Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Allons au cinéma
Bon, parce que gros Nico n'y connait rien , je vais lui faire un cours sur les bonnes BD de Batman.

Batman Year One(1987, Frank Miller au scénario, David Mazzucchelli au scénario):
Le comic compte la première année du justicier. On y décrit rapidement les maffieux de la ville (la famille falconne) et la première apparition de catwoman (une prostituée SM).
L'intérêt de la BD est qu'on se place du point de vue de l'inspecteur Gordon, fraichement débarqué à Gotham City, après avoir dénoncé ses collègue ripoux à Chicago. Sa vie est compliquée (sa femme est en sainte) et il finit par être peu apprécié de ses collègues (tous ripoux).
Pas de surprise dans le scénario, mais un classique en BD.

Un long Halloween (1996, Jeph Loeb au scénario, Tim Sale au Dessin)
Très peu connu par rapport à d'autres classique de BD Batman, cette BD commence à être enfin reconnue. Cette BD est d'ailleurs une véritable bible (380pages). Elle a d'ailleurs pas mal inspiré le "Dark Knight" de Nolan.
Après avoir lu cette BD (qui est vraiment excellente), vous trouverez le Dark Knight moins bien. Vous trouverez d'ailleurs un batman bien débutant, étant dépassé par l'intrigue principale. La famille Falcone dirige toute la pègre. Batman, Gordon et le procureur Harvey Dent vont faire un pacte pour amener le parain, Carmille Falcone, derrière les barreaux.
Seulement, l'apparition d'un tueur en série les jours de fêtes va compliquer la donne. Ce tueur, qui s'en prend aux maffieux, se fera appeler par la suite Holliday.
De là Batman va soupçonner Harvey, ... L'entente sera moins bonne.
Dans cette bible, les personnages sont décrits ainsi que leur vie de famille (Bruce Wayne et sa relation avec Sélina Kyles, Gordon, Harvey Dent et la famille Falcon).
La fin est tragique.

Amère Victoire(2002,Jeph Loeb au scénario, Tim Sale au Dessin)
Une autre bible (392 pages). Cette BD est la suite direct du long Halloween et applique les recettes qui ont fait le succès de l'épisode précédent.
Sofiane Falcone reprend la famille en main et compte bien se venger de double face, qui a tué son père dans l'épisode précédent. Un nouveau tueur en série va arriver, et tuer les policiers de Gotham city.
A noter que dans cette épisode, Bruce Wayne recueille un jeune garçon qui à la fin deviendra Robin, car oui, dans cet épisode, avec un très bon final, Robin est loin d'être ridicule.

Dark Knight(1986, Frank Miller au dessin et scénario)
Attention, BD à lire absolument aussi. Elle a redéfini Batman après la série TV alors que le héro est en perte de vitesse.
Dans cette BD, Batman est présenté comme un personnage dangereux, égoïste et paranoïaque.
C'est un danger public.
La fin est d'anthologie.

Killing Joke(1988, Alan Moore au scénario, Brian Bolland au dessin)Je rappelle qu'Alan Moore est l'un des plus grand auteur de BD à qui l'on doit Watchmen, V pour Vandetta...
Dans cette BD (qui a également inspiré "Dark Knight), Alan Moore conte la vie du Joker, et comment celui-ci est devenu fou.
C'est connu, ce qui sépare un fou d'un aitre de raison: une mauvaise journée.

L'asile d'Arkham(1989, Grant Morison au scénario, Dave Mc Kean au dessin))
Pas d'action dans cet album ou plutôt une action psychologique. Bienvenu chez les fous.où mené par le Joker, les fous ont pris le contrôle de l'asile.

Enfin, je l'ai lu il y a fort longtemps, mais il y a le fils du démon, où Bruce Wayne a un fils avec la fille de son adversaire Ra's Al Ghul, Talia Al Ghul.
Elle a été interprétée il n'y a pas si longtemps que ça au cinéma, mais j'ai oublié le nom de l'actrice.
Reply
Tu ne changeras jamais... :P Je parle du film, pas des BD... Et le perso de Cotillard, tel qu'il est dans le film, n'est pas indispensable.
Reply
Tu as pas donné ton avis sur le film Philou ?

Nico, j'ai vu que les retours sont quand même mitigés sur HFR, alors pour toi TDKR > TDK or not ? biggrin
Reply
Sur HFR, franchement, c'est tous des rageux et/ou des fans des comics redaface2
Ils boudent leur plaisir.
--> Haters gonna hate Spamafote

Ils font à TDKR des reproches qu'on peut aussi facilement faire à TDK Spamafote Du genre des trous dans le scénario... Honnêtement, je trouve qu'ils pinaillent.
Si tu acceptes un peu la suspension of disbelief, la plupart de ces "plot-holes" sont acceptables.
Et si tu essaies de reconstituer le plan du Joker dans TDK (se faire capturer volontairement, pour s'échapper ensuite etc.), tu verras que c'est bien plus incroyable que ce qui se passe dans TDKR.

