Réponse à Fred
Je pense au contraire que ça vaut la peine d'y mettre la quantité pour vraiment mettre les choses à plat. Bien sur par écrit sur le forum ça n'est vraiment pas pratique parce c'est long d'écrire, il faut attendre les réponse, et il est facile de mal se comprendre. Mais comme il n'y a pas moyen de se voir en face autour d'une petite bière... Rassure toi, depuis le début il n'est plus question que je participie à une partie. Si c'est juste cela que tu voulais alors effectivement ce n'est pas la peine de continuer. Sinon je pense que tout n'a pas encore été dit et qu'il est intéressant d'en parler.
Pour le premier message, il n'a jamais été question de me faire passer pour un martyr, mais de mettres les choses au point. Ce message t'a choqué? Tant mieux, il était là pour cela. A vrai dire j'étais assez surpris que Nico le prenne aussi bien. Moi c'est le votre qui m'avait choqué. Chaqu'un son tour en somme. Il n'avait jamais été écrit pour être constructif. En fait je ne l'aurai jamais écrit si je n'avais pas pensé à ce moment là que de toutes façon nous ne ferions plus jamais quoique ce soit ensemble.
Je ne cherchais pas à être constructif, je réagissais à ce qui me semblait une attaque directe

basée sur des reproches que je considérai faux (en l'occurence que je n'étais pas conscient du problème et que je revenai m'incruster après avoir attendu sans rien faire). C'est aussi pour cela que 'ai répondu par citation : je ne posais pas de nouvelles bases de discussion, je n'avançais pas d'idée pour se reconcilier, je répondais à ce message en particulier. Je réfutais; c'était donc parfaitement normal d'utiliser la citation. Mais puisque tu n'aimes pas ça, je ne l'utiliserais pas pour répondre à ton message.
Tu n'as pas aimé le vocabulaire employé? C'est vrai que je ne l'aurais pas employé si ça n'avait pas été Nicolas qui avait écrit ce message. Et encore, il me semble ne l'avoir employé que quand je m'adressais directement à lui. Je pensais que ça lui parlerai, car ce sont mes seuls souvenirs de philo (on ne peut résister à une mane qu'en lui en opposant une autre, tout ça...

) . Oui, bon ok, Nietche dans le deuxième message c'est parce que je suis en train de lire
Ainsi Parlait Zaratoustra , et encore une fois c'était parce que je m'adressais directement à Nicolas, avec qui il m'était arrivé (jadis) de parler philo en nous promenant au parc de Vanves (ok c'est pas tout jeune

). Enfin bon, si tu préfères, je parlerai du coté obscur de la force et je citerais maitre Yoda lol!

(ne le prends pas mal c'est juste un clin d'oeil

). Les choses sont peut-être simple, tu les vois peut-être du façon clair et nette, évidentes, mais moi non, et je m'avance peut-être, mais je crois que je ne suis pas le seul. Je ne sais pas dire des choses compliquées de façon simples. J'espère que mes phrases sont assez simples ce coup ci...
Ce que je vous reprochais c'était le manque de dialogue, le manque de recherche d'information, c'était d'affirmer tout un tas de choses. Ce que je vous reprochais c'était cette réaction brutale. Je n'ai pas dit
ingrat (ce qui aurait été effectivement aussi faux que déplacé), mais
hypocrite 
, car le discours tenu à la fin était à l'opposée de l'action réellement entreprise. Que tu n'en ai rien à faire de moi j'e l'accepte, et à vrai dire dans ton cas je m'en moque (dans celui de Nico ça me rend un peu triste parce que nous avons plus de souvenirs en commun). C'est juste que dans ce cas il ne faut pas dire le contraire. Je pensais bien que tes motivations ce n'était pas m'aider. Que vous ne vouliez plus être assis à la même table que moi je peux le comprendre, vous avez des raisons de m'en vouloir. Mais ne va pas dire que c'est pour mon bien (ou alors on passe dans le registre de la menace
"are youy talking to me?" 
).
Pour le deuxième message, il ne s'adressait qu'à Nicolas

. Il n'était pas là pour dresser les gens contre Nico, mais parce que je voulais lui en parler. Je n'ai pas mis le contexte, ok, en fait je ne pouvais pas puisque tous ces messages on été effacés depuis longtemps; et encore une fois comme je m'adressais à lui je partais du principe que lui ce souvenait aussi du message complet. Mais rassure toi, même dans le contexte du message la phrase avait le même sens. J'avais envoyé un message plutôt rageur à Nicolas

