Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Allons au cinéma
Tiens, l'autre jour, j'ai regardé le Batman avec Robert Pattinson.
Très bien pasmal on ne s'ennuie pas même si ça dure 3h. Belles images, belle mise en scène, et le Riddler est très bien.

La suite en 2025.
Reply
Voilà qui sent bon Corbier

https://www.journaldugeek.com/2023/08/29/highlander-le-reboot-avec-henry-cavill-avance-bien/
Reply
Pendant qu'une conne qui n'en a rien à foutre de sa palme a un film à boycotter:
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_g...97303.html

Pendant que l'on fait un film mensonger sur un métier soi-disant sérieux:
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_g...99391.html

J'en profite pour signaler que Vendredi, j'ai vraiment, j'ai vu un film qui vaut vraiment le déplacement et qui est vraiment très bon:
Le Château Solitaire dans le miroir:
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_g...11559.html

Même si le film ne révolutionne pas l'animation, il a de très grandes qualité.
L'histoire suit une héroïne, qui ne va pas en cours, et qui par accident, se retrouve, avec d'autres jeunes, dans un château magique où ils ont 1 an pour trouver une clé qui exaucera le vœu de celui qui trouve cette dit-clé.

Mais bon, en fait, ils ne recherche pas vraiment la dite clé Boidleau .

En réalité, ce film a plusieurs points forts.
Déjà, le film aborde un sujet qui est un problème au japon (et également malheureusement en France): le harcèlement scolaire.
Tous les personnages sont des victimes, de diverses façons, de harcèlement scolaire.

Ici, on ne montre pas vraiment (en général), le harcèlement scolaire, mais plutôt ce que vive les victimes. On se place du point de vue de la victime, qui ne va plus en cours, qui se tait, qui reste seul, et de son prof qui au mieux ne voit rien, au pire n'en a rien à foutre, voir est totalement incompétent.

Néanmoins, même si dans l'ensemble ce n'est pas foncièrement trash, il y a quand même quelques scènes très dure (peu-nombreuse, certes, mais il y en a quand même).

L'une des héroïne est harcelée sexuellement. Ce n'est pas montré explicitement, mais c'est très suggéré.

Ce qui amène au second point, l'histoire est très bien construite, et on découvre au fur et à mesure les protagonistes et leurs problèmes.
Du coup, au fur et à mesure, on découvre les protagonistes et leurs problèmes, et on oublie l'histoire de chasse au trésor.

Enfin, un autre point positif, on est dans le conte, au sens littéraire du terme.

Donc un film à voir absolument.
Reply
Et aussi une question car j'ai vu au cinéma de Poissy le film de Nolan: Oppenheimer.

Et une question se pose: Nolan est-il encore un grand réalisateur?

Bon, c'est moins pire que Dunkerque, mais c'est en dessous de ses Batman ou d'Interstellar.

Soyons clair, c'est long, brouillon, et je n'ai pas compris le film. Ou du moins, je n'ai pas compris le message du film.

Est-ce un film sur la mécanique quantique?
Ça serait une bonne idée, vu que la mécanique quantique, c'est très important, mais personne n'en a conscience.

Je pense que les gens qui ont une culture générale ont entendu parler de la relativité, grâce à Einstein qui avait un vrai sens physique, alors que l'homme de la mécanique quantique est Dirac, qui lui était un mathématicien pure et dure.

De plus, on a la relation de Broglie, l'équation de Schrödinger, de Dirac, ...
Mais il n'y a pas, que je sache, de loi Oppenheimer en mécanique quantique.

Pourtant, ça serait intéressant, aux yeux du grand public, de montrer l'apport de la mécanique quantique dont les domaines d'application sont plus importants que ceux de la relativité (Physique atomique, moléculaire, nucléaire, matière condensée, semi-conducteur, supra-conducteur, lasers...).

Ça tombe bien, au début du film, on le montre exporter la mécanique quantique aux USA, et l'enseigner!
Il a même (au moins dans le film), rencontré Bohr et Heisenberg.

