Pourquoi la campagne de SW s'est mal fini?
Pourquoi celle de shadowrun allait mal finir?
Qu'est-ce que un bon MJ?
Il y a 3 principe à développer :
1) Le principe du MJ : Un MJ, c’est con !
2) Je suis faché avec le JDR.
3) Les campagne grosse production au JDR sont toujours un échec. Mieux vaut privilégier les campagnes petites productions.
Eh oui, je suis faché, pour de bonnes et mauvaises raisons avec le JDR (peut-être plus de mauvaise).
Disons qu’il y a deux raisons :
La première est (et je le maitiens) la fin de la grosse campagne de SW qui disons le, était, à partir de la grande inversion un navet !
Je ne nierais pas que dans la grande campagne de SW, il y a eu de grands moments. Le passage avec Tir rapière par exemple, le mamouth. Le scénario était impécable. Le passage avec dark sdrider, la colonie, …..
Mais après la grande inversion, la campagne était en sous régime victime de l’effet final fantasy (le 5,6,7 sont des chefs d’œuvre, le 8 est très moyen, le 9 est sympa et le 10 m’est inssuportable). Il y a eu certe de mauvais moment avant comme la planète de merde (car il est primordial de respecter l’univers (ou du moins essayer car on y arrive pas toujours) mais j’avais l’impression d’être dans un mauvais donjon et dragon). D’ailleurs à noter que mon perso était morte sur cette planète de merde. Mais dans l’ensemble, c’était de grand moments.
Mais je pense que là ou la campagne est morte, c’est le jour ou le MJ a décidé de mettre 1 point coté obscur à mon perso. Pourquoi : Pour le plaisir de me faire chier et marquer nos désaccords. Mais avant ça, il est temps de philosopher sur le rôle du MJ qui n’est pas facile ; Au fond, un MJ, c’est comme un prof. Un MJ, c’est là pour les joueurs. Disons qu’il y a deux philosophie du MJ : Celui qui fait passer l’histoire avant les règle (disons moi et Nico) et ceux qui font passer les règles avant l’histoire (disons SDM et Matthieu). Mais un MJ doit d’abord être là pour les joueurs (vous allez me dire que c’est du blabla, c’est vrai mais je reviendrais sur certain point après quand j’expliquerais le principe du MJ). Si le MJ n’est au fond pas là pour les joueurs mais pour son plaisir, il coule une partie mais plus grave, une campagne. Mais une question se pose : que faire si un joueur pose problème. Disons qu’il y a deux solutions : le faire chier (ennemis trop fort, point de coté obscur pour le faire chier….) ou faire preuve de patience. Mais avant de répondre à cette question, il faut que je dise quelque chose :
J’ai été le MJ de Yves Mandonnet ! Toutes les astuces de custom de fiche, c’est lui qui me les a appris ! Et ça ne veut pas sortir de mon cerveau ! D’un autre côté, peut-être s’addaptait-il à mon style de jeu. Un joueur doit sans doute s’adapter au style de jeu de l’éventuelle MJ. La mauvaise connaissance de Matthieu (et Nico aussi d’ailleurs) de la fiche d’Espéranza aurait du peut-être être sujet à débat. Contrairement à ce que croit Nico et Matthieu, les compétences d’Espéranza a avoir commencé à être augmenté sont dans le savoir (c’était inutile à priori dans la perception, Espéranza a 4D : niveau professionnel). Mais, problème, un jour, c’est les compétences de forces et sabres laser qui ont augmenté. Peut-être que mon subconscient m’a dit : Phil, addapte-toi (et la remarque de Nico : les compétences de savoir ça be sert à rien). D’un autre coté, il faut le dire, SW est un jeux d’action, voir pour être précis un jeux de bourrin ! Dans SW, il y a toujours de l’action, des moments héroïques.