, puis pris de remors je lui avais présenté mes excuse dans un autre

. Il m'avait répondu en somme (corrige moi si je me trompe Nicolas) qu'il se passerai de ce genre de message à l'avenir et que ces excuses juste après ne valaient rien. Puis donc venait la dernière phrase. Ce n'est manifestement pas exactement ce qu'il voulait dire, mais je ne l'ai su que vendredi quand il a développé sa pensée. J'ai toujours sincèrement pris cette phrase tel quel, et quand je dis qu'elle a eu beaucoup d'importance pour moi je pense ce que je dit. Pendant un mois, j'enrageai, je cherchais tout ce que je pourrais dire à Nicolas, comment je pourrais le convaincre. J'étais furieux

. C'est
vraiment pour cela que j'ai arrêté toute dicussion sans ensuite envisager de revenir. Si j'en ai parlé, c'est parce que j'ai été surpris que Nicolas prenne si gentiment mon premier message alors que je le croyais faché à mort, et que Seb m'incitait depuis quelques temps à présenter des excuses et s'étonnait que je ne l'ai pas fait de moi même. Manifestement personne ne comprenait ce qui me bloquait et cela me surprenait. C'était comme si personne ne se souvenait de ce que je croyais être une décision très importante de Nicolas. (enfin bon cela dit toi tu es bien d'accords avec le sens premier de cette phrase, donc je me suis planté mais le problème est juste déplacé).
Je ne m'acharne pas sur Nicolas, je lui répond. Maintenant c'est toi qui écrit, je te réponds. C'est aussi simple que ça. De plus, Nicolas a voulu calmer le jeu et en parler franchement. Je lui ai donc parlé à lui.
Philou au téléphone? En semaine à 15h quand on est déjà à la bourre et qu'on a rendez-vous important, qu'on lui dit poliment que l'on a pas le temps et qu'il insiste en disant "c'est pour ton bien" alors qu'il est cosignataire d'un message vraiment agressif la veille... Faut peut-être pas pousser en disant que c'est encore la preuve que je suis incontrolable. J'ai lu ce qu'il avait à dire et on en a reparlé pendant une heure au téléphone ce WE.
Que reste-t-il? Ah oui, si! J'ai pris de vos nouvelles par l'intermédiaire de Philipe et tout simplement en lisant les messages sur le forum régulièrement. J'ai d'ailleurs posté un ou deux messages en passant. Mais comme je pensais vraiment que vous étiez fachés (en l'occurence c'est bien ton cas d'ailleurs), je n'ai pas voulu m'imposer et vous saouler avec mes problèmes. J'attendais un signe disant que vous seriez prêt à me voir :baton: . Puis après quelques temps j'y avais presque complètement renoncé.
Obéir à mes caprice? Non, clairement non. Tout d'abord comme je l'ai dit il n'y a pas de "caprice". Déjà parce que je n'ai jamais fait de
crise pour
exiger quelque chose. Quand c'est une
crise comme cela a été à blood bowl ou L5R, il n'y a aucune demande, aucune exigence ce sont juste les nerfs qui craquent complètement. Tout est destruction, il n'y a pas d'exigence. J'ai accepté beaucoup de choses avec lesquelles je n'était pas d'accord sans rien dire avant qu'on vienne m'en parler, et même là j'ai parfois été ferme sur certain points mais j'ai toujours discuté. De plus je n'ai pas décidé tout d'un coup de revenir m'imposer. C'est vraiment venu d'une longue discussion avec Seb. Quand à obéir là tu te moques

