CHRONIQUES DE L'EMPIRE D'EMERAUDE
La 5e Réincarnation : 14e Episode<!--/sizec-->
Chêvre 1127
Chronologie complète 14e épisode
Le lendemain de l'arrivée inattendue du senseï Akodo Kage à Shiro Iuchi, en plein tribunal, au moment où son Excellence le juge Otomo Ban allait rendre sa sentence, nos héros furent réveillés très tôt et convoqués par le juge.
Celui-ci leur annonça abruptement qu'avec l'arrivée de ce nouveau témoin, l'heure du jugement allait devoir être reportée. De plus, Kakita Hiruya ayant rendu son rapport, l'enquête de son équipe était terminée.
Le lendemain, une lettre de Miya Katsu arrivait, qui demandait aux honorables samuraï d'émeraude de regagner Kyuden Miya sans tarder. Katsu-sama, pour le reste du temps du procès, allait déléguer un autre magistrat, en remplacement de Hiruya-sama. Ce dernier avisa qu'il s'agissait de Shiba Gonjuko, voisin de Hiruya lors de la revue du Champion d'Emeraude. Hiruya avait entendu dire que c'était un magistrat dévoué, mais sans tenacité particulière. Cela promettait que Gonjuko-sama continue sur la lancée impulsée par nos héros, et qu'on en revienne à des méthodes plus traditionnelles d'investigation.
C'est ainsi que nos héros quittèrent la grande plaine balayée par le vent, et s'en retournèrent vers la grande campagne, verdoyante en ce bel été, où se dressait le vénérable château de la famille Miya.
Kharmic Blues<!--/sizec-->
VOLUME I
Pour qui sonne le glas<!--sizec--><!--/sizec-->
Akodo Kage Wrote:Only fools and dead men search for secrets. The wise accept what they know.
L'honorable Miya Katsu s'éventait rapidement, et épongeait la sueur qui perlait à son front. Devant lui, huit honorables samuraï s'étaient agenouillaient, et relevaient lentement la tête.
Au premier rang, l'honorable Kakita Hiruya.
Derrière lui, côte à côte, Bayushi Bokkai et Shinjo Kohei.
Au troisième rang, Mirumoto Ryu, Hida Shigeru, Isawa Ayame et Shiba Ikky.
Au fond, en retrait, Riobe.
- Konnichi-wa, honorables samuraï, sourit le vieux Katsu. J'ai dû assez brusquement vous rappeler ici, mais il se trouve que je voudrais vous confier une affaire qui ne souffre aucun délai. On m'a rapporté le passage dans la région d'un dangereux criminel. Cela fait quelques temps que j'essaye de mettre la main sur lui. Je désirerais que vous vous lanciez à sa recherche. C'est assez urgent.
Le magistrat maniait comme peu d'autres personnes l'art du sous-entendu. Il devait tenir comme à la prunelle de ses yeux à l'arrestation de ce criminel pour avoir rappelé aussi vite nos samuraï.
Katsu-sama s'éventa encore, pendant que nos héros restaient pendus à ses lèvres.
- C'est un rônin. Il a assassiné l'ancien magistrat de Morikage Toshi. Il a provoqué des désordres à Ryoko Owari Toshi et il a assassiné un dignitaire de la famille Toritaka, le clan du Faucon. Il échappe à la justice de l'Empereur depuis plus de quatre ans. Mais on m'a signalé sa présence dans la région. Il ne doit pas vous échapper.
- Très bien, dit Hiruya en s'inclinant. Nous mettrons la main sur ce personnage. Il a un passé des plus chargés.
- Tout à fait. Assez pour mériter l'exécution capitale sans délai. Toutefois, si vous le trouvez, j'aimerais que vous évitiez de lui couper la tête. Amenez-le moi, j'aimerais lui parler.
Etonné, Hiruya ne broncha toutefois pas.
- Entendu, honorable magistrat. Vous l'aurez pieds et poings liés avant peu.
- Permettez-moi donc de vous en dire plus sur lui.
Katsu-sama vida la coupe devant lui sans se presser. Nos héros étaient tout ouïe.
- Avez-vous entendu parler du clan du Lièvre, honorable samuraï ?
Dans l'esprit de nos héros, le clan du Lièvre était associé, par un réflexe conditionné, à la maho-tsukaï. Détruite peu avant la mort du vieil Empereur, la famille Usagi avait cessé d'exister. Ironie du sort, ceux qui l'avait détruite n'étaient autres que les Scorpions, radiés eux aussi de l'Ordre Céleste moins de trois mois après.