Enfin, ceci dit, Le grand Mandonnet avait (devinez quoi) un Jedi. Et c’était un cauchemar. Son Jedi (avec son art de détourner les règle à son avantage) était capable de se faire au petit déjeuner en un coup de sabre Vador. D’où une question : Le grand Mandonnet avait un Jedi Hyper méga bourrin qui découpait Vador au petit déjeuné et se faisait sans problème son grand rival (tout comme Espéranza se faisait sans doute au petit déjeuné sa grande rivale mais ce dernier point est aussi sans doute lié a une connaissance des failles d’un système de règle).
D’ou une question : Comment faire une aventure intéréssante avec un Jedi qui se mange Vador au petit déjeuné ? Il est impréssionnant, quand j’y pense le nombre de clône Vador qui ont été répertorié et découpé en rondelles par Jedi Bourrin. En fait, si j’avais été plus fin, ( mais le principe du MJ s’est appliqué), j’aurais du essayer de penser le scénario de façon plus subtile. Un scénario mieux pensé aurait permis de permettre, même avec un Jedi bourrin (et sa concentration : conclusion l’emploi d’un Yves Mandonnet nuit gravement à la santé) de faire des aventures grandioses. Bon le Jedi aurait toujours découpé au petit déjeuné les storms (mais un storms est fait pour crevé) mais des subtilités dans le scénario aurait mis le jedi bourrin en difficulté. Prennez Harris (bon, pour Shadowrun, je développerais après). Harris massacre pour son petit déjeuné n’importe qui. Mais je trouve que durant la phase enquête, il rame. Et il rame beaucoup. Tout comme les autres membres du groupe d’ailleurs ! Bref, des subtilités dans le scénarios (mais shadowrun s’y prête mieux que star wars) mettent en difficulté Harris (qui de toute façon se farcira les méchants au petit déjeuné). Mais avant que Harris se tuent les vilains méchants pas beaux à la fin du scénarios (vilains méchants pas beaux qui sont généralement soit das shadowrunner débutant, soit des sous merde), Harris devra faire une chose sur laquelle il rame : trouver les subtilités d’un scénar bien pensé.
Bref, et je le conçoit, Matthieu avait un problème Espéranza. Et il a (selon le principe numéro un du MJ) choisit la mauvaise solution. Et c’est ce choix (que j’ai fait et que malheureusement je continu à faire à cause du principe du MJ), qui a coulé la campagne. C’est vrai que les effets n’ont pas été visible tout de suite. Mais sur le long terme, ce choix a définitivement coulé la grande campagne de SW. Pourquoi, manque de motivation de ma part pour jouer Espéranza qui même si elle n’est pas l’héroïne de la campagne de SW, avait son importance.
Espéranza avait un caractère. Audébut, Espéranza n’est qu’une gamine, une peste insuportable. Mais les événement de la campagne en ont fait une personne froide, pas chaleureuse, parlant peut (au contraire de Rayden qui lui trainait dans le premier bistro). Même Lorenzo a eu un caractère qui a changé : au début, c’était une personne sérieuse. La fréquentation de Rayden en a fait une épave.
Espéranza a perdu son père très jeune (à l’age de 3-4 ans). Sa mère a subbit des misère. Il est donc cohérent, à priori qu’espéranza devienne une personne froide. Peut-être est-t-elle une personne froide car s’est plus facile à jouer (et que être joueur m’est ou m’était ne practiquant plus beaucoup le JDR) plus facile. En tous cas, c’était ma vision d’Espéranza. Ca en faisait peut-être un personnage antipathique, n’ayant pas de sentiments (ce qui n’est pas vrai, elle était triste, mais elle ne le montrait pas). A priori, Matthieu n’était pas d’accord avec ma vision. Et Espéranza l’a payé cher. Que Espéranza ne plaise pas à Matthieu, ça ce conçoit. Mais c’est au joueur de faire son personnage et pas au MJ. Le MJ doit faire avec. Et son envie de mettre, pour le plaisir un point de coté obscur a définitivement coulé la campagne.
