Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gloire et Honneur, Samuraï !
Riobe,21/06/2004 à 14:21 Wrote:J'avais pas les droits pour les supprimer... :?
Tu ne penses pas que ça pose quand même pb l'argent ?
Reply
Quote:L'argent n'est pas un problème
Wink
Reply
???
Tu changes d'avatar ??
Il se passe quoi là ? Hum
Reply
??
Reply
Les Envahisseurs auraient-il pris possession de Mathieu ? Terreur
Reply
Gne
Reply
Je ne comprenais pas ce qui se passait avec le profil de Riobe.
Reply
Je vais être plus clair sur la façon dont je concevais l'honneur.

L'honneur pour moi c'est ce que vous avez appelé l'honneur objectif. Il est, comme Fredo le disait, impossible pour un rônin de vraiment atteindre les hauts niveau, tout simplement à cause de la situation du rônin (pas directement à cause du regard des autres). En effet comme l'a souligné Fredo, un rônin se bat la plupart du temps pour de l'argent, n'a pas réellement de maître à servir, et surtout a une vie basée sur la nécessité et le quotidien qui s'accorde ml avec l'abstraction demandée par le bushido. C'est à mon avis beaucoup plus ça que le regard des autres qui limite la progression.
La gloire, représente ce que vous avez appelé l'honneur subjectif. C'est l'accomplissement, l'exellence, le regard des autres et le statut social.

Si je devais poser la relation entre les deux, je dirai que l'honneur c'est ce que tu es, et la gloire ce que les gens pensent. Un daimyo rotten aura peu d'honneur mais une grosse gloire, alors qu'un jeune bushi idéaliste (de clan) aura un gros honneur mais très peu de gloire. Le fait est que ton être transparait dans tes relations sociales d'où le fait que l'honneur donne de la gloire et que certains rotten comme Akodo Kage aient 2 codes (on peut faire un jet d'honneur pour essayer de déterminer celui de l'adversaire, ce gros rotten de Kage c'est donc entrainé pour ne vraiment rien laisser paraître d'où son deuxième code).
En revanche, le paraître n'a pas d'effet direct sur l'être. Le seul effet du paraître est sur les relations sociales, mais celles ci se dégradant ou s'améliorant, le contexte et les relations peuvent à leur toutr influencer l'être. Il est insultant de voir remis en cause son honneur, et une insulte que l'on laisse passer est un déshonneur, mais ce n'est pas directement la considération de l'autre qui influence l'honneur. De même, recevoir des félicitations ou des encouragement pousse à se comporter mieux mais n'augmente pas directement l'honneur.

En fait le rônin est déjà pénalisé sur l'apparence et le statut social au niveau de la gloire, il n'y a pas besoin de le pénaliser une deuxième fois sur l'honneur.

Bon c'était mon point de vue...
Reply
les divergences de points de vue sont donc entièrement basées sur ce qu'est vraiment l'honneur... et c'est déféni de manière différente dans chaque livre de L5R que ce soient les livres de clan ou encore dasn le livre des règles et les guides du maitre...

le plus simple est de s'accorder tout de suite sur comment défénit on l'honneur pour CHAQUE personnage, puisqu'il est évident qu'il est en partie différent pour tous...
Reply
Je pense au contraire que c'est la même définition pour tous, mais que les différences d'effet viennent de fait que l'honneur demande de servir de son mieux. Or être un duelliste de la grue n'a pas la même signification qu'être une samurai-ko Shiba ou un cavalier Shinjo car au-dela de l'apparence du samurai c'est l'apparence du clan qui est en jeu. Vos rôles diffèrent mais fondamentalement vous êttes tous reliés par cette même valeur qu'est l'honneur. Le problème du rônin c'est que cette branche là de l'honneur est pour le moins amochée, car bien qu'il puisse servir un maître de son mieux il ne le représente pas réellement (au pire on se dira qu'il a engagé des mercenaires de valeur ou au contraire qu'il s'est abaisser à prendre des sans honneurs)
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)