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Le Grand Débat
#81
Ya rien qui soit du level de nos deux favoris, là.Ouimaisnon
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#82
Quelqu'un peut poster un résumé en gros de ce qu'est chacun des deux favoris, je m'y perds un peu dans tous vos messagesbiggrin

Mais je vote je pense quand même pour Exil parce que j'ai pas envie de faire un truc trop proche d'L5R et je sens un univers à la blade runner...

EDIT : arf, je fais deux ou trois recherches sur ce jeu Exil pour voir un peu en détail de quoi ca en retourne... L'univers et le cadre qui en ressort me confirme dans mon choix mais il y a quand même autre chose qui me casse els dents...


Le système de jeu (qui a une part non importante dans le jeu), ben c du Basic...

Pour les non-initiés, Basic signifie D100:shock:, autrement dit pourcentage et autre saleté du genre pour donner un système de jeu encore plus simple (et plus bête) que celui de SW qui est très loin de coller avec l'univers (selon moi)

Alors peut-etre (j'espere) que les gars qui l'ont fait ont mis un système ailleurs dans un supplément car sinon, va falloir se taper ce système pourryh...

Voilà, dsl d'avoir cassé l'ambiancebiggrin

EDIT : Au sujet de Qin :

Quote:Un personnage dispose également de compétences comprises entre 1 et 6, et de facultés spéciales achetées parmi des Taos, des Manoeuvres et des Techniques magiques. Les Taos sont des disciplines qui permettent à un personnage d'améliorer une action de façon spectaculaire. Ainsi, le "Tao du Souffle destructeur" permet de faire plus de dégâts et le "Tao de l'Esprit clair" de rester concentré en toutes circonstances. Les Manoeuvres permettent d'utiliser une compétence de combat au-delà de l'attaque / parade. Les Techniques magiques appartiennent à l'une des voies taoïstes : l'Alchimie externe, l'Alchimie interne, la Divination et l'Exorcisme.

EDIT :

Bon après avoir fait un tour plus complet (je vais lire le premier supplément pdf qui décrit l'économie d'Exil dans la journée pendant que mes requêtes tournentbiggrin), je vote clairement pour l'univers d'Exil avec le système de jeu de Qin^^

Franchement ca m'embete quand même le système Basic mais si je pense que j'arriverai à passer outre mais uniquement dans la mesure où l'impact du système de jeu sera faible (à savoir pas beaucoup de jet de dé, j'ai pas envie de passer mon temps à faire des jets de perception en D100).
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#83
Système_de_Jeu-sensei a parlé. ^^
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#84
Gne

ca te gene pas de jouer avec un système de jeu merdique???
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#85
Ah si, si !
Ce que je disais, c'est qu'après que Mamar et moi ayons scanné l'univers, le senseï des règles et des systèmes de D a donné son rapport. ^^
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#86
ak okbiggrin

Je calme l'ardeur des impétueuses gens qui s'enflamment trop vite croyant avoir rendu une belle calligraphie qui en fin de compte est assez moyenne...
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#87
C'est plutot mauvaÿ... :rosanjin_senseï:
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#88
Ben oui mais non c'est pas du d100 dans Exil confus

Dans le pdf décrit ainsi :
le site Wrote:Fier de ses débuts en tant que jeu de rôle amateur, Exil reste disponible dans cette première version. Le livre de base est donc téléchargable en PDF à partir de cette page.

Pour assurer la cohésion entre cette version et la nouvelle, revue et augmentée, nous mettons à votre disposition l'intégralité des règles dans leur dernière version.

On trouve ça :

