HISTORIQUE DE SHINJO KOHEI, EN 44 QUESTIONS.
Mise à jour 9e récit
1. A quel clan votre personnage appartient-il ?
Licorne.
2. Comment décririez-vous votre personnage ?
Grand, le visage plutôt dur, quoique non dénué de tendresse. Cheveux très noirs, broussailleux. Le regard assuré, stable. Agile, souple, vigoureux, mais ni violent ni agressif.
3. Votre personnage est-il un bushi ou un shugenja (guerrier ou magicien) ?
Bushi.
4. A quelle famille votre personnage appartient-il ?
Shinjo.
5. Quelle est la motivation principale de votre personnage ?
Voyager dans l’Empire, découvrir de nouvelles terres.
6. En qui votre personnage a-t-il le plus confiance ?
En son clan.
7. Quelle est le principal point fort de votre personnage ?
Sa vitalité, son entrain.
8. Sa principale faiblesse ?
Son attachement à ses terres natales, plus qu’à Rokugan dans son ensemble. D'où son sentiment d'être encore gaijin par rapport aux Phénix ou aux Grues.
9. Que pense votre personnage du Bushido ?
« Une voie noble, une voie que seuls peuvent suivre les guerriers valeureux. Mais pourquoi faut-il qu’elle soit si inutilement sophistiquée !... »
10. Quelle opinion votre personnage se fait-il de son propre clan ?
« Il y a peu encore, nous étions des barbares. Nous sommes jeunes, nous sommes donc l’avenir de cet Empire. Grâce à nous, Rokugan s’étend vers l’Ouest. L’Empereur reconnaîtra ceux qui conquièrent pour sa gloire. »
11. Votre personnage a-t-il des préjugés ?
« Tous ces magiciens, ils sont si mystérieux : ont-ils découverts des choses plus exaltantes encore que des prairies inexplorées ? »
« Cette guerre qui déchire les clans : quelle preuve de leur manque d’énergie ! Ils s’entredéchirent et se haïssent, preuve qu’il est mauvais de se sédentariser, de se mettre à haïr son voisin et d'oublier que l'unité fait la force ! »
12. Votre personnage est-il marié ?
A Iuchi Shizuka, Shugenja Licorne. « Elle aime tant se consacrer à ce savoir ésotérique, la calligraphie ! Ah, j’aimerais qu’elle m’accompagne plus souvent en voyage ! Comment peut-on passer sa journée à déchiffrer des parchemins ! »
13. Envers qui votre personnage est-il le plus loyal ?
Envers son clan.
14. Quelles sont les choses que votre personnage aime le plus ?
Un feu de camp, la nuit aux étoiles, le soleil qui se lève dans la fraîcheur du matin.
15. Et déteste le plus ?
Devoir rester inactif longtemps. Hésiter, tergiverser sans parvenir à prendre une décision. Les gens cupides, les gens faux, et ceux à l’esprit étriqué.
16. Votre personnage a-t-il des manies ?
Vouloir utiliser son arc pour le plaisir, en faire vibrer la corde ; se gratter la barbe.
17. Quels sont les traits psychologiques de votre personnage ?
Jeune, fougueux, ardent à cheval, en voyage. Calme, discret en société.
18. Comment votre personnage réagira-t-il à l’insubordination d’un hinin ?
Il en sera fâché, mais ne sera pas d’abord violent. Il voudra le rabrouer, sans tirer de suite son katana !
19. Comment ses parents décriraient-ils votre personnage ?
Son père : « un jeune garçon courageux, mais qui ne trouvera pas facilement sa place dans le monde civilisé et tortueux de Rokugan. Au milieu des mille conflits qui agitent l’Empire, il peinera à tracer le juste chemin, mais il défendra toujours l’honneur de sa terre et de la Licorne. »
20. Quelles ambitions animent votre personnage ?
Trouver une monture et un katana merveilleux. Défendre les intérêts de son clan contre l’ambition de ses adversaires. Prouver combien l'avenir de Rokugan se bâtira grâce au clan de la Licorne.
21. Quel rapport votre personnage a-t-il à la religion ?
Distant, du fait de son actuelle incompréhension, quoique respectueux envers les sages sincères et dévoués à leur art.
