Si tu parles de l'historien :LeLudwig: franchement, ça me plairait bien de te le faire, mais je ne sais quand j'aurai le temps ! :? J'ai déjà le résumé de SW sur les bras !
Bon, allez, je te fais une approximation rapide quand même!

(de toute façon, je connais mal encore cet univers) :
L'Empire de Rokugan existe depuis 1000 ans. Il est gouverné par la dynastie des Hantei. Chaque Empereur est vénéré à l'égal d'un dieu. Il existe toute une mythologie et une cosmologie qui répond à l'ordre hiérarchique de l'empire et qui raconte la provenance des hommes, et de l'Empire en particulier.
L'élite (3L33T en Hfrien) est composé des samuraï, divisés en "bushi" (guerriers) et "shugenja" (magiciens. on prononce "choukene-ja").
Le royaume est actuellement en proie à des guerres de plus en plus ouvertes.
Géographiquement, l'Empire de Rokugan est bordé à l'est par un océan. Au nord, les montagnes. A l'ouest, de grandes plaines des pays barbares. Au sud, les terres de l'Outremonde.
Les clans principaux ont été fondés par des êtres de nature divine (disons comme les Primarques pour les légions de 40k), tous frères et soeurs.
Ces clan sont :
- Crabe
- Dragon
- Grue
- Licorne
- Lion
- Phénix
- Scorpion
- Crabe Ils sont chargés de défendre les frontières sud de l'Empire contre l'invasion des créatures maléfiques de l'Outre-Monde. Guerriers brutaux, sans finesse mais courageux et excellents guerriers, ils sont une sorte de "muraille de Chine" contre les invasions. Cependant, ils de plus en plus tendance à être corrompus par la marque de l'Outremonde (=le côté obscur ! ou idem à LOTR). Ils menacent donc de rejoindre une sorte de Croisade Noire contre l'Empire.
- Dragon Ils habitent au nord de l'Empire. Ils possèdent d'excellents bushi. Je connais mal ce clan, à vrai dire. :?
- Grue Des courtisans et conseillers de l'Empereur. LA femme de ce dernier est choisie dans ce clan. Ce sont les Toréadors de L5R. Ils possèdent une classe de bushi d'élites, qui se battent selon les stricts règles du code d'honneur.
- Licorne Ce clan est parti explorer les terres à l'Ouest il y a mille ans. Il n'est revenu dans l'Empire qu'il y a 200 ans. Il est mal intégré, considéré comme étranger, barbare. Il possède la meilleure cavalerie. Il est allié au clan de la Grue.
- Lion Si la Grue est le bras droit de l'Empire, le clan du Lion est son bras armé. Ce sont des guerriers féroces et talentueux, qui forment le meilleur appui militaire des Hantei. Ils sont en guerre ouverte contre la Grue, et ont le dessus pour le moment.
- Phénix Ils vivent dans les montagnes. Ils possèdent les meilleurs magiciens du royaume. Mystiques, mystérieux, vivant repliés dans leurs monastères, ce sont un peu les Tremere de L5R. Ils sont les meilleurs connaisseurs du Tao de Shinjei, qui est la philosophie, la sagesse et la religion et le savoir ésotérique de L5R. Ce Tao se présente sous formes d'aphorismes à la Lao-Tzeu, et les Phénix en sont les meilleurs interprêtes.
- Scorpion ! Les scorpions sont conformes à leur "totem". Dans L5R, l'existence des ninjas est une réalité pour le MJ, mais pour les joueurs, c'est une légende. Un ninja, s'il existait, serait l'être le plus vil et le plus répugnant qui soit. Or, qui sait si le clan du Scorpion n'a pas des ninjas à sa tête. Depuis que le clan a tenté un coup d'Etat contre l'Empereur, il a été en bonne partie massacré. Officiellement, il n'existe plus.
Quelques règles élèmentaires :
L'honneur, la gloire et la réputation sont des élèments essentiels de L5R. Un samouraï déshonoré n'a plus que se faire seppuku, si toutefois son shogun le permet. Autrement, si on ne lui autorise pas cette mort honorable, il deviendra sans doute un ronin, qui devra lutter au quotidien pour sa subsistance.
En société, peu importe la vérité, ce qui compte c'est de paraître honorable, même si l'on est une crapule. Déshonorer qq1 peut vite se retourner contre toi. En revanche, on pourra honorer un bushi mort en duel régulier.
Voilà, si Mamar ou Willo veulent ajouter à ces indications de base...