le pdf regles v2 Wrote:Dans Exil, une grande majorité d'actions sont résolues à l'aide des Talents du personnage. D’une manière
érale, on utilisera les principes de résolution d’action lorsque l’issue de celle-ci est incertaine et ne peut pas être
lu à l’aide du simple bon sens.
Ainsi un personnage qui traverse une rue réussira automatiquement et n’aura aucun jet de dé à effectuer, sauf s’il
erse en courant, les yeux fermés, parmi une foule rugissante d’ouvriers mécontents. De même, un personnage qui
eprend de soulever à mains nues une dalle de pierre cyclopéenne échoue-t-il automatiquement. Aucun jet de dé
t nécessaire pour résoudre cette catégorie d'action.
Les règles de résolution sont là pour tous les autres cas de figure. Plusieurs paramètres sont alors à prendre en
pte : le niveau de Talent du personnage impliqué, la difficulté de l'action entreprise, qui peut être modifiée par
paramètres extérieurs variés – comme les conditions climatiques, le stress du personnage, le handicap dû à une
sure ou l’absence de matériel adéquat.
Chaque action appelle un Jet de Talent. Le joueur lance un d12 et compare le résultat à son niveau de Talent,
difié par la difficulté. Si le score du dé est inférieur au talent modifié, l'action est une réussite. Dans le cas
traire, l'action est un échec. Pour mesurer l’ampleur des réussites et des échecs, on calcule des marges.
NIVEAU DE TALENT
La probabilité de réussir une action dépend de l'aptitude du personnage dans le domaine de compétence de
ion. Pour mesurer ces aptitudes, un niveau est associé à chaque talent.
Plus le niveau de Talent est élevé, plus le personnage est compétent et plus il lui sera facile d'accomplir des
ons dans le domaine en question. Dans Exil, ces niveaux de Talent s’échelonnent entre 0 et 20.
DIFFICULTÉ
On appelle difficulté d'une action l'ajustement numérique qui est appliqué lors de la réalisation d'une action. Ce
dificateur est appliqué au niveau du Talent, avant que le dé ne soit lancé.
Un ajustement de 0 correspond à une action classique, de difficulté moyenne. Un ajustement positif correspond
e action facile et un ajustement négatif, à une action difficile.
FACTEUR ALÉATOIRE
La résolution d'une action en appelle au hasard. Dans Exil c'est à l'aide d'un dé à douze faces (d12) que l'on
ermine le facteur aléatoire des actions. Une action nécessite généralement un seul jet de dé.
MARGES
Chaque action entreprise se solde par une réussite (plus ou moins marquée) ou par un échec (plus ou moins
ortant). La qualité d'une réussite (ou la gravité d'un échec) est mesurée à l'aide d'une marge, appelée logiquement
rge de réussite (ou marge d'échec).
La marge est égale à la différence entre le niveau du Talent concerné (modifié par la difficulté) et le score du d12.

C'est un système assez simple mais fonctionnel je penseSpamafote
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#89
oui j'ai lu en détail les règles dans le pdfbiggrin

Effectivement c pas du D100, mais c du BASIC en D12 et franchement c'est nul...

Le système de combat est plus que simpliste, il n'y a aucune liberté autre que attaque défense. Pour ce qui est du jet de dé hors combat, BASIC est encore moins efficace que ne l'est le système D20 de DD3.

Maintenant, il est toujours possible de passer outre dans la mesure où on limite énormément le nombre de jet de dés pour des actions qui ne sont pas combats et où on modifie le système de jeu pour les combats par un autre biggrin

Non sans blague et sans rire, j'ai déjà fait du jdr au système BASIC en 3ème et dès ce moment je trouvais le système limité...

Qui plus est pour le philou dont on connait l'attache aux jets de dés...

Maintenant comme j'ai dit à Nico, on peut racoller un autre système de jeu (et si l'univers plait à tout le monde je veux bien le faire, reste à savoir quel jdr convient le mieux, avec nico nous somme tombés d'accord sur SR)

Voili, e fait ils se sont pas fait chier pour le système de jeu quand même...biggrin
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#90
Pour le système de combat, je trouve que la répartition des points d'attaque et de défense donne quelque chose de sympa.

Sinon c'est vrai que jeter un seul dé ça manque un peu de charmesmile

Pour l'adaptation d'un système, ça semble la meilleure solution mais je crains qu'il soit difficile de changer toutes les règles sans créer d'incohérence invisibles au premier regard.

Au passage une stat du grog :

Top 20
jeux les mieux notés
1 - Exil: 4.88
2 - Blue Planet: 4.65
3 - Pavillon Noir: 4.65
4 - Whispering Vault: 4.57
5 - Castle Falkenstein: 4.57
6 - Maléfices: 4.57
7 - Paranoia: 4.49
8 - Te Deum Pour un Massacre: 4.48
9 - Unknown Armies: 4.47
10 - Talislanta: 4.47
11 - Miles Christi: 4.46
12 - Sengoku: 4.43
13 - Metabarons: 4.43
14 - Trinity: 4.43
15 - Tribe 8: 4.42
16 - Dying Earth: 4.41
17 - Qin: 4.4
18 - King Arthur Pendragon: 4.4
19 - Hurlements: 4.38
20 - Empire Galactique: 4.36
[15 critiques minimum]

Bn on va tous finir par jouer à ça alors http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2414:garfield:
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