Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Topic culturel
: bananevert: Le Whisky : bananebleu:

L'alcool régional le plus connu
Trompette ''Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable'' ! Yaisse Ce proverbe irlandais éclaire sur la place que tient le whisky dans la culture anglo-saxonne. Comme en France, on boit un pastis en apéritif, on termine naturellement un repas par un whisky dans les îles britanniques. Petite histoire de l'une des eaux de vie les plus réputées au monde…

Un peu d'histoire
Yes Les origines du whisky restent assez floues. Les Irlandais et les Écossais se disputent la paternité de ce breuvage. Il semble quand même que Saint-Patrick, patron des Irlandais, ait introduit l'alambic (machine à distiller l'alcool) dans son pays au Vème siècle. Ce sont ensuite les moines irlandais qui auraient répandu l'art de la distillation en même temps que la civilisation chrétienne jusqu'en Écosse. Ils l'adaptèrent pour produire l'"uisge beatha", traduction celte d'eau-de-vie. Au fil du temps et de l'évolution linguistique, on est arrivé au mot "whisky" encore utilisé pour désigner l'eau-de-vie de grain (de seigle, d'orge, de maïs purs ou en mélange).

Élaboration
Tt Caribou La fabrication d'un whisky se fait en six étapes. La première, le maltage, consiste en la transformation de l'orge (ou toute autre céréale) en malt. La céréale est humidifiée et elle germe en quelques jours. À partir de là, on l'appelle malt.
Seconde étape : le broyage. L'orge est transformée en une farine grossière. Ce "grist" est alors mis à infuser dans de l'eau chaude. C'est le brassage. Suit la fermentation au cours de laquelle le "moût", le résultat de la macération, est placé dans de grandes cuves. Un processus de bouillonnement est déclenché avec des levures. Après 48 heures, on obtient le "wash", une sorte de bière rustique.
Étape majeure, la distillation détermine la qualité du malt. Elle consiste en la séparation de l'alcool et de l'eau dans un alambic.
Pour finir, le whisky vieillit dans des fûts. Logé dans son tonneau, il acquiert son caractère. Un subtil échange entre le bois et l'eau de vie lui donnera sa couleur et il y acquerra son degré d'alcool élevé.
La différence de couleur (de l'or pâle à l'ambre rougeâtre) et de goût se fait à ce moment, en fonction du bois du fût et de la durée de maturation.

Vocabulaire Aloy
- whisky pur malt : whisky élaboré uniquement à partir d'orge maltée
- whisky single malt : whisky de malt issu d'une seule distillerie
- whisky vatted malt : assemblage de malts provenant de différentes distilleries (l'âge précisé sur la bouteille est celui du plus jeune des whiskies)
- blended whisky : assemblage de whisky malt et de grain (c'est-à-dire un whisky composé de maïs et d'orge)
- whiskey : un whisky produit aux États-Unis et en Irlande
Reply
Drunk boire2 boire

:spank:
Reply
Yaisse
Reply
Le zapping du Gronico

Je regarde rarement la télé... et pas plus de trois fois par an la télévision le matin.
Mais là, ça valait le coup. Sur TF1, à 11h, je suis tombé sur une série : "Love Island, les Vacances de l'Amour", avec, tenez-vous bien, des acteurs, le scénariste et le producteur de "Hélène et les Garçons" !

C'est quand même énorme. Vous vous souvenez bien de Pat le Guen, de Hélène Rolles (Philou a le classeur Rofl ) et de son amoureux, Nicolas ?
Hé bien, ils sont tous là ! Amour

Et sur M6, ils rediffusent sans la moindre pitié... "Ma sorcière bien-aimée". Light
En fait, les beaux gosses de séries sous les tropiques 8) , c'est des Toréadors, et elle, c'est une Tremere. lol
Reply
Des vampires
Quote:sous le soleil des tropiques
Gunfight va pas en rester grand chose :roll:
Reply
lol J'y avais pas pensé.

Plus tard, en début d'après-midi, je suis tombé sur Derrick, et sur un téléfilm à l'eau de rose. Fallait voir le doublage que c'était ! lol
Reply
Encore une journée bien rempli pour Gronico :LeLudwig: Wink
Reply
Rofl

J'attendais une telle remarque.
En fait, entre les séries à l'eau de rose et Derrick, je regardais des entretiens du philosophe Gilles Deleuze en K7. Wink

Mais c'est vrai que ya eu de la bonne rouille hier. Ajd, commentaire d'Aristote à la Sorbonne.
Reply
Ah la tele :roll: ! Commater une heure ou deux sommeil .... mettre son cerveau en mode OFF Tired et laisser passer un flo de truc stupides et sans intérêt jump . Remarque, moi je regarde bien Buffy Virus le samedi quand je suis à Nancy alors Spamafote

remarque il y a pire : Anlor Gaeriel qui se lève à 4h du mat pour regarder le grand prix d'Australie en direct :exorbité: à l'heure où j'éteind l'ordi et je vais me coucher
Ritjaune
Reply
lol
High degree of lose inside. biggrin
C'est le grand prix de quoi en Australie ? Gne
Lancer de boomerang ? Course de sac en kangourou ? Chasse au krugger des bois ? Wink

En fait, quand il m'arrive de mettre l'interrupteur de mon cerveau sur OFF Tired , je ne suis pas devant la télé, mais plutôt devant le PC Nerd , ou à mon bureau, incapable de faire quoi que ce soit. C'est la force d'inertie dans son expression la plus forte. Jofusion
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)