D’un autre coté, toujours dans le même registre du « Le Jedi c’est chiant car trop puissant », j’ai réussi à faire une bonne mini campagne de Tales of the Jedi, avec plein de Jedi applicant le principe « Le Jedi c’est chiant car trop puissant », et ça marchait. J’ai proposé à Matthieux, lors de la pseudo campagne (avec ma pirate) des idées que j’avais appliqué à Tales of the Jedi avec succès pour contre l’effet « le Jedi c’est fort car trop puissant ». Il y avait deux Jedi à cette campagne (qui n’a jamais été fini). Et puis, une bonne idée, c’est fait pour être appliqué. Il est incroyable comment Matthieu a superbement ignoré mes remarques. Il s’en prenait à Espéranza car trop forte mais ignorait mes propositions pour éviter un problème espéranza bis. Surtout que ma campagne de Tales of the Jedi marchait très bien.
Enfin, ce qui a mis un terme à la grande campagne de SW est le manque d’idée du scénariste à partir de la grande inversion. Que d’intérêt d’aller se faire chier dans une planète de plouc durant toute l’aventure quand on s’est tappé Strder et Swan ! Quand j’y réfléchis bien, les grands moments ont été : Alphonse Marcel Bovin, Gustave Lampion, Le célèbre « venez m’aider », le je tir sur mes copains dans le couloir (hein nico :nicolas

et une partie ou j’ai loosé comme c’est pas permis. En y réfléchissant bien, SW était devenu une parodie de SW. Et c’est là que j’ai été très con (comme quoi je suis fait pour être MJ selon le principe du MJ) : J’aurais du quitter la campagne de SW. Je pourrais m’en prendre à Nico qui nous tenais en disant pendant 2 ans ne vous en faites pas, la campagne est fini mais en fait c’est moi qui est été vraiment très con . On se dit la campagne, il faut bien la finir et Nico promet bientôt la fin mais je voyais bien que je venais plus pour que la campagne finissent que pour le plaisir. En plus, ça me faisait coucher à des heures infernales. Mais il fallait que la campagne finisse. En y réfléchissant bien, j’ai vraiment été con. J’aurais du quitter une campagne qui était sur le déclin. Je pense que j’ai fait une monnumentale erreur. La fin de la grande campagne n’avait pas d’intérêt :
Trop répétitif, pas de scénario grandiose, pas de moment d’héroïsme,…
J’aurais du me rendre compte que il fallait que j’arrête la campagne. Une démarche plus pragmatique aurait été plus intélligent que la campagne va bientôt finir, il faut la continué.
Ceci étant, je savais très bien, sans doute car j’aiç été MJ que la fin de la grande campagne de SW serait un désastre. Le manques d’idées en était un signe. J’aurais du quitter la campagne à ce moment là, car à ce train là, après la grande inversion, le scénario était inexistant (ou plus exactement inintéréssant), l’ambiance SW n’éxistait pas….
A mon avis, la fin de la grande campagne de SW aurait été, même si j’étais partis au bon moment un échec. Ce qui est malheureux et indigne, c’est que j’en sois le bouc émissaire alors qu’il y avait déjà des signes. Le succide d’un PJ important devrait être une remise en cause des MJ, notament de celui MJ élu MJ sadique. Noté que j’ai éssayé de projetter dans le futur le perso d’Espéranza : Oon ne peut pas dire que je n’étais pas attché à Espéranza !