Mais maintenant, les Scorpions étaient rétablis, et la famille Usagi n'était pas promise à un tel avenir.
- Le rônin que je veux que vous retrouviez se nomme Ozaki. C'est le fils de l'ancien daimyo de la famille Usagi. Peut-être en avez-vous entendu parler ? insinua le magistrat.
En entendant le nom d'Ozaki, les gorges de Kohei-san, Shigeru-san, Ryu-san et Riobe se serrèrent en même temps. Ozaki était ce jeune rônin, borgne, qui avait fait partie de la caravane qu'ils avaient conduit du château de la famille Daidoji à la Cité des Apparences. Ozaki avait en particulier accompagné Shigeru sur les terres du clan de la Tortue, pour y retrouver un des chariots volés. Il était d'ailleurs l'un des rares à n'avoir pas trahi : resté fidèle jusqu'à la fin, il avait touché sa part de koku en arrivant à la Cité, puis était parti sans demander plus.
- Ozaki, déclara le magistrat, est l'héritier d'un clan condamné pour usage de la magie du sang. Il a assassiné plusieurs personnes. Sans doute sous l'effet d'un puissant démon que sa famille a invoqué. De plus, il a sans doute tué plusieurs témoins du procès qui s'est tenu contre sa famille. Vous comprenez à quel point il est dangereux.
- Tout à fait, dit Hiruya. Nous serons prudents quand nous l'appréhenderons. Cela sera fait, si dangereux qu'il soit.
- C'est moi que l'on a envoyé à Morikage Toshi pour appréhender Ozaki, quand il a commis son premier assassinat, sur la personne du magistrat de la ville. Je l'ai traqué à Ryoko Owari, mais là encore, il m'a échappé. Décidément, il court très vite, comme l'animal de son clan. Son cas est entendu : un pareil danger ne doit plus courir sur les routes de notre Empire.
- Non, honorable magistrat.
- Je l'ai poursuivi pendant quatre ans, mais hélas, plusieurs fois, d'autres devoirs plus urgents m'ont appelé ailleurs. Je me suis pendant ce temps renseigné sur le procès de la famille Usagi, et sur Ozaki lui-même. Plusieurs choses ont fini par m'étonner.
Le ton du magistrat venait de nettement s'infléchir. La phrase d'avant, il parlait sentencieusement d'un criminel à arrêter de toute urgence. Maintenant, il insinuait qu'il n'avait pas fini d'exposer le cas Ozaki, et que les choses n'étaient pas si simples. Loin de là.
- J'ai découvert, dit Katsu-sama, que l'ordre d'arrêter Ozaki à Morikage Toshi a été signé environ deux semaines avant qu'il ne commette son meurtre. Je me suis renseigné, et j'ai découvert qui avait signé cet ordre. Il s'agit de l'honorable Seppun Fumihi, une dame de très haute naissance, magistrate ayant ses entrées dans la Cité Interdite. J'ai voulu la retrouver pour comprendre. J'ai fini par savoir qu'elle avait été affectée ailleurs qu'à Otosan Uchi. Plus exactement sur les terres du clan du Blaireau, à la garde d'un village dans les montagnes arides, comptant plus de tête de bétail que d'habitants.
"Je suis tenace, samuraï, comme doit l'être tout magistrat impérial. Je me suis rendu sur les terres de ce clan lointain. J'ai interrogeé Fumihi-sama. Elle m'a dit qu'elle détestait le climat, et qu'elle ne reconnaissait pas sa signature sur l'ordre d'arrestation.
"Ce n'est pas tout. Après la destruction du clan du Lièvre, des Inquisiteurs de la famille Asako ont été envoyés pour confirmer l'usage de la maho. A ma connaissance, ils n'en ont jamais trouvé la moindre trace. L'un de ces Inquisiteurs est mort peu après, dans des circonstances mystérieuses, dans la vallée des esprits, en même temps que ce dignitaire Faucon dont je vous ai parlé. Est-ce Ozaki qui poursuit une vengeance contre ceux qui accusent son clan ? Mais pourquoi tuer un Inquisiteur, alors qu'il n'a pas trouvé trace de maho chez les Usagi ?... L'Inquisiteur en question se nommait Asako Nakiro. Peut-être en avez-vous entendu parler ?...
