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A propos de règles
#1
Bon, voilavoila, je me suis dit qu'un topic de ce genre pourrait servir à régler les éventuels désaccords quand à certains point de règle Aloy

Je précise bien que mon but n'est ni de flooder ni de lancer des Troll3 mais bien d'essayer de construire des discussions argumentées et ouverte Teach

Je compte sur le modo :baton: pour veiller à ce que ça ne dégénère pas trop
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#2
De toute façon il n'y a pas de troll possible je connais toutes les règles et j'ai tjrs raison redaface2
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#3
Je précise quand même qu'en tant que MJs on se réserve le droit d'occulter certaines règles pour l'intérêt de l'histoire et du rôleplay.




Donc, OK pour le débat, mais je ne tolèrerai donc pas le pinaillage wink



PS : Seb, faudrait que tu me rajoutes modo de cette section 8)

Edit de sdm : ok
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#4
Bon ceci dit, je voulais revenir sur la compétence étiquette :baton:

Autant le dire dès le début, je pense qu'il vaudrait mieux garder une compétence générale (SR3) que faire une compétence par milieux social (SR2). Voici les raisons qui me pousse vers cette position Teach

1er point
Etiquette n'est pas une compétence de connaissance mais une compétence active. La connaissance d'un milieu social est reflété par les compétences de connaissance appropriées (identification des gangs, connaissance du quartier, connaissance des organisations Yakusa, milieux corporatistes, cultes marginaux etc... ). A mon sens, la compétence active Etiquette représente plus la sociabilité du personnage, sa facilité à s'intégrer à un groupe, à comprendre rapidement les relations qui lient les autres personnes entre elle, à se faire présenter à la bonne personne, etc... que sa connaissance des personnes à qui parler. Quelqu'un avec une grosse étiquette est quelqu'un qui arrive à se fondre rapidement dans n'importe quel milieu (dans le genre le héros du film Attrape moi si tu peux).

Ceci étant dit, revenons en plus en terme d'effet sur le jeu

2ème point
C'est une compétence qui sert à beaucoup de chose certe, mais c'est loin d'être la seule. Après tout athletisme regroupe la course, le saut, l'escalade, la natation, la gymnastique. Autrement dit pratiquement toutes les activités physiques du runner. Electronique permet d'utiliser n'importe quel dispositif qui ne soit pas un ordinateur allant du piratage de maglock à l'utilisation d'un deck de controle à distance pour des drones. De même si on va chercher dans les compétences sociales, négociation regroupe à la fois la bonne vielle escroquerie à la SW, la persuasion et le marchandage. Les compétences de SR sont très générales après tout. Cette compétence est souvent utile, de même que la furtivité ou une compétence d'arme à feu. Et si on se sert beaucoup de cette compétence c'est aussi un peu à cause du style des personnages que l'on joue. On peut très bien imaginer un gros troll qui se contente de passer par son contact/pote face ou fixer pour obtenir les info ou le matos dont il a besoin.

maintenant une petite question de cohérence

3ème point
Si l'on considère que les comportement (méta)humains sont vraiment différents d'un milieu à l'autre, pourquoi ne différencier que l'étiquette. Après tout une négociation avec un gros Yakuza n'aura pas grand chose à voir avec marchander le prix d'un meuble avec le fenec du coin, essayer de sauver sa peau face à un groupe de ganger, ou encore savoir discuter les termes d'un contract pour sa corporation. Pareil pour l'intimidation. Menacer un gangner de licenciement n'est pas génial, pas plus que d'assayer de faire peur à son collègue de bureau en menaçant de ramener des potes (quoique...). De plus on va finir par avoir un problème de catégorie. C'est à dire que pour l'instant on a séparer un étiquette "rue" d'une étiquette "corpo", soit mais il existe bien une étiquette "matrice" qui n'a pas grand chose à voir avec ces deux là, et puis sans doute aussi une étiquette "milieux politiques", "indiens d'amérique", "druides", "techniciens" etc... . On fini par tomber sur ce problème : où s'arrêter? Et ce d'autant plus que finalement, même au sein d'un groupe "corpo", l'étiquette européenne est très différente de l'étiquette japonaise qui est elle même différente de l'étiquette indienne qui elle même etc...

Comment dans ce cas refléter la connaissance d'un milieu social

4ème point
Tout d'abord, un PJ/PNJ peut utiliser ses compétences de connaissances apprpriées comme compétences complémentaires, ce qui peut lui permettre d'avoir des succès supplémentaires. D'autre part, le MJ est libre d'ajuster le seuil des tests. Après tout, faire des étiquettes différentes reviendra à toujours utiliser par défaut sa meilleure étiquette avec un malus de +2. Autant n'avoir qu'une seule compétence et ajuster le seuil en fonction de la familiarité du personnage avec le milieu social en question.

Voili voilou, ce sont là mes opignons sur le sujet. J'espère que vous avez eu le courage de tout lire et la patience de considérer tous les arguments. Je suis de mon coté ouvert à la critique et aux avis contraires pourvu qu'ils soient argumentés Chinese
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#5
Pas idiot, mais soyons clairs :

Ou on joue aux règles SR2, ou aux règles SR3. Mais je pense que Frédo sera d'accord avec moi pour dire que si on commence à faire un mix entre les 2 on s'en sortira jamais.

Pour ma part, et l'exemple "Etiquette" le mondre bien, SR3 a ma préférence. Pourquoi? Parce qu'on globalise certaines compétences, ce qui n'interdit pas les spécialisations, et on adapte le SR en fonction du perso.
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#6
Bref, je suis d'accord avec Matthieu sur le sujet Etiquette, ce qui sous entend qu'on joue en SR3 wink
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