Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gloire et Honneur, Samuraï !
en fait je pense que l'honneur se doit de representer le personnage tel qu"il" se voit...tant qu'il respecte les preceptes de base à savoir ce que nico a appelé l'honneur objectif.

2 même stats en honneur peuvent représentées deux caractères complètement différents... Il suffit de regarder un yojimbo phénix et un artisan kakita ou même un brave et fougeux matsu...

Je suis donc pour laissé les PJs décidés eux même de comment ils évoluent...(dans la limite du raisonnable bien entendu...)
Reply
Moi je gagne un point d'honneur à chaque vanne sur les ronins Yaisse
Reply
non un PP tout au plus et encore... c'est trop facile
Reply
Et si c'est ma nature profonde hein ? Si mon seul but est d'être maychante avec les ronins (parce qu'ils le valent bien Aloy ) ? Lorelei
Reply
:baton: allez le ronin... t maÿchant et t pas beau....
Reply
Banhim

Le fait est que l'honneur ne l'oublions pas représente aussi l'attitude du personnage vis à vis du bushido... or il est difficile de comprendre comment l'appréciation des autres peut influencer cela. Quelque soit l'opignon que les magistrats ont de lui, un rônin qui pense que le bushido est la voie qu'il doit suivre et essaie de s'y conformer ne peut pas avoir moins de 2 en honneur, même s'il viens de se faire bannir par l'empereur. Ou alors c'est comme l'humanité à vampire... en même temps c'est vrais que c'est la même chose quand on y pense...
Reply
Hop je reviens d'une séance de repassage no jutsu et que voilà : un post bien virulent smile
D'abord les misquote à ce point cay mal non je ne me rappelle pas avoir entendu un "Je ne comprend pas qu'un rônin puisse avoir 3 en honneur!" aussi affirmatif, si les MJ se sont posés la questions ils ont conclu que c'était largement faisable.
Pour le "Oui mais toi je t'ai déjà dit qu'il fallait qu'il fallait que tu te comportes de façon parfite pour conserver ton rang" je dirais que ça s'applique à tout samourai de rang 3.5 sans distinction et je l'ai vu joué comme ça dans les parties.
Enfin le "Non mais vraiment toi tu es une exception..." est bien sûr faux mais je ne l'ai pas entendu très souvent non plus Spamafote

Le problème du ronin c'est un peu la dimension public de l'honneur, si tout ne dépendait que du samourai et de sa conscience, il n'y aurait aucune différence entre un ronin et quelqu'un d'autre. Mais l'honneur est si particulier qu'il implique aussi en partie une reconnaissance d'autrui et là ça se complique un peu vu qu'il n'y a personne pour tenir le rôle de ce regard extérieur.

Reply
Mathieu a été endoctriné par le Way of the Wolf, qui l'ont perverti au point qu'il pense que les rônins sont les samurai les plus honorables. lol

Blague à part, je comprends tes critiques.
Franchement, s'il fallait que je fasse le point de mes opinions sur mes rônins, je te dirais bien que je n'en ai pas.
C'est juste que dans les livres de base (joueur et maître), il est écrit que le rônin en chie au quotidien. Tu me diras : c'est de l'endoctrinement anti-rônin lol , et c'est peut-être vrai. Toutefois, tu dois avouer que Riobe est privilégié : à manger 9 soirs/10, des combats honorables à mener, des compagnons qui le supportent ou mieux l'apprécient etc. Mais je ne dis pas qu'il ne l'a pas mérité : un autre rônin, on ne le garderait pas à notre service si longtemps. Taro-san a bien compris ce qu'il en était de toi. wink

Mais j'ai quand même tendance à penser que les rônins qui s'en sortent bien, du point du vue Honneur et condition sociale, sont assez rares. Le problème est qu'on ne leur pardonne rien dans leurs écarts de comportement, et qu'on ne leur doit rien.
Je sais bien que Kumanosuke est un politicien machiavélique, mais il agit pour le bien de son clan, et quand tu défends les intérêts de la Licorne et nuit aux rivaux, on te félicite.
De même, si on engage un rônin pour attaquer tel ennemi, il sera "malhonnete" envers la cible, mais on le félicitera s'il réussit.

Je veux bien dire que le rônin est un samurai qui change de maître, ou qui choisit son maître et qui chaque fois, le sert aussi bien que si c'était son daymio de clan.

Enfin, je comprends que Toturi représente un espoir de reprise pour bien des rônins sans idéal. J'ai quand même tendance à penser que l'honneur, même si ce n'est pas son noyau dur, implique une part de social, de classe et d'accomplissement personnel. Et les Akodo déchus sont quand même la 1337 de rônin, c'est pour cela que je disais que Riobe constitue une exception : spa tous les rônins qui montrent l'exemple question honneur.
Quant à Ryu et ses gaffes, je disais justement à Fredo hier soir que tu n'avais pas été a priori engagé pour rattraper ses bourdes. wink
Reply
Riobe,21/06/2004 à 12:03 Wrote:Que fait le samurai de clan? Il sert son maître de son mieux et jusqu'à la mort. En retour son maître lui donne une rente et son soutient.
en fait c'est la que le problème d'interpretation survient... Car dis comme ca je crois que ca detourne un peu l'esprit dans la mesure où le samourai de clan ne fait pas :

action ou mission contre argent...

le samourai de clan est entretenu sans même qu'il s'en rende compte et il n'y pense même pas... Alors qu'un ronin, bien qu'il puisse ne pas etre obnubilé par l'argent, rends sevice à son maitre dans cet UNIQUE but. Apres il y a le fait de refuser certains travaux ou certaines missions à cause des engagements ou des actions que cela t'amènerait à prendre...

Quand j'ai fini de lire ton texte, j'arrive à la conclusion : il est plus simple pour un ronin d'avoir un rang d'honneur élevé... je pense que ca se saurait si c'était vraiment le cas...

Quoiqu'il en soit on a quand même le droit de se poser des questions sur différents points... celui-ci est je le reconnais très délicat mais mieux vaut regrouper tous lers avis pour essayer de traiter au mieux ce problème bien plus qu'ambigü qu'est l'honneur pour un ronin... (déjà que ca l'est pas mal pour un bushi de clan...)
Reply
:( :( :(
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)