Les cheveux de nos héros manquèrent se dresser sur leurs têtes. Nakiro, le sinistre mort-vivant au sourire écartelé, aux larmes de sang, était le tsukaï responsable des horreurs du village thermal, sur les terres du Phénix.
Quote:Besoin d'une cure thermale, samuraï ?
- Le dignitaire Faucon assassiné se nommait Toritaka Bonugi. C'était l'un des témoins à charge du procès. Un second témoin, Kitsune Hamato, est porté disparu. Un troisième témoin, Daidoji Unoko aurait eu son esprit ravi par les Fortunes. Elle vit maintenant dans un asile d'aliénés. Le quatrième témoin est le général Bayushi Tomaru. C'est lui qui, il y a de cela quelques années, a attaqué le clan du Moineau. Il a vu s'allier contre lui Moineaux, Renards et Guêpes, qui ont formé l'Alliance Tripartite pour le repousser. Le général Tomaru est aussi celui qui a mené la bataille contre Shiro Usagi, et a détruit le clan. Depuis le coup d'Etat, je n'ai pas de nouvelle de lui. Je pense qu'il vit dans une province reculée des terres de son clan. Quel dommage pour lui, car il a la réputation d'être un grand général.
A ce moment, Bayushi Bokkai ne put s'empêcher de remuer. Il avait les mains moites, ne savait pas quoi en faire, et se tordait les doigts en tous sens.
- Le cinquième et dernier témoin, que vous connaissez au moins de réputation, se nomme Yasuki Taka. C'est le daimyo des marchands du clan du Crabe.
Nos héros sourirent en repensant à l'infatigable commerçant, intarrissable baratineur, ami de tous, et surtout des bons clients.
- Samuraï, je veux savoir ce qui se trame. Qui se moque de nous ? Qui a falsifié un ordre d'arrestation impérial ? qui a voulu la destruction du clan Usagi ? qui a monté cette accusation infondée de maho ? qui s'acharne maintenant contre Ozaki ? Trouvez-le, samuraï. Il aura beaucoup de choses à nous raconter.
Quelque peu abasourdis, nos héros essayaient de récapituler tous les élèments de cette sombre affaire. Mais le fait que le nom de Nakiro apparaisse dans cette trame était de bien mauvais augure. Miya Katsu était-il au courant que nos héros connaissait déjà le fuyard borgne et l'ignoble sorcier ?
- Nous ferons la lumière sur cette affaire, honorable magistrat, dit Hiruya avec fermeté.
Il apparaissait avec évidence que cette affaire tenait particulièrement à coeur au vieux Miya.
- Si je puis vous conseiller, honorables samuraï, je vous dirai de retrouver les témoins, ou ceux qui les connaissent, et de comprendre pourquoi ils ont participé à ce procès. Ils doivent savoir des choses que j'ignore.
Le groupe resta silencieux un moment.
- Une dernière chose, dit Katsu-sama. Quand j'ai failli arrêter Ozaki à la Cité des Mensonges, il s'est enfui en abandonnant derrière lui ce papier. Il avait l'air d'y tenir. Je vous le donne. J'ignore s'il pourra vous être utile.
Hiruya l'examina, et frissonna en déchiffrant la courte phrase écrite dessus. Il tâcha tout de même de ne rien montrer de son émotion, en passant le papier à ses assistants. Tous purent découvrir cette inscription :
LA GRUE NOIRE SAURA POUR QUI SONNE LE GLAS.
Après quelques politesses rituelles, nos héros se retirèrent, et chacun rentra dans ses appartements, et repensa à tout ce qui avait été dit.
Le soir, Kakita Hiruya réunit tous ses assistants, et mit au point son plan de campagne.
Il fut décidé que l'on formerait deux groupes, afin d'accélérer l'enquête.
Shinjo Kohei, Isawa Ayame, Shiba Ikky et Riobe se rendraient sur les lointaines terres du Faucon, tout à l'ouest de Rokugan, pendant que Hiruya irait interroger les autres témoins en descendant vers le sud, avec Hida Shigeru, Bayushi Bokkai et Mirumoto Ryu.
Les deux groupes se retrouveraient chez Yasuki Taka, pour mettre en commun leurs résultats.
Ainsi fut-il dit, ainsi fut-il fait. Les deux groupes partirent le lendemain à l'aube, l'un vers l'impénétrable forêt Shinomen, l'autre vers les terres de la famille Bayushi.
A suivre...