Mathieu a été endoctriné par le
Way of the Wolf, qui l'ont perverti au point qu'il pense que les rônins sont les samurai les plus honorables.
Blague à part, je comprends tes critiques.
Franchement, s'il fallait que je fasse le point de mes opinions sur mes rônins, je te dirais bien que je n'en ai pas.
C'est juste que dans les livres de base (joueur et maître), il est écrit que le rônin en chie au quotidien. Tu me diras : c'est de l'endoctrinement anti-rônin

, et c'est peut-être vrai. Toutefois, tu dois avouer que Riobe est privilégié : à manger 9 soirs/10, des combats honorables à mener, des compagnons qui le supportent ou mieux l'apprécient etc. Mais je ne dis pas qu'il ne l'a pas mérité : un autre rônin, on ne le garderait pas à notre service si longtemps. Taro-san a bien compris ce qu'il en était de toi.
Mais j'ai quand même tendance à penser que les rônins qui s'en sortent bien, du point du vue Honneur et condition sociale, sont assez rares. Le problème est qu'on ne leur pardonne rien dans leurs écarts de comportement, et qu'on ne leur doit rien.
Je sais bien que Kumanosuke est un politicien machiavélique, mais il agit pour le bien de son clan, et quand tu défends les intérêts de la Licorne et nuit aux rivaux, on te félicite.
De même, si on engage un rônin pour attaquer tel ennemi, il sera "malhonnete" envers la cible, mais on le félicitera s'il réussit.
Je veux bien dire que le rônin est un samurai qui change de maître, ou qui choisit son maître et qui chaque fois, le sert aussi bien que si c'était son daymio de clan.
Enfin, je comprends que Toturi représente un espoir de reprise pour bien des rônins sans idéal. J'ai quand même tendance à penser que l'honneur, même si ce n'est pas son noyau dur, implique une part de social, de classe et d'accomplissement personnel. Et les Akodo déchus sont quand même la 1337 de rônin, c'est pour cela que je disais que Riobe constitue une exception : spa tous les rônins qui montrent l'exemple question honneur.
Quant à Ryu et ses gaffes, je disais justement à Fredo hier soir que tu n'avais pas été a priori engagé pour rattraper ses bourdes.