Poll:
You do not have permission to vote in this poll.
Total 0 vote(s) 0%
* You voted for this item. [Show Results]

Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une nouvelle campagne de shadowrun?
A priori, L5A devait être testé en petit comité. Ce n'est pas le cas......
L5A sera une campagne grosse production.

Et L5A se fera au détriment de shadowrun.

Il est vrai que shadowrun avait quelques difficulté.

Erreur de masterisation (en autre que j'assume) et problème de niveau entre PJ.

(d'un autre côté, on va peut être m'accuser de remuer le couteau dans la plaie mais cette triste fin de notre campagne était prévisible et je ne pense pas en être 100% responsable).

On peut donc dire que la campagne de shadowrun actuelle est finie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Néanmoins, j'aimais (noté que je mets un imparfait) beaucoup l'intrigue de la campagne actuelle (qui est à mon avis au dessus de l'intrigue de la fin de la grande campagne de star wars).

Et il est dommage de gâcher l'intrigue de la campagne actuelle.

D'où l'idée est de faire une nouvelle campagne, à priori se déroulant quelques années après, et ayant les mêmes méchants, mais avec dze nouveaux persos. Cette campagne serait pour Mars (ou plus honnêtement Avril).

[size=24]Cette Campagne devrait se dérouler en comité restreint.

Qu'en pensez vous?
Reply
Je suis ok pour pointer du doigt les problèmes de la campagne. Je t'ai déjà dit que je n'aimais pas laisser une campagne sans la finir mais je sais aussi ne pas insister quand ça n'en vaut pas la peine. L'idée de la reprendre plus tard me va, le monde créé, ce qu'en ont vu les joueurs comme les facettes inexplorées, me semble suffisamment solide pour être exploité davantage.

Pour le comité restreint. Le terme est désagréable, la première chose qu'on se dit en le lisant comme ça en rouge, police 18, "c'est super, vive l'ambiance d'exclusion", mais bon moi je comprends ce que le Philoo veut dire. Comme je suis diplomate de formation quand des dragons méchants ne me tuent pas wink , et que j'en ai assez discuté pour savoir précisément ce que ça recoupe je me fais fort d'arrondir les angles Chinese .

Ce qu'il faut bien voir c'est que le but n'est pas du tout d'exclure les joueurs mais de jouer. Et moi je comprends l'envie de jouer. La grosse envie de jouer. Nico le sait bien, sur le chat je ne parle que de ça. Alors que Philoo en ait envie je le conçois sans problème. L'ennui c'est que pour diverses raisons Philoo n'accroche pas/plus l'univers de Vampire et celui de Star Wars.
Je vous assure que moi aussi, si je ne jouais qu'à un jeu de rôle tous les 2 mois j'aurais les crocs. Je le dirais de manière plus subtile mais je pousserai pour jouer plus souvent c'est sûr.

Alors au final, on peut approuver ou pas la méthode Whistle , on peut ou pas être attiré par des parties à 3, et se sentir ou pas capable de se libérer pour 4 campagnes mais on ne peut pas lui en vouloir d'avoir envie de jouer Zaib3k .

PS j'avais oublié de quoter la vieille attaque sur la campagne de Starwars qui m'a fait loler sur le coup Boidleau
Reply
Sérieux, Philou, la diplomatie à coups de bulldozer (police rouge taille 18 powa), faudrait que tu comprennes que ça ne plait à personne, et que par exemple Whistle quand Willo va lire ça... :roll: enfin bref... tout le monde devine déjà la réaction probable de notre Troll auvergnat. Whistle Danse
C'est vraiment parce que tout le monde aime bien le JDR par ailleurs, et qu'on te connait, qu'on est disposé à discuter tes propositions, même quand tu pars sur ces bases-là... :roll:

Par exemple, l'attaque gratuite contre la fin de la campagne de SW, que tu nous as si gentiment sabordée à 4h de la fin, histoire qu'on comprenne bien ton point de vue... :roll: Oui, heureusement, que, à SW comme in real life, Seb est là pour arrondir les angles... ah ! les vieilles histoires ! l'aéroport de Seattle, tout ça... :?

Tu dis que cette nouvelle campagne de SR devrait se dérouler en "comité restreint" : d'ailleurs, ça tombe bien, puisque je suis sûr que plusieurs d'entre nous vont spontanément se désigner pour s'exclure de cette campagne. :roll:
Tu devrais plutôt désigner nommément les membres d'élite autorisés à assister aux merveilleuses aventures de Tzya.
Disons que l'expression "comité restreint" n'est pas très heureuse, c'est le moins qu'on puisse dire :roll: : outre que ça sonne comme cette langue de bois politicienne et raffarinienne, cela sonne aussi comme un principe d'exclusion...
Je comprends ton empressement à jouer. Willo peut-être moins, mais sois sûr que Mathieu, Fredo, Seb et moi éprouvons régulièrement la fringale de jouer. Wink Mais nous tentons cet effort : ne pas faire passer notre satisfaction personnelle à tout prix devant la possibilité de jouer ensemble.

