20-09-2004, 09:11 PM
En relisant la règle avec Seb, on s'est dit que la situation était plutôt la suivante (ce qui est plus logique) :
Sotan : J'essaie de te frapper à 15. Je fais mon jet. Raté. Donc à toi de me frapper à 10.
Car Focus = "je peux te toucher à X"
Et Strike = "vas-y frappe moi" et non pas "je te frappe".
Ainsi, comme Sotan a raté son jet, ça avantage Hiruya qui va frapper en premier.
Est-ce que maintenant ça te semble plus intéressant, Fredo ?
Autre question.
Mettons qu'on arrive à cette situation :
Sotan : je peux te frapper à 15. Ok, je réussis mon jet.
Hiruya : je peux te frapper à 20. Ok, je réussis mon jet. Je fais mon jet de iaijutsu... raté.
Dans cette situation, que se passe t-il en terme de jeux ?
Sotan va essayer de frapper à 15. S'il y arrive, il aura gagné le duel, s'il était au premier sang.
Mais si Sotan rate sa frappe à 15 ?
Est-ce que Hiruya 1) va tenter de frapper à 10 en Iaijutsu, ou bien 2) va t-on passer au Kenjutsu et lancer les initiatives normalement ?
Dans le premier cas, on considère que ni Hiruya ni Sotan n'ont encore dégaîné, et que c'est Hiruya qui va enfin dégainer en réussissant son jet à 10.
Dans le deuxième cas, on considère que nos deux duellistes ont dégainé, mais se sont ratés, alors qu'ils sont à 1m l'un de l'autre. Cependant, ça paraîtrait plus logique : Sotan frappe à 15, il rate son jet. Il a dégaîné, mais n'a pas touché Hiruya.
A votre avis ?
Sotan : J'essaie de te frapper à 15. Je fais mon jet. Raté. Donc à toi de me frapper à 10.
Car Focus = "je peux te toucher à X"
Et Strike = "vas-y frappe moi" et non pas "je te frappe".
Ainsi, comme Sotan a raté son jet, ça avantage Hiruya qui va frapper en premier.
Est-ce que maintenant ça te semble plus intéressant, Fredo ?
Autre question.
Mettons qu'on arrive à cette situation :
Sotan : je peux te frapper à 15. Ok, je réussis mon jet.
Hiruya : je peux te frapper à 20. Ok, je réussis mon jet. Je fais mon jet de iaijutsu... raté.
Dans cette situation, que se passe t-il en terme de jeux ?
Sotan va essayer de frapper à 15. S'il y arrive, il aura gagné le duel, s'il était au premier sang.
Mais si Sotan rate sa frappe à 15 ?
Est-ce que Hiruya 1) va tenter de frapper à 10 en Iaijutsu, ou bien 2) va t-on passer au Kenjutsu et lancer les initiatives normalement ?

Dans le premier cas, on considère que ni Hiruya ni Sotan n'ont encore dégaîné, et que c'est Hiruya qui va enfin dégainer en réussissant son jet à 10.
Dans le deuxième cas, on considère que nos deux duellistes ont dégainé, mais se sont ratés, alors qu'ils sont à 1m l'un de l'autre. Cependant, ça paraîtrait plus logique : Sotan frappe à 15, il rate son jet. Il a dégaîné, mais n'a pas touché Hiruya.
A votre avis ?