlleuse. Wink
Reply
Ta solution Nico, ça s'appelle le Neketsu (il me semble que c'est le terme, je vais vérifier ce soir) dans la culture japonaise.
C'est une forme de dépassement de soi, éprouvé suite à la douleur, lorsque l'on se retrouve acculé sans être capable de ne plus rien faire. à ce moment là, seule la volonté d'avancer persiste. Et c'est elle qui nous donne la force et les ressources nécessaires pour tirer le meilleur de nous même et vaincre les obstacles.

DBZ et Saint Seiya en sont un parfait exemple. mais je pense qu'on peut en trouver d'autres.

Il y a aussi, dans le même registre, "Tout ce qui ne tue pas rend plus fort". à méditer...
Reply
Quote:Il y a aussi, dans le même registre, "Tout ce qui ne tue pas rend plus fort". à méditer...

Nietzsche. Wink Je pensais à lui en écrivant ma réponse. :LeLudwig: Au stoïcisme également, mais ça, c'est plus chiant à lire. Boidleau
Reply
Et pas évident à appliquer, surtout quand on est un troll-hamster-Super Sayajin... biggrin Et Auvergnat de surcroit! Yaisse
Reply
Non, nle film dont je passe étudie les comportement des animaux (les rats notemment). Un bel exemple de fuite intellectuelle de l'homme consiste à "oublier" quelque chose dont on est pas fier, ou ignorer une insulte plutôt que d'y répondre. C'est parfois de la diplomacie et parfois de la lacheté. En fait ça dépasse les concepts auxquels vous faitent appel dans le sens où c'est plus basiqe, une simple description de comportement par un biologiste sans présager du processus intellectuel.

Je crois d'ailleur que j'avais déjà parlé de ce film dans un topic précédent (bref je radotte)

Quand à "A la guerre tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" je m'inscrit en faux! Tant pis pour Nietzsche, lui n'a pas connu les amputés de la guerre de 14 et les traumatisés de toutes les guerres modernes.
Reply
Quote:Quand à "A la guerre tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" je m'inscrit en faux! Tant pis pour Nietzsche, lui n'a pas connu les amputés de la guerre de 14 et les traumatisés de toutes les guerres modernes.

Glop ! Kopikol
Effectivement, ce que tu dis m'a fait réflechir.
En fait, la citation exacte est :
Quote:A l'école de la guerre. Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

Ce n'est donc pas pareil que "A la guerre etc."
Disons que quand on survit une épreuve, c'est à dire tant qu'elle ne tue pas ou ne provoque pas le suicide, cela signifie que quelque chose en nous la surmonte, donc se renforce. Ce n'est pas donc pas, de la part de Nietzsche, une affirmation brutale, mais plutôt une leçon à tirer en un sens de maîtrise de soi (d'où le lien avec le stoïcisme).
Bon voilà. Spamafote Je ne prétend pas que Nietzsche énonce une parole d'évangile, ni avoir parfaitement compris sa pensée sur ce point. Miracle
Reply
C'est marrant, tout d'un coup je reli le sujet du topic et il me fait pensé à une bonne raffarinade Wink ...ce sujet est vraiment parti à l'Ouest...tant mieux 8)
Reply
J'aurais préféré que ça parte au sud... histoire de bronzer un peu et d'aller se baigner dans une belle eau bleue lol
Reply
Je plussoie Danse je plussoie... tourne
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)