Passons à la deuxième campagne de SW. Déjà, il existe un principe qui dit que un groupe de PJ doit être polyvalent. C’est pour cela lors de la première campagne j’avais pris un Jedi. Je voulais prendre un contrebandier : déjà pris. Un pirate : déjà pris. Un chasseur de prime : déjà pris. Conclusion : j’ai pris un Jedi. J’ai pris Espéranza car j’ai réutilisé mon background de campagne. Mais j’en avais un peu marre de prendre le même type de perso (même si il y a un caractère très différent entre cette grosse conne de Tzya et Espéranza). Et je me suis dis : Cette fois ci je change : je prends un bourrin ! Vive le bourrin. Ceci étant, c’est vrai que je voue un culte au bourrin. Un bourrin, c’est beau, c’est franc, c’est sincère. Et il y avait une autre raison : il manquait un pilote et un bourrin dans un jeu ou il y a des batailles spatiales , donc à priori, j’aurais du pouvoir m’exprimer. Non, mon perso ne servait à rien. En plus il est mort sur une Nickloose. J’ai pris d’autres persos bourrin (rien à dire, j’en ai marre des persos fin etsubtiles comme ceux dont j’ai l’habitudes à SW, shadowrun et Vampire) mais sans conviction. Et j’avais le présentiment qu’ils ne servaient à rien. Et le comble, il y avait (sans doute à cause de moi mais SDM n’est pas tout à fait innocent non plus) plus de baston à Shadowrun que à SW. Un comble, ça devrait être l’inverse ! Bref, on était (grace à l’attitude courageuse de SDM qui consiste à se cacher dans une poubelle) plus à chaque partie de SW dans un épisode des bisounours que dans une partie de SW. Si je n’avais pas, dans mon désir tiré, il y aurait eu 0 baston. Un comble ! Vous imaginnez un film SW sans baston ! C’est concevable ( et sans doute même souhaitable) que ce soit le cas dans Shadowrun. Mais dans SW ! Quand on joue un JDR, on doit respecter l’ambiance (ou vraiment dans le pire des cas essayer). Résumons, je deviens le bouc émissaire d’une campagne de SW qui était sur le déclin et à priori je payais de façon indigne mes erreur de shadowrun. Mais les erreurs de l’ancienne campagne de SW étaient répétées dans la nouvelle. Au moins, je n’ai pas répété la même erreur 2 fois. J’ai arrété de jouer. (Pareil pour vampire ou je ne suis pas fan). C’est vrai que le coup de Fredo-SDM (je vais y revenir) a été un catalyseur et une révélation. Et cette blessure n’est pas refermé (et ne le sera jamais). Au fond de moi, je souhaite l’échec de la campagne de star wars actuelle. C’est minable, mais c’est comme ça. Mais je vais y revenir.
Enfin, je pense que la meilleur campagne de SW que j’ai éffectué est cette de Tales of the Jedi (TOTJ). C’est à mon avis cette campagne qui a, de toutes les campagnes SW que j’ai cotoyé, été la plus réussie. Toutes les campagnes grosse production ont toujours été soit suspendu, soit sur le déclin. TOTJ n’a jamais été finie mais en poucentage relatif, c’est celle qui à mon avis a eu les meilleurs moment. Sur 8 aventure approximatives, seule 1 (2 maximumm) ont été de moins bonne qualité, voir raté. A mon avis, le succès de cette campagne tiens au fait que elle n’avait pas de prétention. Elle était fait pour un comité réduit afin de juste passer un bon moment. Et c’est ça ce qui a fait sa réussite. Juste l’idée de passer un bon moment, de s’amuser. Pas d’objetif trop lourd.
Bon passons à shadowrun.
La campagne de shadowrun est sur le déclin pour trois raison. Mais avant, il faut revenir sur le principe du MJ (d’ailleurs, avoir été au second tour du MJ sadique devrait me faire réfléchir). Effectivement, il est incroyable comme un MJ peut être con. J’ai passé des page et des pages à écrireun blablabla pour dire ce que un MJ ne doit pas faire et malheureusement, le comble du comble, c’est que tous ce qu’il ne faut pas faire, et ben je le fais !
Je pense que ce qui a sonné la fin de la campagne actuelle de shadowrun est l’éffet « Yves Mandonnet ». Effectivement, Harris est un perso trop fort. L’une des raisons invoqué par SDM est trop de matos bourrin dès le début. Et il y a des jour où malheureusement, on est totalement con. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans mon machin qui me sert de cerveau, mais ce jour là, je pensais à AMB, je n’étais pas un MJ sérieux et………….j’ai brûler le squat d’Harry. Bref, j’ai été encore une fois aussi, voir plus idiot que Matthieu ! ! ! ! ! ! ! Et bien que je ne pense pas avoir vraiment voulu être méchant (surtout que j’ai inventé un pipeau débile pour me faire pardonner), j’ai fais la même connerie que Matthieu. Je ne l’ai sans doute pas réalisé tout de suite, mais mon expérience de MJ aurait du me faire tilt. Il est totalement débile de ma part de faire subbir à un joueur ce que un MJ a fait subbir à un autre joueur !
