C'est clair que moi aussi j'en ai marre des syndicats qui pensent surtout à se faire voir et des types qui défendent leur bout de lard sans réfléchir à ce qui se passe à coté. (Je pense surtout à un certain syndicat du nom de SUD

: ) D'un autre coté la grève est le seul moyen de pression dont disposent les employers. Parce que c'est bien jolÿ les T-shirts, mais ça a eu quel effet concrètement? Ben rien... Les infirmières se battent comme ça depuis des années et n'ont rien obtenu. Le truc c'est qu'à force de faire grève pour tout et n'importe quoi ça ne veut plus rien dire et c'est est même prévu comme ça dans le budget. C'est d'autant plus con que ça met le reste des gens dans l'autre camps et ça permet de faire passer des loi supprimant purement et simplement le droit de grève. Mais il y a toujours des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. C'est pas le cas général mais il y en a quand même beaucoup.
Cela dit les fameux
privilèges des agents RATP ne sont pas les plus choquants à mon sens. Ils n'ont ni des horaires, ni des conditions de travail facile, ni un salaire royal. Je pense que si on veut vraiment attaquer les privilèges ce n'est pas par là qu'il faut commencer. Que pensez vous de quelqu'un qui s'accorde une rente à vie de plusieurs million lorsqu'il quitte une société pour cause de mauvais résultats par exemple. Cela sans parler des exonérations d'imôts et autres soutiens de l'état quand le besoin s'en fait sentir. La France dépense une quantité d'argent énorme pour financer des sociétés privée des cliniques privées et des écoles privées. Dont le but est bien de faire de l'argent, pas d'employer des gens ou de rendre un quelconque service à la société.
Sinon je tiens quand même à rappeler que les fonctionnaires ne vivent pas aux crochets de la société. Ils travaillent comme tout le monde, et en travaillant ils produisent une richesse sous la forme de service. Leur statut est un peu différent, mais le mécanisme est le même : tu produit une richesse et tu en tire de quoi vivre. Si tout le secteur public était privé (SR nous voici

) on le payerait quand même, mais plus cher et il serait de moins bonne qualité (c'est ce qui va arriver de toutes façon car on lui demande maintenant d'être rentable, mais c'est un autre débat). Pendant les fameuses 30 glorieuses le secteur public français était bien plus imortant que maintenant et pourtant la productivité n'était pas loin derrière celle d'autre pays plus libéraux. Enfin s'il n'y a que ça pour vous convaincre souvenez vous que les fonctionnaires paient leurs impôt comme les autres. Alors non ce n'est pas
vous qui me payiez (avec un lance pierre soit dit en passant et sans la sécurité de l'emplois moi je n'y ai pas droit) c'est l'ensemble de la société.
Quand à l'évolution globale du pays, je ne pense pas que le gouvernement en ai une vision si globale, il fonctionne comme un syndicat et pour les mêmes raisons : il défend ceux qui l'ont élus ou les ont aidé à l'être.
Bon cela dit, c'est abuser que de faire tout le temps la grève en sachant que de toutes façon les déficits ainsi causés seront remboursés par l'état (en même temps il y a aussi des entreprises qui font tablent sur l'aide du gouvernement pour combler leur propre déficit mais c'est un autre problème)