Je comprends que tu sois dégoûté pour L5R, parce que pour toi, ça devait se passer en comité restreint (ouste aux vilaines gens trop absents !), et que maintenant tout le monde joue.
Hé oui ! Spamafote Mais visiblement, Mathieu et Willy tenaient vraiment à jouer !
Et il suffit de voir la taille de la section L5R, et comment les fiches de persos sont blindées, pour se rendre compte du succès de ce JDR.
C'est pas tous les jours qu'une telle unanimité se fait, et je ne voudrais pas laisser passer une équipe du tonnerre. 8)

Il est évident que cette année, entre mon agreg, les études de Mathieu à Nancy, les concours de Fred, ce n'est pas l'idéal pour jouer. Quant à l'année prochaine, elle reste incertaine. Où sera Mathieu ?... Aurai-je l'agreg ?... Et Fredo ?

Revenons à ta proposition, Philou. Jouer à SR, moi je suis d'accord. J'aime jouer mon Nain et dans l'ensemble, j'aime l'univers. Maintenant, si tu pouvais faire MJ seul sans commettre de gaffes majeures, donc sans que Seb doive te seconder, ce serait nettement bien.
Même si tu voulais déjà en faire un à Noël, ça m'irait. Il faudrait évidemment planifier ça en avance.
Chilperic
Reply
Quote:Il est évident que cette année, entre mon agreg, les études de Mathieu à Nancy, les concours de Fred, ce n'est pas l'idéal pour jouer. Quant à l'année prochaine, elle reste incertaine. Où sera Mathieu ?... Aurai-je l'agreg ?... Et Fredo ?

Mais tu veux me déprimer ou quoi cry pleure

Quote:Disons que l'expression "comité restreint" n'est pas très heureuse

J'étais sûr du vif succès que remporterait ce terme amical voir fraternel Yes

Quote:Et il suffit de voir la taille de la section L5R, et comment les fiches de persos sont blindées, pour se rendre compte du succès de ce JDR.

Tu sais que je m'autocongratule tous les jours pour avoir parler de ce jdr à Philoo Trop_fort ("ma modestie dut-elle en souffrir" "Et elle n'est pas la seule" disciple dédicace Boidleau )

Quote:Même si tu voulais déjà en faire un à Noël, ça m'irait.

Oui mais non de toute façon le planning pour les vacances de noel ça risque d'être eek2

Quote:Mais nous tentons cet effort : ne pas faire passer notre satisfaction personnelle à tout prix devant la possibilité de jouer ensemble.

Avec pour être complet le petit avantage d'aimer tous les univers Wink

Quote:l'aéroport de Seattle, tout ça...

Ah non j'y ai eu droit à celui là et je proteste nos meilleures parties sont postérieures à cet ... incident Whistle

Quote:Oui, heureusement, que, à SW comme in real life, Seb est là pour arrondir les angles..

Le négociateur, c'est mon nom, demain c'est l'irlande du nord et ce week-end je m'attaque à israel et la palestine Frime Yuck

PS la présence massive de smiley dans cette réponse n'a pas pour but de détendre l'atmosphère de ce topic qui sent la bonne poilade de chambrée Twixy Wipeout_tt
Reply
Juste pour rire et parce que j'ai pas sommeil j'ai fait une version alternative du texte de Philoo, je l'ai intitulé "ou comment faire passer un message sans mettre tout le monde sur les nerfs avec une police 18 rouge" oui le titre est long mais je vous emmerde :P

Quote:Tout le monde est conscient que la camagne de shadowrun n'est pas dans les faits le succès qu'on peut espérer d'un tel monde en général et de la trame de la camapagne en particulier.  

Cela est dû à plusieurs raisons, des erreurs de masterisation (que j'assume) entre autres et aussi à la structure de nos partie qui a vu la constitution d'un (petit) noyau dur et de la participation erratique d'autres PJ. Le déséquilibre ne pouvant que croitre nous sommes parvenu à un point de non-retour où le noyau dur en question est capable objectivement de finir les parties tout seul.

Plutot que de continuer dans cette voie qui réclame sans cesse de nouveaux efforts pour éviter le déséquilibre trop flagrant de la partie, je pense qu'il est préférable de commencer une campagne spin-of pour reprendre des termes télévisuels. De nouveaux personnages, de nouveaux objectifs mais le même monde. Il y a matière à une intéressante mise en abîme de notre première campagne grâce à la vision des nos actions passées par le prisme de nos nouveaux personnages.

Par contre cette nouvelle campagne n'a pas pour but de perturber le déroulement des 3 campagnes existantes, en particulier de la l5r naissante qui a pris une ampleur inattendu mais prometteuse. Mais comme d'un autre côté je ne prends pas vraiment mon pied à évoluer dans les univers de Starwars et Vampire, j'aimerai bien pouvoir maintenir pour cette camapagne "Shadowrun II collection un autre regard" un rythme de jeu non négligeable.  