Et c’est sans doute à partir de ce moment là, malgré mes efforts, que j’ai coulé, sur une connerie, la campagne de shadowrun. Vous comprenez pourquoi on peut parler de principe du MJ. Et en plus, je m’acharnait sur le perso de fredo. Mais je pense que au moins, j’ai fini par m’apercevoir de mon erreur. Et le jour ou Fredo me l’a dit (et au moins, il a eu le courage), j’ai été à l’écoute.
Il y a une chose que je me reconnais, et je pense que c’est justifié, je suis (ou du moins j’essaye) d’être à l’écoute du PJ. Quand Fredo m’a fait une critique sérieuse sur la campagne de shadowrun, je n’ai pas dis « C’est moi le MJ, je t’emmerde, le MJ a toujours raison, point barre ». Je veux pas dire. Généralement, je donne peux d’avis mais quand je donne un avis, c’est généralement sérieux. Et la fois ou j’ai donné un avis à matthieu sur un sujet grave (mon pts de coté obscur), sa réponse a été du genre : « C’est moi le MJ, je t’emmerde, le MJ a toujours raison, point barre ». Et Nico s’est dégonflé ! C’est vrai que par mes connerie j’ai donné des problèmes à la campagne de shadowrun, mais, j’ai écouté les joueurs. Je dis pas que j’ai changé sur le moment mais j’ai pris en compte les remarques que les joueurs ont fait et j’ai essayé d’améliorer mes aventure au bout de la seconde. J’étais tous à fait conscient des problèmes (dont certains me sont imputables) de shadowrun. Mais il y a une chose que l’on ne peut pas me repprocher : c’est de ne pas avoir essayé de changer la donne. Y aurais-je réussis ? Je ne sais pas. Peut être pas. Mais assez rapidement (et ça n’a pas pris un an comme pour Matthieu!), j’ai essayé de prendre en considération les remarques qui m’ont été faites ;
Et c’est là que la campagne a été définitivement arrété !
Je suis arrivé avec l’intention de m’amélioré mais les dé étaient truquées. Quoi que je fasse, la partie auraient été un échec. En gros, j’essaie en tant que MJ de prendre en considération les attentes des joueurs. Je fais tout ce qui est possible de faire pour essayer d’y arriver alors que quand moi je dis à mes MJ attention, il y a des problème à la campagne de SW, j’ai le précentiment (et je reste poli, très poli) que tout le monde s’en branle ! (et je reste poli). Je disais que je bénissais le bourrin, je maintiens. Un bourrin, c’est franc, un bourrin, c’est honnête, un bourrin, c’est sincère. Je peux comprendre d’être dans une mauvaise passe, mais me le dire de la façon SDM-Fredo, c’est minable, lache. C’est me manquer de respect. Quand j’ai quelque chose à dire, je le dis en face ! L’amitié, c’est d’abord la franchise. Oui, je trouve que l’on m’a manqué de respect, et cette blessure n’est pas refermé, et elle le sera jamais ! SDM-Fredo se sont comporté comme Marc Blondel !
Je ne remets pas en cause mes erreurs de masterisation (que au moins je reconnais)!
Ce que je remets en cause, et ce que je ne pardonnerais jamais, c’est la façon dont on me l’a dit.
Je suis désolé, mais le jour de la fin de la grande campagne, je ne suis pas venu avec un mauvais esprit ! Et ça faisait des mois, des aventures que je tirais la sonnette d’alarme !
J’ai pas l’impression que j’ai été beaucoup écouté !
Ceci étant, cette misérable et lache façon de me traiter a définitivement achevé la campagne de shadowrun ! Je ne parle pas de l’obligation de faire une partie à Washington (ça à la limite, on s’en fout). Mais bien de la façon de me traiter. C’est pas du contenu des critiques qui me sont faites que je remets en cause (car au moins, j’essaye de les prendre en considération).
