La distinction honneur personnel / honneur social ne recouvre pas tout à fait la distinction que je faisais entre honneur objectif / honneur subjectif.
L'honneur objectif est composé des 7 vertus du bushido, il est valable pour tous les samurai, quel que soit le clan, et même les Scorpions... en théorie. Cet honneur objectif est donc impersonnel. Dans certains situations, une samurai-ko Shiba, un duelliste Grue, un cavalier Shinjo... doivent agir
de la même façon. A ce niveau-là, je dirais effectivement comme Mathieu que le paraître est secondaire : on ne peut paraitre honorable que si on l'est vraiment -exception faite pour des rotten comme Akodo Kage.
Cependant, des différences apparaissent au niveau de ce que j'appelle l'honneur subjectif, et qui constitue disons les branches les plus hautes de l'honneur -tandis que l'honneur objectif est en quelque sorte le tronc commun.
Par exemple, je pense qu'un cavalier Shinjo n'ira jamais très haut en Honneur s'il n'est jamais à cheval et qu'il n'accomplit pas des chevauchées héroïques. De même, un Kakita qui ne s'engage jamais dans un duel, un Matsu qui ne charge pas pendant la bataille, ils auront beau être si courtois, courageux et honnêtes qu'ils veulent, ils iront à 3 maximum.
C'est pourquoi l'honneur subjectif est plus relatif aux valeurs de ton clan. Et dans ce cas, le paraître a plus d'importance, parce qu'il faut
montrer à tous que tu te bats, que tu représentes l'idéal d'excellence du clan pour grimper vers le rang 4 en Honneur.
Alors, est-ce que je ne confonds pas Honneur Subjectif et Gloire ? Je suis d'accord qu'ils se ressemblent. Cependant, je dirais que les gains d'Honneur restent toujours immédiats, tandis qu'il faut une cérémonie plus officielle pour la Gloire. Et la Gloire représente ta place dans la hierarchie sociale rokugani, c'est à dire l'Ordre Céleste. Mais l'Honneur ne représente rien : il est sa propre récompense.
Si je propose cette distinction, suite à discussion avec Fredo, c'est avant tout pour affiner la conception de l'Honneur pour un perso. Un Crabe ne gagne pas trop d'honneur en se battant en iaijutsu, un Dragon ne va pas se battre sur la muraille Kaiu, donc chaque clan a quand même une idée plus précise et plus déterminé de ce qu'est l'Honneur... d'où aussi les frictions entre clans, à cause de leurs divergences relatives d'idéaux.
Si un samurai veut être très respectable, qu'il suive scrupulement les 7 vertus du bushido. S'il veut acquérir la dimension qui fait les samurai d'exception, il poussera à bout les vertus du clan.