C'est pourquoi j'aimerai la réaliser dans une optique un petit peu particulière, je la propose à tout le monde mais si vous pensez que vous n'aurez pas le temps de la faire, tournez sept fois votre crayon dans votre main avant de faire une fiche de perso, je le répète il s'agit d'une 4ème campagne et il est naturel que pour des obligation d'étude/ de boulot/ de vie sociale vous ne vous sentiez pas capables d'y participer. Pensez-y comme une campagne bonus pour les drogués du jeu de rôle qui ont des trous dans leur planning (comme cette faignasse de sdm). J'attends vos réponses, merci d'avance Chinese

Pour Philoo : comme l'a dit Nico on est entre amis et on parle d'une passion commune, alors tout se passe bien mais par pitié fais un effort quand tu t'adresses aux gens, tu vois les conneries que j'ai écris au dessus, c'est à 2-3 détails près la même chose que ce que tu voulais dire (si c'est pas le cas, excuse-moi, mais montre moi des exemples quand même Wink ) mais bizarrement je trouve que ça passe mieux.
Ah oui c'est peut-etre l'absence de police 18 rouge et du ton vaguement agressif. Ca a l'air très con ce que je raconte mais si plus tard dans ta vie tu prends aussi peu de gants pour exprimer ton point de vue ou tes opinions à des gens que tu ne connais pas, je ne suis pas sûr qu'ils réagissent tous bien :? Comment faire connaitre et partager tes idées si tu braques ton interlocuteurs en 2 phrases ?

Même quand tu n'es pas content, même quand tu trouves quelque chose injuste, respire un grand coup biggrin .Et ne prends pas tout ça trop au sérieux, ou au moins en apparence (car oui pour moi aussi le jdr est une chose sérieuse Wink ) , mets toi à la place des autres quand tu écris un message, et regarde happy days. Oui pour Fonzy. Parce que Fonzy il est comment ?

Il est coooool Yeah
Reply
J'aurais eu un peu plus de temps et sans l'intervention de seb Merwyn , je t'aurais descendu Philipe Gibaud, pendant quelques instant tu m'est devenu aussi désagréable que ton frère Injures . Mais bon, je te connais depuis quelques temps et j'ai pris un peu l'habitude tresfache . Et puis ça ne servirait à rien Tired . Tu te demande ce qui ne va pas avec les élèves les collègues et autres supérieurs? C'est facile, c'est ça (cf plus haut).

Sinon bravo pour ta version Seb lol

Pour en revenir au sujet...je suis pour le principe, sachant que j'aime bcp l'univers de Shadowrun, et que si je laisse tomber un jdr ce sera vraisemblablement vampire plus que SR.

PS : je refuse de voter
Reply
Réponses multiples à ce qui a été dit depuis mon dernier msg :

> Seb :
Je ne peux m'empêcher de me dire qu'on ne sait pas de quoi l'année prochaine sera faite. Quelque chose inclus dans un intervalle entre "tout le monde y gagne sa vie à Paris, tout le monde il joue aux JDR" et "tout le monde il lose en payzanie, tout le monde il a pas les moyens de faire du JDR." Wink

Quant à l'expression "comité restreint" :roll: Bref, n'y revenons pas...

Pour SR, je suis d'accord que les meilleures parties sont après l'aéroport. Forcément, tu étais aussi MJ, d'où une sensible amélioration de la cohérence et du roleplay (notamment au niveau du personnel d'accueil et de secrétariat Rofl ).

Et pour ce qui est de L5R, c'est vraiment une riche découverte Applause : et dans 15 jours, tout le monde sur le pont, pour le début de la Gronico's campaign ! Samurai

Ta version "diplomatique" du msg de Philou : mdr Applause . Fonce réconcilier Sharon et Arafat ! lol
En plus, c'est clair que le contenu de sens est le même, mais dans la forme, donc dans la manière de s'adresser au lecteur, on ne trouve plus l'agression à coups de bulldozers équipé d'une faucheuse de Khorne ( = police rouge taille 18 :roll: ). C'est toi qui devrais rédiger les déclarations officielles en provenance de Philoupie ! Wink

> Mathieu : Je comprends ta colère. Moi aussi, ces histoires me gonflent. Gnagna Déjà la 2e fois qu'on en vient à une situation de crise à propos du JDR...
Je refuse aussi de voter. non
Reply
Pourquoi la campagne de SW s'est mal fini?
Pourquoi celle de shadowrun allait mal finir?
Qu'est-ce que un bon MJ?

Il y a 3 principe à développer :
1) Le principe du MJ : Un MJ, c’est con !
2) Je suis faché avec le JDR.
3) Les campagne grosse production au JDR sont toujours un échec. Mieux vaut privilégier les campagnes petites productions.