22. Si vous le pouviez quel conseil donneriez-vous à votre personnage ?
Prends garde à la duplicité des hommes fielleux. Tiens-toi à l’écart des bêtes venimeuses qui vivent dans les coins sombres et te regardent avec envie !
23. Votre personnage a-t-il un but qui l’obsède ? Si oui, quel est-il ?
Découvrir le secret des Sables Brûlants...
24. Quel est son secret, et que se passera-t-il si jamais il venait à être éventé ?
Son secret est le suivant : il est la forme d'un avatar qui se bat avec une Nemesis depuis plusieurs incarnations. Il devra trouver qui est cet adversaire et le vaincre.
Ce qu'il ignore, c'est que cet adversaire est un terrifiant Moto déchu, devenu Garde Noir de Fu-Leng.
25. Que pense votre personnage de la vie politique rokugani ?
« Que de vices et de méchanceté animent ces politiciens ! Pourtant, il est interdit de le dire ! L’Empereur est menacé par ces divisions. Il faut pourtant aider nos alliés de la Grue, et rallier l’aide des Dragons et des Phénix. Dire que l’Empire pourrait s’effondrer si jamais cette guerre dégénérait ! Et l’Outremonde déferlerait alors comme une vague invincible ! »
26. Que fait votre personnage pour se détendre ?
Il écoute de la musique ou regarde sa femme faire de la calligraphie. Il se promène, il essaye d’apprendre le jeu de go.
27. Si on vous donnait quelques Kokus, qu’en feriez-vous ?
« Je les ferai sonner et trébucher dans ma main, j’admirerais leur éclat, mais j’ignore ce qui pourrait me tenter chez un marchand. Un type de flèches rares, ou un merveilleux katana dans l’échoppe d’un marchand pouilleux et intrigant ?»
28. Quelle vision avez-vous des Hinins, des Heimins et des Gaijins (non membres de l’ordre céleste) ?
« Il ne faut pas les mépriser outre mesure, encore que nous samurai, soyons d’un rang supérieur. Etre bienveillant envers eux, distant, et le cas échéant, leur rappeler leur juste place. Les plus valeureux méritent certainement de monter dans l’ordre céleste, car c’est d’eux que l’Empereur a besoin. »
29. Quel est le nom de vos parents et que font-ils ?
Son père se nomme Shinjo Zenzaburô. Il règne sur un petit domaine et fait souvent le tour de ses terres pour y faire régner la justice. Il occupe ses loisirs à la chasse.
Sa mère se nomme Shinjo Nanako. Elle tient les rênes de l'économie du couple et des terres. Elle est proche de sa belle fille, Shizuka, la femme de Kohei.
30. Quelle est la récompense que vous désirez le plus ?
Obtenir une terre et une écurie renommées.
31. Quelle est l’apparence et le nom de votre katana et de votre wakizashi (Dai-sho) ?
Le daisho de Kohei a été fabriqué par un artisan du clan Moto. Sa facture est très différente des canons de l'art de la Forge rokugani. La lame du katana est plus longue que la moyenne : un motif de ruban mauve court sur la lame, image de la course d'une Licorne. Sur la garde sont gravées des motifs. En réalité, un message en langue gaijin...
32. Quelle est l’apparence et le nom de votre destrier ?
Un grand destrier baie (robe brune, crin noir), nommé Teyandee. Il ressemble à Kohei, qui a les cheveux noirs et la peau bronzée par le soleil des grandes plaines.

Inutile de préciser que, entre le cavalier et la monture, le plus intelligent est celui qui est entre les jambes de l'autre.
33. Vénérez-vous activement Shinsei ou les Fortunes ?
Les Fortunes.
34. Quel est l’objet auquel vous tenez le plus ?
« Mon katana. Un jour, un moine m'a assuré qu'il me donnerait la clef du secret de mon existence..."
35. Qui est votre plus proche ami ?
Le bushi Shinjo Saranku. Vantard, gaillard, sarcastique, il est très attaché à sa femme et à sa terre. Il quitte peu la province de la Licorne.
Et plus encore, Kakita Hiruya, du clan de la Grue. Lui et Kohei sont amis d'enfance.