Mais bon, dans le reste du film, on s'en bat un peu les couilles avec une porte fenêtre, au final.

Spoiler: Il a écrit à Dirac selon Wikipédia. Je le signale car ce n'est pas dit dans le film. Surtout que l'équation de Dirac, c'est l'équation de la mécanique quantique relativiste...

Est-ce un film sur la bombe?
Pas vraiment, on en parle, mais j'ai un peu l'impression que là aussi, c'est secondaire. Encore un truc important, dont on finit de s'en battre les couilles avec une porte fenêtre. D'ailleurs, si vous allez voir ce film, il faut vite acheter une porte fenêtre pour pouvoir s'en battre les couilles...

Est-ce un film sur le Maccarthysme ?
On pourrait le penser. Sauf que là, c'est tellement mal foutu, que ce film se fait exploser par la concurrence. Or, Nolan est capable de rivaliser avec la grande concurrence. Il l'a montré avec ses Batman!

Pour commencer, il est très en dessous de ce chef d’œuvre qu'est "Le Train Sifflera trois fois". Meilleur film sur le Maccarthysme qui en plus devient un brillant film sur l'homme face à son devoir, et sur la nature et la lâcheté humaine. En plus, l'interprétation de Gary Cooper est parfaite, contrairement à l'interprétation de Cillian Murphy.

Enfin, si on veut rester dans le biopic et le Maccarthysme, je recommande Dalton Trumbo ( https://www.allocine.fr/film/fichefilm_g...24115.html )

Est-ce un film sur la magouille politique?
Car Machin Chose Truc Muche dont j'ai oublié le nom, et qui n'est en plus pas vraiment développé (un comble pour un film de 3H) est en fait le grand méchant qui monte un coup tordu pour être ministre et ça se retourne contre lui.
Spoiler: Machin Chose Truc Muche, c'est Lewis Strauss. J'ai du le rechercher sur Wikipédia. Et spoiler, il est interprété par Robert Downey Jr.

Et surtout, est-ce un film sur Oppenheimer?
Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage, ni à le cibler. Pire, l'interprétation n'est pas exceptionnelle.

Conclusion
Un film oubliable. Nolan peut faire mieux, il l'a déjà fait de par le passé.
Reply
Je trouve que la partie sur l'audition de Lewis Strauss est la plus faible, elle ralenti le film sans rien apporter d'intéressant.

En revanche je trouve la partie sur Los Alamos passionnante, la préparation de la bombe, le côté logistique de la chose. D'ailleurs c'est bien en tant que responsable du projet que le personnage d'Oppenheimer prend toute sa valeur dans cette opération, plus qu'en physicien, on ne le voit d'ailleurs presque pas contribuer lui même aux recherches.

L'interprétation de Murphy ne m'a pas dérangée, je l'ai trouvé bon, comme tous les seconds rôles d'ailleurs. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on n'arrive jamais vraiment à savoir ce que pense le personnage mais bon c'est évident depuis maintenant longtemps que Nolan n'est pas le meilleur réalisateur pour faire ressentir les émotions de ses protagonistes.

Autre critique récurrente pour le bonhomme, l'excès de musique dans la première partie est assommant, il aurait pu commencer son bombardement sonore de préparation pour le climax seulement un peu avant la scène en question pour le même effet je pense.

Pour finir j'en veux quand même un peu à Nolan d'avoir fait le malin sur la citation célèbre d'Oppenheimer, en la plaçant -vraiment- dans un moment où on ne l'attend pas. J'aurais préféré avoir l'extrait de la vraie interview en carton de fin du film. Bon après c'est sûr qu'en 1mn le vrai Robert transmet plus d'émotion que le sien pendant 3h ça aurait fait tache biggrin

https://www.youtube.com/watch?v=lb13ynu3Iac
Reply
(10-09-2023, 08:33 PM)sdm Wrote: Je trouve que la partie sur l'audition de Lewis Strauss est la plus faible, elle ralenti le film sans rien apporter d'intéressant.