Après, le Joker reste le Joker et dans TDK, Nolan était allé aussi qu'on pouvait aller dans le réalisme. Pour cette raison, on peut toujours préférer le 2e.
Avec TDKR, on retrouve cette veine comics (pas de ninjas malheureusement :( wink ).
On pourrait dire que TDK c'est l'épisode V : une épopée sombre avec la chute du héros à la fin.
TDKR, c'est l'épisode 3 : flamboyant, mais un peu surchargé parce qu'il faut tout boucler.
Reply
Comme Mamar m'a interrogé, je vais donc répondre.

Mais avant ça, je tiens à donner mon désaccord avec Gros Nico sur le rôle de Marion Cotillard (pour une fois qu'on parle d'une actrice française entre autre).
Effectivement (désolé de spoiler), elle joue le rôle de Talia Al Ghul.
Mais bon, Joey King, qui la joue enfant dans le film, avait plus ou moins déjà vendu la mèche.

Pour en revenir à Marion Cotillard (dont évidement c'est la faute à Joey King que tout le monde sait qu'elle joue Talia Al Ghul Smile), je ne crois pas que son rôle soit inutile. Je ne pense pas que son rôle soit inutile. Je crois même que c'est l'inverse.
J'aurais pu écrire que si on est dans la suite du premier film, c'est normal de faire venir la fille, mais je préfère l'argument suivant:
Dans le film (excepté pour ceux qui ont écouté Joey King), on prend le personnage pour une neu-neu d'écologiste, et on pense que Bane est le personnage qui tire les ficelle (à noter que dans les comic, il s'agit d'un personnage réellement intelligent).
En réalité, c'est Talia qui tire les ficelles, et qui compte poursuivre l’œuvre de son père. Et on est face à un vrai retournement scénaristique.
Sur ce point, dès que l'on voit Marion Cotillard, on croit vraiment que c'est la neu-neu de service. Marion Cotillard joue vraiment très bien son rôle.
Et franchement, on y croit (sauf pour ceux qui ont écouté Joey King).
Si on veut s'attaquer aux personnages inutiles, je pense qu'il est plus pertinent de s'attaquer à celui de John Blake (Joseph Gordon-Levitt).

Sur le film, je l'ai trouvé du même niveau que le second, peut-être un peu inférieur, mais en tout cas loin du premier opus.
Attention, ça reste un très bon film.
Mais il ne démarre que quand Bane se dévoile.
On parle de la scène d'ouverture du début, je la trouve correcte, mais pas exceptionnelle.
Il y a peut-être trop de chose aussi dans le film, trop de personnage important (Catwoman, Talia Al Ghul, Bane). Cela ne permet pas un traitement en profondeur.
La relation amoureuse Bruce Wayne/Catwoman est traité sur 800 pages pour Le long Halloween/Amère victoire.

Bref, on a un bon film de super héro, mais les meilleurs dans le genre reste Batman Begin pour DC et XMen le commencement pour Marvel.

Quant au film d'action, le meilleur reste cette Année John Carter, car on a des scènes d'actions grandioses, de vrais retournement de situation et un héros charismatique et très humain.
Je rappelle que le film a été réalisé par Andrew Stanton à qui on doit Wall-E.
Reply
Te cherche pas d'excuses, tu peux pas t'empêcher de spoiler, c'est tout Caillou
Reply
(29-07-2012, 04:37 PM)Darth Nico Wrote: Te cherche pas d'excuses, tu peux pas t'empêcher de spoiler, c'est tout Caillou

C'est pour la bonne cause, je défend une actrice française ( et donc la production locale).
Pour une fois qu'on exportetwisted
(29-07-2012, 04:37 PM)Darth Nico Wrote: Te cherche pas d'excuses, tu peux pas t'empêcher de spoiler, c'est tout Caillou

putain, M'sieur, vous allez pas me mettre une heure de colle, puisse que je vous dit que c'est Joey King.
Reply
A force d'exporter Marion Cotillard, on va surtout vite s'apercevoir qu'elle est une actrice très surestimée.
Reply
(29-07-2012, 05:01 PM)Darth Nico Wrote: A force d'exporter Marion Cotillard, on va surtout vite s'apercevoir qu'elle est une actrice très surestimée.

On s'en fout, du moment qu'on exporte.
Reply
J'ai pas lu ton mssg Phil mais comme l'alerte spoiler a été enclenchée je vais attendre de voir le film pour le lire smile

Je voulais juste savoir si tu avais bien aimé hein biggrin

Cotillard dans la môme elle est très forte, le rôle s'y prête mais quand même faut assurer de porter tout le projet sur tes épaules. Le reste de ses prestations ne m'a pas laissé un souvenir impérissable en revanche.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)