21-06-2004, 12:15 AM


Gloire et Honneur, Samuraï !
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21-06-2004, 12:15 AM
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21-06-2004, 12:16 AM
non mé c vrai... et en plus il ne t'as pas vraiment sauvé... il a plutot continué à taner ton adversaire ce qui est different...
21-06-2004, 12:17 AM
Bon ok, je lui payerai un coup à la Grenouille Riche et puis voilà.
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21-06-2004, 12:18 AM
attention tu pourrai finir à 1,1 en honneur, pour un bushi, même licorne, on ne s'acoquine pas en public avec un ronin...non mais
21-06-2004, 12:18 AM
C'que c'est que la classe Kohei-san
21-06-2004, 12:19 AM
Kakashi-sensei,21/06/2004 à 00:18 Wrote:attention tu pourrai finir à 1,1 en honneur, pour un bushi, même licorne, on ne s'acoquine pas en public avec un ronin...non mais ![]()
21-06-2004, 12:19 AM
c pas du hokage-sama...
21-06-2004, 01:26 AM
LA VOIE DE L'HONNEUR
L'honneur des rônins Depuis quelques temps, Fredo et moi, on se demandait s'il était possible que Riobe, en tant que rônin, puisse avoir 3,5 en Honneur. C'est vrai qu'on trouvait ça excessif, sachant que dans Way of the Wolf et L'ère du Vide, Toturi a 3,1. Or, Riobe pourrait-il avoir plus que Toturi lui-même ? :baton: Il est vrai que les Lions ont 3,5 de base. Mais quand les Akodo ont été déchus par l'Empereur, on pourrait dire que leur Honneur est passé à 0. Et ensuite, au fur et à mesure, ils l'ont récupéré. Ce n'est qu'une hypothèse, mais est-ce qu'un samourai qui doit travailler pour de l'argent, dormir dans une grange, être regardé de haut par tous les samurai de clan, peut avoir autant d'honneur qu'une brillante Grue qu'on appelle Kakita-san ? ![]() En effet, l'honneur n'est pas seulement intérieur, mais il dépend aussi en partie de ce qu'il est reconnu ou non. Or, les rônins sont une anomalie parmi les samurai, et Riobe une anomalie parmi les rônins ! Car ses exigences envers lui-même sont extrêmement strictes, bien plus que celles de la plupart des rônins, et plus que celles de certains samourai de clan. Donc on se demandait s'il ne faudrait pas rétrograder Riobe à 2,5... non pas du tout pour sanctionner des fautes de roleplay ou de comportement, mais simplement pour signifier qu'un rônin, quoi qu'il fasse, ne peut pas être aussi que 3 en Honneur. Décision quand même délicate à prendre, il faut bien le reconnaître. :? Pour trancher la question, on a regardé dans The Way of the Wolf. On pensait que Toturi était le plus haut en Honneur de tous les rônins... Mais non, il y en a 2-3 qui sont à 3,8 ou 3,9 et même un qui atteint les sommets de 4,1 ! ![]() ![]() Mais bon, dans ce cas, on a décidé de maintenir le 3,5 en Honneur. Si Toturi avait été le plus haut, il aurait sans doute fallu baisser Riobe. 2 dimensions de l'Honneur C'est pour essayer de régler ces problèmes qu'il faudrait mieux définir le concept d'Honneur, décidément difficile à saisir. Encore une fois : vous pouvez être aussi honorable que vous voulez, quand vous devez louer votre lame pour vivre et dormir comme un vagabond, être moins bien considéré qu'un paysan, comment se maintenir haut en Honneur ? NB : Laisson de côté les Scorpions pour la suite de cette discussion. Ils n'adhèrent à aucune valeur du bushido. A la place, ils ont une seule vertu, mais son respect est absolu, c'est la loyauté au clan. Un Scorpion peut assassiner la femme de son ami, empoisonner sa mère, ruiner son ennemi, s'allier avec la Nemesis de son rival, il peut pousser au suicide une famille entière, il peut commettre les crimes les plus immoraux, s'il le fait par loyauté envers son clan, il sera félicité. Il faudrait distinguer l'Honneur objectif et l'Honneur subjectif. L'honneur objectif : c'est le tronc commun à tout samuraï, de clan ou rônin. Autant dire que personne, vraiment personne (sauf un Scorpion ![]() L'honneur subjectif : Il caractérise plus précisément le clan et le personnage même. Progresser en honneur subjectif signifie se rapprocher de l'excellence de ce qu'on peut être. Ainsi, un Matsu et un Doji peuvent avoir tous deux 4,5 en Honneur. Pourtant, le 1er sera peut être un foudre de guerre, une terreur de champ de bataille, un gouverneur puissant et respecté, un pilier du clan ; le 2e sera peut être un maître forgeron de sabre, un cousin de Masamune qui fabrique des armes superbes, un courtisant élégant, agréable de conversation, cultivé, séduisant. Tous les deux respecterons l'honneur objectif autant : ils aurant les mêmes bases. Mais en plus, ils auront leur honneur propre, ce qui fait qu'on les respecte et qu'on les admire. 8) Impossible de monter très haut en Honneur si l'on ne développe pas cet Honneur subjectif. Ainsi, Doji Satsume, ancien champion d'Emeraude, vivait dans un respect absolu du bushido. Il était martial, inébranlable, il ne riait jamais, il n'admettait aucun écart. Son fils Hoturi est élégant, duelliste de grand talent, séducteur, vivant : bref, il a la classe à 100%. ![]() L'honneur des PJ A partir de là, l'idée serait de distinguer pour nos persos Honneur objectif et subjectif. Le respect du 1er se juge facilement ; mais par ailleurs, chacun a ses règles personnelles d'Honneur. Riobe doit ainsi ne pas céder à la vilénie des rônins, ne pas devenir un mercenaire, il doit restaurer l'honneur des Akodo. Hiruya doit devenir un duelliste réputé, un gars qui a la classe, comme Hoturi. A vous de voir ce que votre PJ doit faire pour mériter d'avoir vraiment de l'Honneur, pas simplement en se conformant à des règles, mais en étant réellement lui-même. On pourrait ainsi cerner plus précisément comment votre Honneur peut évoluer. ![]()
21-06-2004, 08:47 AM
c un bon resume d'une looooooooooooooongue conversation
Ca mérite reflexion tout ça.
Bravo pour le post à 01h30 du mat en tout cas ![]() Edit : J'aime bien votre système, il permet de rationaliser un peu une caractéristique bien compliquée qui résume à un chiffre le comportement d'un samouraï en public et en privé. D'autant que les règles officielles elle-même ne se gènent pas pour être parfois floues, comme avec Akodo Kage qui a 2 stats d'honneur une apparente et une réelle, pourquoi on perd de l'honneur à faire des crapuleries dans notre coin dans ce cas :? . Sinon je pense que la gestion de l'honneur subjectif peut être laissé aux PJ, les mieux placés pour juger de la cohérence de leurs actes avec la nature profonde de leur personnage. |
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