Ya un film que j'adore, et auquel je pensais beaucoup en écrivant ces textes, c'est
Lost In Translation, de Sofia Coppola (fille de...) avec Bill Murray.
C'est tellement bien comme film, tout dans l'incertitude, sans grands sentiments hollywoodiens, mais tellement réél, tellement beau.
C'est vraiment le type même de film en mode mineur, style série B. J'adore.
Rien que Bill Murray, il est priceless cet acteur.
Dans
Un fauteuil pour deux,
Un jour sans fin etc. il est excellent.
La différence entre une série B et une "série A", c'est que dans le premier cas, le héros n'est pas bien adapté à l'univers où il évolue. Du coup, soit il essaye de surnager, soit de s'enfuir, soit de profiter cyniquement d'un monde qu'il comprend mal. Mais dans tous les cas, il n'est pas naturellement fait pour se trouver dans ce film.
Au contraire, dans un film à la manière hollywoodienne, les héros sont parfaitement bien intégrés au décor. On dirait que le monde n'existe que pour eux (genre n'importe quelle comédie romantique, ou comédie tout court etc.) Ou si ce n'est pas le cas, ils s'adaptent vite (c'est le cas dans les films d'action où le héros est un type ordinaire qui devient vite un grosbill invincible pour aller tanner le gros méchant).
Un autre symptôme qu'on est dans une série B, c'est qu'il n'y a pas de gros méchant, que le héros n'est pas tout blanc ou n'est pas fait pour affronter ce méchant là, ou pour accomplir ce qu'on lui demande.
En fait, si on admet que dans tout film, il y a un objectif à atteindre, hé bien dans la série B, le but que poursuit le héros n'a pas tant d'importance par rapport aux moyens de l'atteindre et à ce qu'il doit vivre pour l'atteindre.
Le but de la quête n'est qu'un prétexte -ça pourrait être tel objet ou autre chose. Par ex. le trésor dans
le Bon, la Brute, le Truand : ce qui fait l'intérêt du film, c'est pas de savoir s'ils vont trouver le magot, mais plutôt les magouilles et les trahisons pour y arriver.
Ca me fait penser que par ex. dans les
Die Hard, ya un peu cette dimension série B. Mais un peu seulement.