Poll:
You do not have permission to vote in this poll.
Total 0 vote(s) 0%
* You voted for this item. [Show Results]

Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Philosophons donc un peu
Voil?, afin de relever un peu le niveau des messages (y compris des miens), je vous propose une discussion philosophique. La r?gle est simple : tous les mois, je vous proposerai une question philosophique, et chacun d'entre vous se devra d'y apporter sa r?ponse personnelle.

La discussion de ce mois ci est la suivante : Qu'est ce que la Libert? pour vous?
Reply
Pas de candidats pour entamer la premi?re r?ponse? Et ben alors bande de larves, on vous demande de r?fl?chir un peu, et puis plus rien?
Moi, je r?pondrai en dernier, parce que je suis le ma?tre de cette discussion, et je veux avoir les avis de chacun avant d'exposer mon point de vue.
Reply
la libert? est loin d'etre le concept philosophique le plus simple et il faudrait deux bonnes copies doubles pour esp?rer en faire un compte-rendu ? peu pr?s convenable. Je vais faire ?videmment plus court :

La libert? peut tout d'abord etre vue comme un droit que l'on acquiert ? la naissance et qu'il est n?cessaire de conserver jusqu'? la fin de sa vie! Mais elle repr?sente aussi un devoir pour tout le monde dans le sens o? il faut la respecter et la prot?ger!
Apr?s il faudrait distinguer les diff?rentes formes de libert?, la libert? de parole, de pens?e, de s'associer, d'?criture...

Maa pens?e finale : ma libert? s'arrete l? o? commence celle des autres!!!
Reply
Si je n'ai pas repondu ? cette question c'est que vois-tu je ne suis plus ? l'?cole 8) et le trip "voil? votre sujet en 1 ligne, vous m'en ferez 6 pages" je n'aimais d?j? pas trop ?a ? l'?poque cry .
C'que je veux dire c'est que la philo j'aime bien (enfin la notre, la gentille Wink ) mais il faut que ?a reste spontan? quand m?me. Il faut que la question arrive dans une discussion, sinon le charme n'op?re pas (pour mon modeste cas bien entendu, chacun fait ce qu'il veut 8) ).

Je ne dis pas que je ne rebondirai pas dans l'argumentation, mais l? ? brule-pourpoint je dirai juste "Hop" pour reprendre le cri de guerre d'Achille Talon.
Reply
C'est ton droit, tu es libre de faire ce que tu veux.
Reply
Certes, je me devais d'expliquer mon absence de r?ponse Chinese
Reply
Tu n'avais point ? te justifier, la libert? c'est ?a aussi. Tu es libre de n'avoir de comptes ? rendre ? personne (et l?, l'air de rien, j'essaie de faire avancer la discussion)
Reply
La libert?e a facheuse tendance ? ?tre un concepte passe partout que l'on utilise pour justifier ses actes.
ex : je suis libre de faire ?a m?me si ce n'est pas tr?s moral. Moi je suis un rebelle je suis libre
ou encore
nous devons attaquer ce pays pour le lib?rer(remarquez bien la logique sous jacente ? cette praposition qui date de la r?volution fran?aise, ? l'?poque on envahissait pour "lib?rer", bon ?a n'a pas beaucoup chang? depuis
Quote:je d?clare la guerre ? l'Irak
)

En fait la libert?e, comme la d?mocratie est le li?e ? l'autod?termination. Elle s'use surtout quand on ne s'en sert pas. Elle necessite un effort intellectuel important et constant, car quelqu'un qui se veut libre doit le moins possible s'en remettre aux autres pour prendre les d?cisions. Etre libre c'est faire les choix important qui dirige sa vie sans y ?tre amen? par d'autres personnes, et s'y tenir.
Reply
La libert? des uns s'arr?te l? ou commence celle des autres........
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)