En revanche je trouve la partie sur Los Alamos passionnante, la préparation de la bombe, le côté logistique de la chose. D'ailleurs c'est bien en tant que responsable du projet que le personnage d'Oppenheimer prend toute sa valeur dans cette opération, plus qu'en physicien, on ne le voit d'ailleurs presque pas contribuer lui même aux recherches.

L'interprétation de Murphy ne m'a pas dérangée, je l'ai trouvé bon, comme tous les seconds rôles d'ailleurs. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on n'arrive jamais vraiment à savoir ce que pense le personnage mais bon c'est évident depuis maintenant longtemps que Nolan n'est pas le meilleur réalisateur pour faire ressentir les émotions de ses protagonistes.

Autre critique récurrente pour le bonhomme, l'excès de musique dans la première partie est assommant, il aurait pu commencer son bombardement sonore de préparation pour le climax seulement un peu avant la scène en question pour le même effet je pense.

Pour finir j'en veux quand même un peu à Nolan d'avoir fait le malin sur la citation célèbre d'Oppenheimer, en la plaçant -vraiment- dans un moment où on ne l'attend pas. J'aurais préféré avoir l'extrait de la vraie interview en carton de fin du film. Bon après c'est sûr qu'en 1mn le vrai Robert transmet plus d'émotion que le sien pendant 3h ça aurait fait tache biggrin

https://www.youtube.com/watch?v=lb13ynu3Iac

Batman?????
Reply
Hmm, je dirais que la performance de Heath Ledger est ce qu'on retient, car elle est formidable. Les autres personnages ne me semblent particulièrement intéressants dans la trilogie, voir même ineptes dans le 3eme film.
Après je ne suis pas le plus grand amateur de film de super héros, batman inclus, donc je ne suis pas porté à m'attacher ou même m'intéresser plus que ça à ces personnages là.
Reply
(10-09-2023, 05:43 PM)Philou Wrote: J'en profite pour signaler que Vendredi, j'ai vraiment, j'ai vu un film qui vaut vraiment le déplacement et qui est vraiment très bon:
Le Château Solitaire dans le miroir:
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_g...11559.html

Même si le film ne révolutionne pas l'animation, il a de très grandes qualité.
L'histoire suit une héroïne, qui ne va pas en cours, et qui par accident, se retrouve, avec d'autres jeunes, dans un château magique où ils ont 1 mois pour trouver une clé qui exaucera le vœu de celui qui trouve cette dit-clé.

Mais bon, en fait, ils ne recherche pas vraiment la dite clé Boidleau .

En réalité, ce film a plusieurs points forts.
Déjà, le film aborde un sujet qui est un problème au japon (et également malheureusement en France): le harcèlement scolaire.
Tous les personnages sont des victimes, de diverses façons, de harcèlement scolaire.

Ici, on ne montre pas vraiment (en général), le harcèlement scolaire, mais plutôt ce que vive les victimes. On se place du point de vue de la victime, qui ne va plus en cours, qui se tait, qui reste seul, et de son prof qui au mieux ne voit rien, au pire n'en a rien à foutre, voir est totalement incompétent.

Néanmoins, même si dans l'ensemble ce n'est pas foncièrement trash, il y a quand même quelques scènes très dure (peu-nombreuse, certes, mais il y en a quand même).

L'une des héroïne est harcelée sexuellement. Ce n'est pas montré explicitement, mais c'est très suggéré.

Ce qui amène au second point, l'histoire est très bien construite, et on découvre au fur et à mesure les protagonistes et leurs problèmes.
Du coup, au fur et à mesure, on découvre les protagonistes et leurs problèmes, et on oublie l'histoire de chasse au trésor.

Enfin, un autre point positif, on est dans le conte, au sens littéraire du terme.

Donc un film à voir absolument.

Tiens j'avais pas vu ce message avant l'Oppenheimer.
Ca a l'air intéressant ce film, je vais essayer de trouver le temps de le regarder.

A noter pour rester dans l'animation que le trailer du dernier (!) film de Miyazaki est sorti https://www.youtube.com/watch?v=UIabnyxTVpc
Reply
Reply
Enfin un bon Star Wars:

Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 8 Guest(s)