Eh oui, je suis faché, pour de bonnes et mauvaises raisons avec le JDR (peut-être plus de mauvaise).
Disons qu’il y a deux raisons :
La première est (et je le maitiens) la fin de la grosse campagne de SW qui disons le, était, à partir de la grande inversion un navet !
Je ne nierais pas que dans la grande campagne de SW, il y a eu de grands moments. Le passage avec Tir rapière par exemple, le mamouth. Le scénario était impécable. Le passage avec dark sdrider, la colonie, …..
Mais après la grande inversion, la campagne était en sous régime victime de l’effet final fantasy (le 5,6,7 sont des chefs d’œuvre, le 8 est très moyen, le 9 est sympa et le 10 m’est inssuportable). Il y a eu certe de mauvais moment avant comme la planète de merde (car il est primordial de respecter l’univers (ou du moins essayer car on y arrive pas toujours) mais j’avais l’impression d’être dans un mauvais donjon et dragon). D’ailleurs à noter que mon perso était morte sur cette planète de merde. Mais dans l’ensemble, c’était de grand moments.
Mais je pense que là ou la campagne est morte, c’est le jour ou le MJ a décidé de mettre 1 point coté obscur à mon perso. Pourquoi : Pour le plaisir de me faire chier et marquer nos désaccords. Mais avant ça, il est temps de philosopher sur le rôle du MJ qui n’est pas facile ; Au fond, un MJ, c’est comme un prof. Un MJ, c’est là pour les joueurs. Disons qu’il y a deux philosophie du MJ : Celui qui fait passer l’histoire avant les règle (disons moi et Nico) et ceux qui font passer les règles avant l’histoire (disons SDM et Matthieu). Mais un MJ doit d’abord être là pour les joueurs (vous allez me dire que c’est du blabla, c’est vrai mais je reviendrais sur certain point après quand j’expliquerais le principe du MJ). Si le MJ n’est au fond pas là pour les joueurs mais pour son plaisir, il coule une partie mais plus grave, une campagne. Mais une question se pose : que faire si un joueur pose problème. Disons qu’il y a deux solutions : le faire chier (ennemis trop fort, point de coté obscur pour le faire chier….) ou faire preuve de patience. Mais avant de répondre à cette question, il faut que je dise quelque chose :
J’ai été le MJ de Yves Mandonnet ! Toutes les astuces de custom de fiche, c’est lui qui me les a appris ! Et ça ne veut pas sortir de mon cerveau ! D’un autre côté, peut-être s’addaptait-il à mon style de jeu. Un joueur doit sans doute s’adapter au style de jeu de l’éventuelle MJ. La mauvaise connaissance de Matthieu (et Nico aussi d’ailleurs) de la fiche d’Espéranza aurait du peut-être être sujet à débat. Contrairement à ce que croit Nico et Matthieu, les compétences d’Espéranza a avoir commencé à être augmenté sont dans le savoir (c’était inutile à priori dans la perception, Espéranza a 4D : niveau professionnel). Mais, problème, un jour, c’est les compétences de forces et sabres laser qui ont augmenté. Peut-être que mon subconscient m’a dit : Phil, addapte-toi (et la remarque de Nico : les compétences de savoir ça be sert à rien). D’un autre coté, il faut le dire, SW est un jeux d’action, voir pour être précis un jeux de bourrin ! Dans SW, il y a toujours de l’action, des moments héroïques.
Enfin, ceci dit, Le grand Mandonnet avait (devinez quoi) un Jedi. Et c’était un cauchemar. Son Jedi (avec son art de détourner les règle à son avantage) était capable de se faire au petit déjeuner en un coup de sabre Vador. D’où une question : Le grand Mandonnet avait un Jedi Hyper méga bourrin qui découpait Vador au petit déjeuné et se faisait sans problème son grand rival (tout comme Espéranza se faisait sans doute au petit déjeuné sa grande rivale mais ce dernier point est aussi sans doute lié a une connaissance des failles d’un système de règle).
D’ou une question : Comment faire une aventure intéréssante avec un Jedi qui se mange Vador au petit déjeuné ? Il est impréssionnant, quand j’y pense le nombre de clône Vador qui ont été répertorié et découpé en rondelles par Jedi Bourrin. En fait, si j’avais été plus fin, ( mais le principe du MJ s’est appliqué), j’aurais du essayer de penser le scénario de façon plus subtile. Un scénario mieux pensé aurait permis de permettre, même avec un Jedi bourrin (et sa concentration : conclusion l’emploi d’un Yves Mandonnet nuit gravement à la santé) de faire des aventures grandioses. Bon le Jedi aurait toujours découpé au petit déjeuné les storms (mais un storms est fait pour crevé) mais des subtilités dans le scénario aurait mis le jedi bourrin en difficulté. Prennez Harris (bon, pour Shadowrun, je développerais après). Harris massacre pour son petit déjeuné n’importe qui. Mais je trouve que durant la phase enquête, il rame. Et il rame beaucoup. Tout comme les autres membres du groupe d’ailleurs ! Bref, des subtilités dans le scénarios (mais shadowrun s’y prête mieux que star wars) mettent en difficulté Harris (qui de toute façon se farcira les méchants au petit déjeuné). Mais avant que Harris se tuent les vilains méchants pas beaux à la fin du scénarios (vilains méchants pas beaux qui sont généralement soit das shadowrunner débutant, soit des sous merde), Harris devra faire une chose sur laquelle il rame : trouver les subtilités d’un scénar bien pensé.