Non, c’est la façon lâche et minable de me le dire que je remets en cause. Cette blessure ne sera jamais refermé. Et cette façon dont SDM-Fredo m’a traité a mis un therme au développement de la campagne de shadowrun !Surtout que en plus, Fredo m’avait fait des remarques. J’estime que j’essaye d’être plus franc. Et la fois ou j’ai été blessant avec Matthieu (car malheureusement ça arrive, même trop souvent), je lui est présenté des excuses ! Même pas la moindre excuse !
SDM-Fredo trouvent ça normale ! Pas moi !
Non seulement, ça a coulé la campagne de shadowrun. SDM-Fredo vont dire que ce n’est pas vrai, il y a eu ammélioration dans les autres aventures et blablabla et blablabla…..
Mais le résultat est là : On a souvent je veux faire du SW(il y a beaucoup de fan), je veux bien faire de vampire, chouette L5A……..Mais pas de shadowrun !
Et ça m’a en plus dégouté définitivement du JDR. Bravo, beau bilan !
Néanmoins, et encore une fois, j’en suis responsable, l’effet Nico (Nico a été victime du principe du MJ dans shadowrun) a aussi sans doute mis fin et totalement achevé la campagne de shadowrun. (Sans parler des différence entre Harris et les autres PJ).
Bref, je m’étais dis que sans doute je ne jouerais pas au JDR juste faire semblant de masterisé shadowrun, et j’espérais avec ma méchanceté habituelle voir se planter la campagne de SW (je vous disais que certaines plaies n’était pas cicatrisé).
Puis un jour, je me balladais par hasard à Vélizy. J’ai une passion (sans doute honteuse), c’est de lire les BD sans les acheter (c’est cher une BD). Et je me suis dis tiens, je vais aller voir le magasin à coté de la maison de la presse. Et à ma grande surprise, il vendaient du JDR. Et il y avait L5A. J’ai mis Seb dans le coup et on a acheté L5A. Je ne sais pas pourquoi, mais L5A m’a réconcilié avec le JDR. Sans doute le charme de l’univers qui est original. Je me suis dit ça serait bien de jouer à ce JDR. Mon idée était d’abord de le faire en petit comité. Une campagne comme TOTJ, avec peu de moyen, peu de joueur, peu d’objectif, juste l’idée dde passer un bon moment. Peu de joueur et seulement des aventures sympa . Visiblement, L5A est parti pour être une grosse campagne. J’aurais vraiment voulu y jouer et ça m’aurait fait plaisir d’y jouer. C’est un peu injuste. Fredo insiste pour jouer (dans le passé) à shadowrun, en tant que MJ, on fait tout pour avoir plusieurs parties. Je demande juste une partie, même la plus petite possible : c’est pas possible. Enfin, L5A est partie pour être une grosse campagne et je n’y peu rien. J’aurais préféré une petite campagne en comité restreint, comme à TOTJ mais je crois que je n’y peux rien. Alors Nico, j’ai parlé de mon expérience de MJ. Un bon MJ doit (ou doit essayer) à mon avis
1) D’être là pour les joueurs
2) Respecter (ou essayer) de respecter l’univers
3) Faire passer l’histoire avant les règles. Soit flexible vis à vis des règles
4) Et surtout, résister aux effets Nico, aux effet Philou ou autres effets de ce genres.
Autrement, pour ceux qui font beaucoup de JDR, (je ne suis pas concerné par la fin de ce message), il est clair que L5A se fera au détriment soit de SW, soit de vampire, soit de shadowrun. Comme (et à mon grand regret) il est peu probable que SW s’arrête, et que personne ne parle d’arréter Vampire, c’est donc shadowrun qui s’arrête. Néanmoins, j’aimerais vraiment continué shadowrun. L’univers (tout comme L5A) est fantastique. C’est pour cela que j’aimerais faire une campagne simple, sans prétention, avec des joueurs vraiment motivé et en petit comité, comme le fut ce qui à mon sens la plus réussi des campagnes SW :TOTJ. Une campagne petite production, sans moyen, sans objectif, sans but et sans prétention marchera mieux qu’une campagne grosse production. Une campagne sans moyen a un avantage que les campagnes grosses productions n’ont pas : La naïveté.
Phil