36. Quelles sont les choses que vous aimez, détestez ou redoutez le plus ?
« J’aime ma femme, j’aime les belles journées passées au grand air. Je déteste les Scorpions, je plains les Crabes. Je redoute par-dessus tout que l’Outremonde ne remonte vers Rokugan et les provinces de l’Ouest. »
37. Quels sont vos sentiments à l’égard de chacun des clans majeurs ?
Crabe : "Depuis que la souillure de l'Outremonde progresse parmi eux, nous rechignons à admettre combien ils sont proches de nous : si naturels, si inconscients et prompts à l'action... Mais c'est notre devoir de les remettre sur le droit chemin."
Dragon : "Je ne connais pas ce clan. On m'a dit que nul ne comprenait leur opinion sur quoi que ce soit. Resteront-ils longtemps dans leurs montagnes à tergiverser ?"
Grue : "Nos alliés privilégiés, ce qui est étonnant, compte tenu de nos différences. J'aime quand leur noblesse signifie droiture et courage, pas quand elle est synonyme de sophistication et de chichi."
Lion : "La poitrine emplie d'un courage incomparable, c'est indéniable... mais ces Lions sont maintenant possédés par une fureur aveugle. Ou nous les ramenons à la raison, ou ils deviendront des bêtes enragées..."
Phénix : "Des magiciens puissants, adeptes des paradoxes et des mystères. Ils se montrent pacifistes. Je suis certain qu'ils cachent leur grande puissance pour agir au bon moment... espérons que ce soit pour bientôt !"
Scorpion : "Qui sait si, depuis qu'on les a officiellement radiés, ils ne se sont pas cachés encore plus dans les ombres, de manière à frapper mortellement au coeur de leurs ennemis insouciants ? Leurs ruses et leur traîtrise sont un poison de mort lente."
Ronins : "La plupart d'entre eux ne se relèveront jamais de leur déchéance. Sans doute l'ont-ils mérité. Mais il est honorable d'aider les meilleurs à retrouver leur vraie place dans l'Ordre Céleste."
38. Quels sont vos sentiments à l’égard des clans mineurs ?
« Je les connais si peu. Il pourrait être profitable de s’en faire des alliés, car unis, ils sont une grande force aux aspects multiples. »
Libellule : "La sagesse des Dragons sans leur ésotérisme, le pacifisme des Phénix en plus accueillant, quel clan accueillant !"
Renard : "Les meilleurs chasseurs de Rokugan ne devraient déjà plus faire qu'un avec notre clan !"
39. Quels sont vos sentiments à l’égard des bushis, des shugenjas, des etas, des kamis et de tous les membres de l’Ordre Céleste ?
« J’admirerai toujours le courage au service d’une belle cause chez un membre de l’ordre céleste. Je suis effrayé de voir parfois que certains de mes semblables ont en réalité moins d’honneur qu’un brave paysan et qu’ils peuvent se conduire comme des ronins. Nous sommes comme des katana : beaux et parfaits, mais, si nous sommes mal tenus, nous devenons des armes de destruction, capable des pires maux. Qui sait si nous sommes toujours à la hauteur de nos responsabilités ? »
40. Que pensez vous des évolutions théologiques, sociales et technologiques (le « progrès ») ?
« Les temps sont plus incertains que jamais. La guerre gronde partout, nous nous égarons souvent. Pourvu que la sagesse du Tao ne nous enferme pas dans le passé, en nous empêchant de corriger les maux du présent. Puisse l’Empereur trouver la bonne voie dans cette confusion. »
41. Quelle est, selon vous, l’épouse idéale ?
« Si seulement Shizuka passait moins de temps à sa calligraphie ! Elle n’est heureusement pas de ces vierges de la famille Otaku, admirables mais insaisissables et farouches comme des licornes ! »
42. Quels sont vos sentiments vis-à-vis de la maho et des maho-tsukaï (magie noire) ?
« Quelle horreur ! La pire déchéance qui soit ! Toute cette patience et toute cette discipline pour tomber plus bas qu’un animal enragé ! »
43. Comment voyez vous votre mort ?
Soit face à son ennemi, soit paisiblement, dans son lit.
44. Si vous deviez incarner un autre personnage, qui seriez-vous ?
Un bushi de la famille Bayushi, loyal envers son clan. Ni une crapule sadique, ni une belle âme qui refuse de se salir les mains, plutôt un serviteur pragmatique du clan Scorpion.