Bref, et je le conçoit, Matthieu avait un problème Espéranza. Et il a (selon le principe numéro un du MJ) choisit la mauvaise solution. Et c’est ce choix (que j’ai fait et que malheureusement je continu à faire à cause du principe du MJ), qui a coulé la campagne. C’est vrai que les effets n’ont pas été visible tout de suite. Mais sur le long terme, ce choix a définitivement coulé la grande campagne de SW. Pourquoi, manque de motivation de ma part pour jouer Espéranza qui même si elle n’est pas l’héroïne de la campagne de SW, avait son importance.
Espéranza avait un caractère. Audébut, Espéranza n’est qu’une gamine, une peste insuportable. Mais les événement de la campagne en ont fait une personne froide, pas chaleureuse, parlant peut (au contraire de Rayden qui lui trainait dans le premier bistro). Même Lorenzo a eu un caractère qui a changé : au début, c’était une personne sérieuse. La fréquentation de Rayden en a fait une épave.
Espéranza a perdu son père très jeune (à l’age de 3-4 ans). Sa mère a subbit des misère. Il est donc cohérent, à priori qu’espéranza devienne une personne froide. Peut-être est-t-elle une personne froide car s’est plus facile à jouer (et que être joueur m’est ou m’était ne practiquant plus beaucoup le JDR) plus facile. En tous cas, c’était ma vision d’Espéranza. Ca en faisait peut-être un personnage antipathique, n’ayant pas de sentiments (ce qui n’est pas vrai, elle était triste, mais elle ne le montrait pas). A priori, Matthieu n’était pas d’accord avec ma vision. Et Espéranza l’a payé cher. Que Espéranza ne plaise pas à Matthieu, ça ce conçoit. Mais c’est au joueur de faire son personnage et pas au MJ. Le MJ doit faire avec. Et son envie de mettre, pour le plaisir un point de coté obscur a définitivement coulé la campagne.
D’un autre coté, toujours dans le même registre du « Le Jedi c’est chiant car trop puissant », j’ai réussi à faire une bonne mini campagne de Tales of the Jedi, avec plein de Jedi applicant le principe « Le Jedi c’est chiant car trop puissant », et ça marchait. J’ai proposé à Matthieux, lors de la pseudo campagne (avec ma pirate) des idées que j’avais appliqué à Tales of the Jedi avec succès pour contre l’effet « le Jedi c’est fort car trop puissant ». Il y avait deux Jedi à cette campagne (qui n’a jamais été fini). Et puis, une bonne idée, c’est fait pour être appliqué. Il est incroyable comment Matthieu a superbement ignoré mes remarques. Il s’en prenait à Espéranza car trop forte mais ignorait mes propositions pour éviter un problème espéranza bis. Surtout que ma campagne de Tales of the Jedi marchait très bien.
Enfin, ce qui a mis un terme à la grande campagne de SW est le manque d’idée du scénariste à partir de la grande inversion. Que d’intérêt d’aller se faire chier dans une planète de plouc durant toute l’aventure quand on s’est tappé Strder et Swan ! Quand j’y réfléchis bien, les grands moments ont été : Alphonse Marcel Bovin, Gustave Lampion, Le célèbre « venez m’aider », le je tir sur mes copains dans le couloir (hein nico :nicolassmile et une partie ou j’ai loosé comme c’est pas permis. En y réfléchissant bien, SW était devenu une parodie de SW. Et c’est là que j’ai été très con (comme quoi je suis fait pour être MJ selon le principe du MJ) : J’aurais du quitter la campagne de SW. Je pourrais m’en prendre à Nico qui nous tenais en disant pendant 2 ans ne vous en faites pas, la campagne est fini mais en fait c’est moi qui est été vraiment très con . On se dit la campagne, il faut bien la finir et Nico promet bientôt la fin mais je voyais bien que je venais plus pour que la campagne finissent que pour le plaisir. En plus, ça me faisait coucher à des heures infernales. Mais il fallait que la campagne finisse. En y réfléchissant bien, j’ai vraiment été con. J’aurais du quitter une campagne qui était sur le déclin. Je pense que j’ai fait une monnumentale erreur. La fin de la grande campagne n’avait pas d’intérêt :
Trop répétitif, pas de scénario grandiose, pas de moment d’héroïsme,…
J’aurais du me rendre compte que il fallait que j’arrête la campagne. Une démarche plus pragmatique aurait été plus intélligent que la campagne va bientôt finir, il faut la continué.
Ceci étant, je savais très bien, sans doute car j’aiç été MJ que la fin de la grande campagne de SW serait un désastre. Le manques d’idées en était un signe. J’aurais du quitter la campagne à ce moment là, car à ce train là, après la grande inversion, le scénario était inexistant (ou plus exactement inintéréssant), l’ambiance SW n’éxistait pas….
A mon avis, la fin de la grande campagne de SW aurait été, même si j’étais partis au bon moment un échec. Ce qui est malheureux et indigne, c’est que j’en sois le bouc émissaire alors qu’il y avait déjà des signes. Le succide d’un PJ important devrait être une remise en cause des MJ, notament de celui MJ élu MJ sadique. Noté que j’ai éssayé de projetter dans le futur le perso d’Espéranza : Oon ne peut pas dire que je n’étais pas attché à Espéranza !