. J'ai refusé d'obéir aux injonctions qui m'ont été données, et je refuse d'avoir à obéir c'est certain. De toutes façon l'obéissance n'a jamais attaqué la racine du problème. On ne peux vraiment changer quelque chose que si l'on est sois même convaincu de la justesse d'une décision. Ce que je souhaite c'est juste de faire confiance et d'éviter les sujets qui risquent de partir en flame war (pour reprendre les termes des forums), justement parce que de cette façon on peut arriver à un consensus et à une réelle solution. Si j'ai par deux fois arrêter de répondre sur le forum c'était pour calmer le jeu, parce que définitivement toute discussion ici semble tourner au champ de bataille. Quand tout le monde se met à tirer dans tous les sens ce n'est plus gérable.
Il n'y a que mamar qui veut devenir mon ami? Non je ne pense pas (enfin j'espère). Mais c'est parce que lui a pris le temps que je lui ai parlé. Je n'étale pas ma vie comme ça parce que vous l'exigez. Toi non plus tu ne le ferais pas. Mais si on se fesait une ou deux soirées, et si je peu à peu j'abordais le sujet, te disais que ça me préoccupe, en parlais calmement sans être dans l'énervement d'une dispute, alors peut-être que tu le ferais. Parce que ce genre de chose demande n'est pas facile à dire, parce que l'autorité ferme tout sentiment.
Bon, tu dis toi même que tu voulais dire des choses sensées et que tu y as renoncé. C'est dommage parce que c'est vrai que ça aurait sans doute été plus intéressant. Peut-être aurait-il fallu commencer par cela avant de sonner la charge avec le premier message. Moi je suis prêt à les entendre pourvu que tu laisse un peu ta haine de coté et que tu me parles comme à un adulte. Je te promet qu'en retour je ferais de même. Je n'ai demandé à personne d'accepter sans rien dire. Je n'accepterai pas de ramper c'est tout.
a Nicolas
J'ai manifestement mal compris ce que tu voulais dire, mais j'espère que le message pouvait bien être compris comme je l'ai fait. Ou alors j'ai fait une fixation pendant des mois pour rien

.
Une dernière fois, j'aimerai exposer complètement mon point de vue sur la dernière de SW. Je le fais et comme ça ensuite je n'en parlerai plus

. Tu peux y répondre, exposer ton point de vue également en étant sur que je lirais avec attention. Parce qu'autant il n'y a pas de doute possible pour les crises que j'ai faites à L5R ou Blood Bawl, autant là je ne suis pas convaincu, et tant que je ne le serais pas, mes excuses ou les mesures "anti crise de nerf" sonneront faux pour moi. Je dirais juste que, pour moi, la dernière soirée à Sw n'est pas à ranger avec les évènements de L5R ou Blood Bowl. Ce n'était pas une crise de nerfs faute de quoi elle serait retombée brutalement comme les autres, or elle a duré. Des mois après je la rumine encore. Nous nous sommes vraiment tous énervés bêtement. C'était la première fois que je disais vraiment mon désaccord en pleine partie. Pour une fois je ne voulais pas que ça traine et que ça nous pourrisse la vie (pour le coup c'est raté :( ). Alors ensuite entre moi qui refuse de bouger de là et me défend de façon véhémente, toi qui cherche a quand même amener d'une façon ou d'une autre la rencontre importante, et Fredo qui intervient en m'attaquant directement, et en tentant de faire passer ça en force... Le pauvre mamar ne devait plus savoir où se mettre. Je n'avais vraiment pas idée en commençant à dire que c'était artificiel que ça allait prendre de telles proportions. On a essayé tous les deux de calmer un peu le jeu à tours de rôle sans y arriver. Le ton est monté, redescendu, remonté, etc. Je pense que si j'avais la chance de revenir à ce moment là, je soufflerai et te proposerai de faire un tour dehors respirer un peu l'air frais, prendre du recul et parler de tout ça sereinement. Mais je n'ai pas pu, je me défendais tant que je le pouvais, de façon même déraisonnable (parce qu'au fond qu'est-ce que j'en avais à faire? d'ailleurs qu'est-ce que vous en aviez à faire vous aussi? en fait tout le monde s'en foutait). J'étais persuadé d'avoir raison. Arpès en avoir longuement discuté avec Mamar, j'ai fini par comprendre (et lui aussi de son coté je crois), qu'il y avait en fait un mal entendu dans l'histoire. Lui pense que j'aurais du te faire confiance et accepter sans poser de questions. J'ai fini par être d'accord avec lui à une petite nuance près : nous aurions du en parler avant. En effet une fois la partie lancée ce n'était plus le moment il fallait que je suive.
Voila je l'ai dit. Ce truc là m'aura quand même pourrÿ la vie depuis des mois à le ruminer. :?
Sinon je que je voulais dire aussi, c'est que je suis soupe au lait. On ne me changera pas je suis comme ça. On a tous nos défauts. Je ne pourrais jamais promettre de ne plus l'être. Pas avant des années. Je peux promettre de revenir à la situation normale. Je peux promettre de me surveiller., et j'ai même une méthode pour le faire. Je peux promettre de ne plus venir quand je suis claqué ou quand je sens venir la crise. Mais je ne pourrais jamais promettre plus.