Passons à la deuxième campagne de SW. Déjà, il existe un principe qui dit que un groupe de PJ doit être polyvalent. C’est pour cela lors de la première campagne j’avais pris un Jedi. Je voulais prendre un contrebandier : déjà pris. Un pirate : déjà pris. Un chasseur de prime : déjà pris. Conclusion : j’ai pris un Jedi. J’ai pris Espéranza car j’ai réutilisé mon background de campagne. Mais j’en avais un peu marre de prendre le même type de perso (même si il y a un caractère très différent entre cette grosse conne de Tzya et Espéranza). Et je me suis dis : Cette fois ci je change : je prends un bourrin ! Vive le bourrin. Ceci étant, c’est vrai que je voue un culte au bourrin. Un bourrin, c’est beau, c’est franc, c’est sincère. Et il y avait une autre raison : il manquait un pilote et un bourrin dans un jeu ou il y a des batailles spatiales , donc à priori, j’aurais du pouvoir m’exprimer. Non, mon perso ne servait à rien. En plus il est mort sur une Nickloose. J’ai pris d’autres persos bourrin (rien à dire, j’en ai marre des persos fin etsubtiles comme ceux dont j’ai l’habitudes à SW, shadowrun et Vampire) mais sans conviction. Et j’avais le présentiment qu’ils ne servaient à rien. Et le comble, il y avait (sans doute à cause de moi mais SDM n’est pas tout à fait innocent non plus) plus de baston à Shadowrun que à SW. Un comble, ça devrait être l’inverse ! Bref, on était (grace à l’attitude courageuse de SDM qui consiste à se cacher dans une poubelle) plus à chaque partie de SW dans un épisode des bisounours que dans une partie de SW. Si je n’avais pas, dans mon désir tiré, il y aurait eu 0 baston. Un comble ! Vous imaginnez un film SW sans baston ! C’est concevable ( et sans doute même souhaitable) que ce soit le cas dans Shadowrun. Mais dans SW ! Quand on joue un JDR, on doit respecter l’ambiance (ou vraiment dans le pire des cas essayer). Résumons, je deviens le bouc émissaire d’une campagne de SW qui était sur le déclin et à priori je payais de façon indigne mes erreur de shadowrun. Mais les erreurs de l’ancienne campagne de SW étaient répétées dans la nouvelle. Au moins, je n’ai pas répété la même erreur 2 fois. J’ai arrété de jouer. (Pareil pour vampire ou je ne suis pas fan). C’est vrai que le coup de Fredo-SDM (je vais y revenir) a été un catalyseur et une révélation. Et cette blessure n’est pas refermé (et ne le sera jamais). Au fond de moi, je souhaite l’échec de la campagne de star wars actuelle. C’est minable, mais c’est comme ça. Mais je vais y revenir.
Enfin, je pense que la meilleur campagne de SW que j’ai éffectué est cette de Tales of the Jedi (TOTJ). C’est à mon avis cette campagne qui a, de toutes les campagnes SW que j’ai cotoyé, été la plus réussie. Toutes les campagnes grosse production ont toujours été soit suspendu, soit sur le déclin. TOTJ n’a jamais été finie mais en poucentage relatif, c’est celle qui à mon avis a eu les meilleurs moment. Sur 8 aventure approximatives, seule 1 (2 maximumm) ont été de moins bonne qualité, voir raté. A mon avis, le succès de cette campagne tiens au fait que elle n’avait pas de prétention. Elle était fait pour un comité réduit afin de juste passer un bon moment. Et c’est ça ce qui a fait sa réussite. Juste l’idée de passer un bon moment, de s’amuser. Pas d’objetif trop lourd.

Bon passons à shadowrun.
La campagne de shadowrun est sur le déclin pour trois raison. Mais avant, il faut revenir sur le principe du MJ (d’ailleurs, avoir été au second tour du MJ sadique devrait me faire réfléchir). Effectivement, il est incroyable comme un MJ peut être con. J’ai passé des page et des pages à écrireun blablabla pour dire ce que un MJ ne doit pas faire et malheureusement, le comble du comble, c’est que tous ce qu’il ne faut pas faire, et ben je le fais !
Je pense que ce qui a sonné la fin de la campagne actuelle de shadowrun est l’éffet « Yves Mandonnet ». Effectivement, Harris est un perso trop fort. L’une des raisons invoqué par SDM est trop de matos bourrin dès le début. Et il y a des jour où malheureusement, on est totalement con. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans mon machin qui me sert de cerveau, mais ce jour là, je pensais à AMB, je n’étais pas un MJ sérieux et………….j’ai brûler le squat d’Harry. Bref, j’ai été encore une fois aussi, voir plus idiot que Matthieu ! ! ! ! ! ! ! Et bien que je ne pense pas avoir vraiment voulu être méchant (surtout que j’ai inventé un pipeau débile pour me faire pardonner), j’ai fais la même connerie que Matthieu. Je ne l’ai sans doute pas réalisé tout de suite, mais mon expérience de MJ aurait du me faire tilt. Il est totalement débile de ma part de faire subbir à un joueur ce que un MJ a fait subbir à un autre joueur !
Et c’est sans doute à partir de ce moment là, malgré mes efforts, que j’ai coulé, sur une connerie, la campagne de shadowrun. Vous comprenez pourquoi on peut parler de principe du MJ. Et en plus, je m’acharnait sur le perso de fredo. Mais je pense que au moins, j’ai fini par m’apercevoir de mon erreur. Et le jour ou Fredo me l’a dit (et au moins, il a eu le courage), j’ai été à l’écoute.
Il y a une chose que je me reconnais, et je pense que c’est justifié, je suis (ou du moins j’essaye) d’être à l’écoute du PJ. Quand Fredo m’a fait une critique sérieuse sur la campagne de shadowrun, je n’ai pas dis « C’est moi le MJ, je t’emmerde, le MJ a toujours raison, point barre ». Je veux pas dire. Généralement, je donne peux d’avis mais quand je donne un avis, c’est généralement sérieux. Et la fois ou j’ai donné un avis à matthieu sur un sujet grave (mon pts de coté obscur), sa réponse a été du genre : « C’est moi le MJ, je t’emmerde, le MJ a toujours raison, point barre ». Et Nico s’est dégonflé ! C’est vrai que par mes connerie j’ai donné des problèmes à la campagne de shadowrun, mais, j’ai écouté les joueurs. Je dis pas que j’ai changé sur le moment mais j’ai pris en compte les remarques que les joueurs ont fait et j’ai essayé d’améliorer mes aventure au bout de la seconde. J’étais tous à fait conscient des problèmes (dont certains me sont imputables) de shadowrun. Mais il y a une chose que l’on ne peut pas me repprocher : c’est de ne pas avoir essayé de changer la donne. Y aurais-je réussis ? Je ne sais pas. Peut être pas. Mais assez rapidement (et ça n’a pas pris un an comme pour Matthieu!), j’ai essayé de prendre en considération les remarques qui m’ont été faites ;
Et c’est là que la campagne a été définitivement arrété !
Je suis arrivé avec l’intention de m’amélioré mais les dé étaient truquées. Quoi que je fasse, la partie auraient été un échec. En gros, j’essaie en tant que MJ de prendre en considération les attentes des joueurs. Je fais tout ce qui est possible de faire pour essayer d’y arriver alors que quand moi je dis à mes MJ attention, il y a des problème à la campagne de SW, j’ai le précentiment (et je reste poli, très poli) que tout le monde s’en branle ! (et je reste poli). Je disais que je bénissais le bourrin, je maintiens. Un bourrin, c’est franc, un bourrin, c’est honnête, un bourrin, c’est sincère. Je peux comprendre d’être dans une mauvaise passe, mais me le dire de la façon SDM-Fredo, c’est minable, lache. C’est me manquer de respect. Quand j’ai quelque chose à dire, je le dis en face ! L’amitié, c’est d’abord la franchise. Oui, je trouve que l’on m’a manqué de respect, et cette blessure n’est pas refermé, et elle le sera jamais ! SDM-Fredo se sont comporté comme Marc Blondel !
Je ne remets pas en cause mes erreurs de masterisation (que au moins je reconnais)!
Ce que je remets en cause, et ce que je ne pardonnerais jamais, c’est la façon dont on me l’a dit.
Je suis désolé, mais le jour de la fin de la grande campagne, je ne suis pas venu avec un mauvais esprit ! Et ça faisait des mois, des aventures que je tirais la sonnette d’alarme !
J’ai pas l’impression que j’ai été beaucoup écouté !
Ceci étant, cette misérable et lache façon de me traiter a définitivement achevé la campagne de shadowrun ! Je ne parle pas de l’obligation de faire une partie à Washington (ça à la limite, on s’en fout). Mais bien de la façon de me traiter. C’est pas du contenu des critiques qui me sont faites que je remets en cause (car au moins, j’essaye de les prendre en considération).
Non, c’est la façon lâche et minable de me le dire que je remets en cause. Cette blessure ne sera jamais refermé. Et cette façon dont SDM-Fredo m’a traité a mis un therme au développement de la campagne de shadowrun !Surtout que en plus, Fredo m’avait fait des remarques. J’estime que j’essaye d’être plus franc. Et la fois ou j’ai été blessant avec Matthieu (car malheureusement ça arrive, même trop souvent), je lui est présenté des excuses ! Même pas la moindre excuse !
SDM-Fredo trouvent ça normale ! Pas moi !
Non seulement, ça a coulé la campagne de shadowrun. SDM-Fredo vont dire que ce n’est pas vrai, il y a eu ammélioration dans les autres aventures et blablabla et blablabla…..
Mais le résultat est là : On a souvent je veux faire du SW(il y a beaucoup de fan), je veux bien faire de vampire, chouette L5A……..Mais pas de shadowrun !
Et ça m’a en plus dégouté définitivement du JDR. Bravo, beau bilan !
Néanmoins, et encore une fois, j’en suis responsable, l’effet Nico (Nico a été victime du principe du MJ dans shadowrun) a aussi sans doute mis fin et totalement achevé la campagne de shadowrun. (Sans parler des différence entre Harris et les autres PJ).

Bref, je m’étais dis que sans doute je ne jouerais pas au JDR juste faire semblant de masterisé shadowrun, et j’espérais avec ma méchanceté habituelle voir se planter la campagne de SW (je vous disais que certaines plaies n’était pas cicatrisé).

Puis un jour, je me balladais par hasard à Vélizy. J’ai une passion (sans doute honteuse), c’est de lire les BD sans les acheter (c’est cher une BD). Et je me suis dis tiens, je vais aller voir le magasin à coté de la maison de la presse. Et à ma grande surprise, il vendaient du JDR. Et il y avait L5A. J’ai mis Seb dans le coup et on a acheté L5A. Je ne sais pas pourquoi, mais L5A m’a réconcilié avec le JDR. Sans doute le charme de l’univers qui est original. Je me suis dit ça serait bien de jouer à ce JDR. Mon idée était d’abord de le faire en petit comité. Une campagne comme TOTJ, avec peu de moyen, peu de joueur, peu d’objectif, juste l’idée dde passer un bon moment. Peu de joueur et seulement des aventures sympa . Visiblement, L5A est parti pour être une grosse campagne. J’aurais vraiment voulu y jouer et ça m’aurait fait plaisir d’y jouer. C’est un peu injuste. Fredo insiste pour jouer (dans le passé) à shadowrun, en tant que MJ, on fait tout pour avoir plusieurs parties. Je demande juste une partie, même la plus petite possible : c’est pas possible. Enfin, L5A est partie pour être une grosse campagne et je n’y peu rien. J’aurais préféré une petite campagne en comité restreint, comme à TOTJ mais je crois que je n’y peux rien. Alors Nico, j’ai parlé de mon expérience de MJ. Un bon MJ doit (ou doit essayer) à mon avis
1) D’être là pour les joueurs
2) Respecter (ou essayer) de respecter l’univers
3) Faire passer l’histoire avant les règles. Soit flexible vis à vis des règles
4) Et surtout, résister aux effets Nico, aux effet Philou ou autres effets de ce genres.

Autrement, pour ceux qui font beaucoup de JDR, (je ne suis pas concerné par la fin de ce message), il est clair que L5A se fera au détriment soit de SW, soit de vampire, soit de shadowrun. Comme (et à mon grand regret) il est peu probable que SW s’arrête, et que personne ne parle d’arréter Vampire, c’est donc shadowrun qui s’arrête. Néanmoins, j’aimerais vraiment continué shadowrun. L’univers (tout comme L5A) est fantastique. C’est pour cela que j’aimerais faire une campagne simple, sans prétention, avec des joueurs vraiment motivé et en petit comité, comme le fut ce qui à mon sens la plus réussi des campagnes SW :TOTJ. Une campagne petite production, sans moyen, sans objectif, sans but et sans prétention marchera mieux qu’une campagne grosse production. Une campagne sans moyen a un avantage que les campagnes grosses productions n’ont pas : La naïveté.
Phil
Reply
J'accuse le coup... réponse plus tard, j'ai peur de dire des conneries
Reply
J'aurai des trucs à dire aussi mais là je n'ai pas le temps.
J'y reviendrai sans doute ce soir.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)